L’Agence d’information du Burkina et le quotidien Sidwaya célèbrent respectivement cette année, leur cinquantième et trentième anniversaire.
   
La Une

Six présumés coupables d’attaque à mains armées arrêtés à Bogandé (Est)

Bogandé 16 avril 2014(AIB)-La Direction provinciale de la Police nationale de la Gnagna (DPPN, Est) a présenté lundi à la presse, six présumés (...)

Régions

Inauguration d’un CSPS à Ouolokoto

L’Association pour la promotion de l’éducation et l’éclosion de la conscience humanitaire (APECH), en collaboration avec l’association allemande (...)

Dans le monde

Oskimo Tour, pour une jeunesse saine et responsable

Oskimo Tour a organisé une campagne de sensibilisation contre la consommation des drogues et la pratique de l’incivisme à l’intention de (...)

Tourisme-Cinéma

Un cadre pour mettre en exergue les vertus de la parole

Le Secteur 2 du District 94 de Tostmasters international a organisé un concours d’art oratoire des clubs du Burkina Faso, le samedi 5 (...)

Economie-Finances

Les PME/PMI informées des opportunités offertes par l’AFP

L’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP/PME) a organisé, le vendredi 11 avril 2014 à Gaoua, une (...)

Société

L’Association espoir pour demain réfléchit sur la question

L’Association espoir pour demain (AED) organise du 15 au 18 avril 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur la prise en charge (...)


[Obligatoire] : ?
Avis [Obligatoire] : ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Que pensez-vous du nouveau site web des Editions Sidwaya ?

Coopération

Soins obstétricaux et néonatals d’urgence

« AfricSanté » publie l’impact de la subvention des accouchements

2 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Bobo-Dioulasso, (AIB) - L’Agence de formation, de recherches et d’expertise en santé pour l’Afrique (AfricSanté) a organisé, le lundi 31 mars 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de restitution du projet « FEMHealth » sur le « Coût et impact de la politique de subvention des accouchements et des soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU) au Burkina Faso ». Les résultats du projet « FEMHealth » sur le « Coût et impact de la politique de subvention des accouchements et des soins obstétricaux et néonatals (...)

Coopération transfrontalière

Les Cascades et Sikasso planchent sur des projets agricoles

28 mars 2014, par Agence d’information du Burkina

Bobo Dioulasso, (AIB) - Les Conseils régionaux de Sikasso au Mali et des Cascades au Burkina ont décidé de réaliser conjointement des projets d’aménagements agricoles respectivement à Ouéléni au Burkina Faso et à Loulouni et Nimbougou au Mali. Les deux parties se sont rencontrées le 18 mars 2014, à Ouéleni où elles ont planché sur les études techniques de faisabilité de ces projets. Les conseils régionaux de Sikasso au Mali et des Cascades au Burkina Faso ont inscrit dans leurs priorités, le développement (...)

Burkina-CEDEAO-Coopération

Conseil des ministres de la CEDEAO : constat d’entière satisfaction du président Charles Koffi Diby

28 mars 2014, par Agence d’information du Burkina

Yamoussoukro, (AIB) - La 13ème session extraordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO s’est achevée mercredi à Yamoussoukro sur un constat d’entière satisfaction dressé par son président, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Charles Koffi Diby, au regard de l’atmosphère dans laquelle se sont déroulés les travaux. Se félicitant de la qualité des contributions de ses collègues, M. Koffi Diby s’est dit convaincu que les résultats des échanges répondent aux orientations (...)

Environnement

Gestion des ressources forestières

Des acteurs locaux outillés à Séguénéga

7 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Ouahigouya, (AIB)- Le ministère de l’environnement et du développement durable en partenariat avec l’ONG Tree-Aid a organisé, le 3 avril 2014 à Séguénéga, un atelier de formation des groupements de gestion des forêts de ladite localité. Il s’est agi de leur fournir des rudiments nécessaires sur la gouvernance locale des ressources forestières. Au Burkina Faso, l’importance des forêts dans la vie des populations et dans l’économie nationale n’est plus à démontrer. Toutefois, l’exploitation abusive et (...)

Gestion locale des ressources forestières

Des agents forestiers et communaux formés à Kaya

2 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Kaya (AIB)-Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, a abrité les 19 et 20 mars 2014, une session de formation des agents forestiers et des agents des communes pilotes encadrées par Tree AID. Organisée par la Direction des Forêts du ministère de l’Environnement et du Développement durable, cette formation a permis à une vingtaine de participants de maîtriser les concepts relatifs à la gouvernance locale et à la gestion décentralisée des ressources forestières. Renforcer les compétences techniques, (...)

Eau et Assainissement

La commune rurale de Thion fait le marketing de son plan de développement

31 mars 2014, par Agence d’information du Burkina

Bogande (AIB) La commune rurale de Thion à au cours d’un atelier procédé jeudi 20 mars 2014 au marketing de son Plan communal de développement sectoriel d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PCD AEPA) 2012-2015. Ce plan a été élaboré sous l’égide du conseil municipal avec l’appui technique et financier du projet Sanifaso. La commune de Thion est l’une des communes de la Gnagna bénéficiant du soutien du projet SaniFaso, un consortium de plusieurs ONG (Eau Vive, Water Aid, PEA GIZ, IRC et (...)

Développement

Chômage des jeunes dans le Sud-ouest

La 4e année de lutte par Plan Burkina entamée

15 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Le comité régional de pilotage du projet « Développer les capacités de jeunes » (DCAJ) de Plan Burkina a tenu sa 5e session, le 10 avril 2014 à Gaoua. Il a évalué les acquis du projet durant la 3e année et adopté le plan d’action pour la 4e année. Plan Burkina continue de conjuguer les efforts pour le développement des capacités des jeunes dans la région du Sud-ouest, afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi. En effet, le comité régional de pilotage de son projet « Développer les capacités de (...)

Renforcement du plateau technique des hôpitaux

Quatre endoscopes pour le CHUSS de Bobo-Dioulasso

11 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

La Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB), a remis quatre endoscopes le mercredi 9 avril 2014, au Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso. Ces appareils vont offrir de meilleures conditions de travail aux agents de la santé et soulager la peine de la population. Le Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso a reçu quatre endoscopes de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance (...)

Minoterie du Faso

Le comité de mise à niveau des entreprises prend le pouls de la reprise

11 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Le comité de pilotage national de la restructuration et de mise à niveau des entreprises a effectué, le mardi 8 avril 2014, une visite dans quatre unités industrielles de la cité du Paysan noir dont la Minoterie du Faso. Conduit par son président, Abdoulaye Nabolé, le comité est allé constater les conditions de remise en marche de la minoterie et s’imprégner des réalités de terrain quant aux trois unités ayant bénéficié de l’accompagnement de l’UEMOA pour leur restructuration. S’inscrivant dans le cadre (...)

Culture

Oumar Démé, créateur de la compagnie la Racine

« Les artistes sont les parents pauvres de la SNC »

17 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Oumar Démé est un danseur, chorégraphe et musicien. Il est le créateur de la compagnie la Racine qui vient de remporter pour la 5e fois (2004, 2006, 2008 et 2010 avec la troupe Dankan), le premier prix en création chorégraphique à la 17e édition Semaine nationale de la culture (SNC). Dans cette interview, il évoque sa carrière, les avancées et les limites de la SNC, les problèmes des artistes burkinabè… Sidwaya (S.) : Présentez-nous votre troupe la Racine qui vient de remporter le premier prix en (...)

Maison de la Parole à Bobo-Dioulasso

Le centre fait le bilan de ses activités de 2013

17 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

La Maison de la parole a organisé une conférence de presse, le mardi 15 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. Le bilan des activités menées l’an passé, celles en cours et les perspectives à venir ont été au cœur des échanges. La Maison de la parole, née en 2001, est un centre régional de la littérature, des arts et de la parole, selon son président Hassane Kassé Kouyaté. C’est donc une structure qui fait de la sauvegarde du patrimoine immatériel, son cheval de bataille. De ce fait, elle collecte, répertorie, traduit (...)

Concours d’art oratoire

Un cadre pour mettre en exergue les vertus de la parole

11 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Le Secteur 2 du District 94 de Tostmasters international a organisé un concours d’art oratoire des clubs du Burkina Faso, le samedi 5 avril 2014 à Bobo-Dioulasso. La parole est vie, c’est par elle que l’humanité s’est construite et en elle réside le futur de l’homme. Si la parole est innée, sa maîtrise s’acquiert à force d’exercice. C’est du moins la conviction de Tostmasters international qui pense que la parole aide tous ceux qui le souhaitent à devenir de meilleurs communicateurs et de vrais leaders (...)

Sport

Basket-ball

Un tournoi pour lancer la saison 2013-2014 dans le district de l’Ouest

16 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Le district de basket-ball de l’Ouest a donné, le 13 avril 2014, le coup d’envoi du tournoi dénommé, Sya basket-ball ligue. Le top de départ de ce championnat consacre le lancement de la saison sportive 2013-2014 du basket-ball. Huit équipes de la commune de Bobo-Dioulasso et de Banfora prennent part à Sya basket-ball ligue. Ces clubs vont livrer environ 140 matches dans différentes catégories du basket-ball. La cérémonie de lancement de ce championnat, qui marque aussi le début de la saison sportive (...)

Coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila

Créer une fête communale de la jeunesse et des femmes par le sport

10 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Kaya, (AIB)-Les populations de Païra dans la commune rurale de Pissila dans la province du Sanmatenga étaient en fête, le samedi 5 avril 2014. Ce quartier de Dibilou, récemment érigé en village, a non seulement reçu son récépissé d’érection mais aussi, a abrité la 5e édition de la coupe d’intégration communautaire Sambissi pour la paix à Pissila organisée par l’Association nationale de solidarité des jeunes pour le développement. Les populations de Paira, un quartier jadis rattaché au village de Dibilou se (...)

Tournoi football de la coordination des APE

Le lycée provincial Naaba Baongo de Manga sacré champion

8 avril 2014, par Agence d’information du Burkina

Manga, (AIB) - La coordination des Associations des Parents d’élèves (APE) du Zoundwéogo a organisé un tournoi de football au profit des établissements des enseignements secondaire de la province. La finale de cette 1ère Edition, intervenue le samedi 5 avril 2014, à Manga, a vu le sacre de l’équipe du lycée provincial Naaba Baongo de Manga qui s’opposait à celle du département de Béré. Au total, ce sont 26 établissements secondaires du Zoundwéogo qui ont participé au tournoi de football organisé par la (...)