L’Agence d’information du Burkina et le quotidien Sidwaya célèbrent respectivement cette année, leur cinquantième et trentième anniversaire.
   

FOOT-AFR-2012-BUR

CAN-2012 : les supporteurs ouagalais plutôt confiants sur la chance des Etalons

20 janvier 2012, par Agence d’Information du Burkina

Ouagadougou, 20 janv. 2012 (AIB) - A 48 heures du match des Etalons du Burkina Faso contre les Palancas Negras d’Angola dimanche à Malabo à la 28ème Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012, Gabon Guinée équatoriale 21janvier -12 février), les supporteurs sont confiants quant à un bon parcours de leur équipe dans la compétition.

Le match d’ouverture Guinée-équatoriale-Libye est prévu samedi à Bata. Mais dans la capitale burkinabè, l’effervescence est de mise. Drapeau national devant les commerces, maisons et immeubles, tee-shirts aux couleurs nationales, les supporteurs semblent déjà dans la fête et leurs discussions évoquent surtout la forme des Etalons.

« Les Etalons vont franchir le premier tour. Pour le match contre l’Angola (1er match), je pronostique 1-0, but de (Jonathan) Pitroipa », opine fièrement Rasmané Rouamba, mécanicien de cyclomoteurs de 35 ans.

Un jeune infirmier de 32 ans, Abdoulaye Compaoré ne veut pas croire aux chances des Etalons, « Il ne sert à rien d’engager autant d’argent pour des gens qui vont seulement pour écouter l’hymne national », dit-il. « Les Etalons n’ont jamais rien valu, depuis quand ils nous ont bien représenté à une CAN », fulmine-t-il.

« Ils vont revenir ici à la maison comme les autres fois », dit-il. Un taximan requérant l’anonymat préfère être prudent et prédit un nul de 0-0 entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (deuxième sortie des Etalons).

Pour Yasmina Nana, nièce de l’ex-capitaine des Etalons en 1998, Alain Nana, nul doute que les Etalons franchiront le premier tour avec un 2-1 contre l’Angola et même score face au Soudan, le dernier adversaire du Burkina.

Alassane Zida, un jeune commerçant estime lui aussi que les Etalons franchiront le cap du tour préliminaire qu’ils n’ont plus réussi depuis la CAN-98 à domicile où ils avaient occupé la quatrième place.

« Les Etalons peuvent atteindre les quarts de finale mais arriver en demi-finale, ce sera une heureuse surprise », estime M. Zida, vêtue d’une tenue africaine.

AWA/AS/RH


impression 0 réaction | Lire les réactions | visité 216 fois