Burkina : l'épidémie de dengue a tué 11 personnes sur plus de 4 000 cas recensés / le MBDHP annonce une marche-meeting le 4 novembre pour réclamer vérité et justice pour les martyrs / la France a remis du matériel militaire aux FDS d'une valeur de 5 milliards FCFA /
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 JUIN

19/06/2017
359

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 19 JUIN

PETROGAO GRANDE (Portugal) - Le gigantesque feu de forêt qui fait rage dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal a fait au moins 62 morts, dont de nombreuses familles piégées par les flammes dans leurs voitures.

- Le Portugal a décrété trois jours de deuil national à partir de dimanche.

PARIS - Le nouveau président français Emmanuel Macron a obtenu une majorité parlementaire écrasante, balayant les autres partis et obtenant toute latitude pour conduire ses réformes, dans un scrutin assombri par une abstention sans précédent.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a félicité Emmanuel Macron pour sa "majorité parlementaire nette".

PARIS - La cheffe de file de l'extrême droite française Marine Le Pen a été élue pour la première fois députée dans son fief d'Hénin-Beaumont (nord de la France).

WASHINGTON - Un avion de chasse américain a abattu un appareil de l'armée syrienne qui avait, selon Washington, bombardé les forces soutenues par les Etats-Unis luttant contre le groupe Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie.

BEYROUTH - Des combats ont éclaté pour la première fois en Syrie entre les troupes du régime et l'alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis dans la province de Raqa (nord) où les deux forces rivales se sont considérablement rapprochées sur le terrain.

TEHERAN - Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime iranien, ont annoncé avoir tiré une série de missiles depuis l'ouest de l'Iran contre "des bases de terroristes" dans la région de Deir Ezzor en Syrie, contrôlée essentiellement par le groupe EI.

MOSSOUL(Irak) - Les forces irakiennes soutenues par l'aviation de la coalition internationale ont lancé l'assaut pour reprendre la vieille ville de Mossoul aux jihadistes qui résistent farouchement dans leur dernier grand bastion urbain d'Irak.

BAMAKO - Une attaque jihadiste contre un lieu de villégiature près de Bamako a fait deux morts, dont une Franco-Gabonaise.

Au moins quatre des auteurs de cette attaque ont été tués par les forces de sécurité.

TOKYO - La marine américaine a annoncé avoir identifié les corps des sept membres de l'équipage du destroyer USS Fitzgerald qui avaient été retrouvés la veille dans des espaces de couchage envahis par les eaux.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le parti du président palestinien Mahmoud Abbas de glorifier les Palestiniens ayant tué vendredi une policière israélienne, et appelé à mettre fin aux paiements versés aux familles des assaillants.

LONDRES - Un véhicule a fauché plusieurs piétons dans la nuit de dimanche à lundi devant une mosquée à Londres, faisant "plusieurs blessés", a annoncé la police qui a procédé à une arrestation.

MADRID - Pedro Sanchez a été formellement investi à la tête du Parti socialiste espagnol (PSOE) lors d'un Congrès de deux jours qui a validé un programme plus à gauche et défendant une Espagne plurinationale pour apaiser l'indépendantisme en Catalogne.

BOGOTA - Le président Juan Manuel Santos a défendu la paix en Colombie, au lendemain d'un attentat à la bombe ayant tué à Bogota trois femmes dont deux Colombiennes et une Française, et offert une récompense pour toute information permettant d'en identifier les auteurs.

LONDRES - Le Royaume-Uni ambitionne de sceller avec l'UE un accord "comme aucun autre dans l'Histoire", a déclaré le ministre britannique du Brexit David Davis, à quelques heures de l'ouverture des négociations sur la sortie du Royaume-Uni du giron européen.

KABOUL - Au moins cinq policiers afghans ont été tués et quinze personnes blessées dans l'attaque de leur poste à Gardez (sud-est de l'Afghanistan) par les talibans qui ont revendiqué l'action.

SANAA - Au moins 24 civils yéménites ont été tués dans un raid aérien sur un marché de qat d'un fief des rebelles chiites dans le nord du Yémen près de la frontière saoudienne.

LONDRES - Le maire de Londres Sadiq Khan a estimé que l'incendie de la tour Grenfell, qui a fait 58 morts présumés, était un "accident évitable" causé par une série d'"erreurs et de négligences".

WASHINGTON - Donald Trump a répété être victime d'une "chasse aux sorcières" dans les investigations menées notamment sur une possible entente entre les autorités russes et son équipe de campagne, mais un avocat du président américain a nié toute enquête le visant.

LE CAIRE - Un policier a été tué et quatre blessés en Egypte dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule sur une autoroute de la banlieue sud du Caire.

GOMA - Des combats intenses ont repris entre les militaires congolais et des miliciens pour le contrôle d'une localité située près de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo).

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Les jumeaux de la diva pop Beyoncé et du rappeur Jay Z, son époux, sont "là", a tweeté le père de la chanteuse.

LOS ANGELES - Une pirogue traditionnelle hawaïenne à deux coques a bouclé son tour du monde, premier périple de ce genre pour une telle embarcation qu'elle a mis trois ans à accomplir.

(afp)