Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Promotion du civisme et de la citoyenneté: des élèves du lycée provincial de Kaya sensibilisés

23/05/2017
1 733

Promotion du civisme et de la citoyenneté

Des élèves du lycée provincial de Kaya sensibilisés

 

Kaya, (AIB) - La Direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille du Sanmatenga a organisé une conférence sur « les enjeux du civisme en milieu scolaire », le mercredi 17 mai 2017 à Kaya au lycée provincial Moussa Kargougou.

Les élèves du lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya ont été sensibilisés sur le civisme et la citoyenneté à travers une conférence publique, le mercredi 17 mai 2017. Organisée par la Direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale et de la famille (DPFSNF) du Sanmatenga avec l’appui de Plan International Burkina Faso, cette conférence a porté sur le thème : « Civisme et citoyenneté : notions et implications ». La conférence a été animée par Bachirou Compaoré, agent à la Direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Centre-Nord. Celui-ci a axé sa communication sur quatre points. Il s’agit de l’approche conceptuelle des termes clés, la crise du civisme et de la citoyenneté, les causes et conséquences de l’incivisme, les perspectives. Selon le chef de service de l’encadrement, de la protection de l’enfant et de l’adolescent, Christian W. Kiemdé, c’est dans le cadre du « Projet de renforcement du mécanisme de protection de l’enfant » que cette conférence a été organisée. « Nous avons concocté dans le cadre du projet dont la conférence pour donner des informations sur le civisme et la citoyenneté aux élèves de la commune de Kaya afin de les aider à bien se comporter  et à avoir une bonne image de leur personne et partant de la nation », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Nous recherchons à travers cette conférence le changement de comportement puisque de plus en plus, on remarque que certains enfants se comportent mal face aux personnes âgées, aux symboles de l’Etat et aux biens publics ». Il a souhaité qu’à l’issue de cette conférence, les participants puissent intégrer la notion du civisme dans leur vie quotidienne et que cela produise des effets positifs en termes de changement de comportement. Les participants ont salué l’organisation de cette conférence à leur profit et souhaité que de telles initiatives se multiplient en leur faveur. Dans le cadre du « Projet de renforcement du mécanisme de protection de l’enfant », d’autres activités telles que la formation des agents de la DPFSNF sur la prise en charge psychosociale des filles victimes de mariages précoces, une marche de mille enfants pour l’abandon des mariages des enfants, des émissions radiophoniques sur la protection de l’enfant, des plaidoyers auprès des autorités coutumières et religieuses sur l’abandon des mariages des enfants, des théâtres foras sur la protection de l’enfant sont prévues..  

                                                                                                           Timothée SOME