Burkina : une collision entre un camion et un mini-bus a fait 6 morts et 12 blessés ce jeudi à Nobéré (Centre-sud) alors que la région enregistrait déjà 18 morts à Pô le 12 mai dans un accident similaire / le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré suspendu en attente d'une décision du Conseil constitutionnel / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 19 MAI

19/05/2017
209

 

 

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 19 MAI

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump s'est dit victime de "la plus grande chasse aux sorcières" de l'histoire américaine, au lendemain de la nomination d'un procureur spécial dans l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle.

- M. Trump a estimé que cette nomination "divise le pays".

- Le président a nié avoir jamais demandé à l'ancien directeur du FBI James Comey, qu'il a limogé le 9 mai, de mettre un terme à l'enquête de la police fédérale sur son ancien conseiller Michael Flynn.

BRUXELLES - Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé faire "confiance à tous les alliés" sur le partage d'informations sensibles, après la polémique sur des renseignements confidentiels donnés par Donald Trump au chef de la diplomatie russe.

BRASILIA - La Cour suprême du Brésil a autorisé une enquête visant le président Michel Temer, accusé d'être impliqué dans un vaste réseau de corruption.

"Je ne démissionnerai pas", a ensuite déclaré le chef d'État, assurant qu'il n'avait "acheté le silence de personne", alors que le journal O Globo a révélé un enregistrement dans lequel il donne son accord à des pots-de-vin pour faire taire un ancien député.

- La Bourse de Sao Paulo a clôturé en baisse de 8,8%, après une suspension d'une demi-heure en début de séance après une chute de plus de 10%.

CANNES (France) - Le premier choc du Festival de Cannes est venu de Russie, avec "Faute d'amour" d'Andreï Zviaguintsev, film âpre et étouffant proposant une vision d'une société brutale et déshumanisée, à travers la disparition de l'enfant d'un couple moscovite.

BEYROUTH - Plus de 50 personnes ont été tuées dans une attaque du groupe jihadiste Etat islamique (EI) contre deux villages prorégime de la province de Hama, dans le centre de la Syrie.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont bombardé un convoi lié au régime syrien près de la frontière jordanienne, jugé menaçant pour des forces de la coalition anti-EI.

CARACAS - Le chef de l'opposition vénézuélienne, Henrique Capriles, accuse les autorités de l'avoir empêché de quitter le pays, à un moment de tension extrême pour le président Nicolas Maduro, confronté à une vague de manifestations meurtrières.

WASHINGTON - Donald Trump a qualifié de "honte pour l'humanité" la crise politique au Venezuela.

- Les Etats-Unis ont placé sur leur liste noire financière huit membres de la Cour suprême vénézuélienne, dont son président, accusés d'avoir aggravé la crise politique du pays en affaiblissant l'autorité du Parlement.

MOSCOU - Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont eu leur tout premier entretien téléphonique et sont convenus, selon le Kremlin, de "développer les relations traditionnellement amicales" entre les deux pays, qui ont des divergences sur plusieurs dossiers.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont officiellement lancé le processus de renégociation de l'accord de libre-échange Aléna, maintes fois attaqué par Donald Trump, augurant de difficiles tractations avec le Canada et le Mexique.

ATHENES - Le Parlement grec a adopté de nouvelles mesures d'austérité de près de 5 milliards d'euros réclamées par les créanciers, UE et FMI, devant permettre le versement d'une nouvelle tranche de prêts internationaux au pays, qui espère aussi un allègement de sa dette.

ANKARA - Le ministre turc des Affaires étrangères a appelé au départ de l'envoyé spécial américain auprès de la coalition internationale en Syrie et en Irak, Brett McGurk, l'accusant de soutenir les milices kurdes syriennes et les séparatistes kurdes turcs.

TEHERAN - L'Iran a condamné les nouvelles sanctions américaines liées à son programme de missiles balistiques, en affirmant qu'elles affectaient "les résultats positifs" de l'accord nucléaire.

NEW YORK (Etats-Unis) - Un ancien militaire américain, avec un casier judiciaire mais apparemment sans motivation terroriste, a fauché 23 piétons à Times Square à New York, faisant un mort et au moins sept blessés graves sur l'une des places les plus fréquentées au monde.

PARIS - L'homme d'affaires et ancien ministre français Bernard Tapie a été définitivement condamné à rembourser les 404 millions d'euros accordés en 2008 par un tribunal arbitral, dans le cadre d'un scandale qui a éclaboussé jusqu'à la directrice du FMI Christine Lagarde.

BRUXELLES - Bruxelles a infligé une amende de 110 millions d'euros au réseau social américain Facebook car il a fourni des renseignements inexacts pendant l'enquête de l'UE sur son rachat de l'application mobile WhatsApp.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé l'ouverture d'une enquête anti-dumping visant les importations d'avions commerciaux canadiens Bombardier, ajoutant au contentieux commercial grandissant entre les deux pays voisins.

OTTAWA - Le Canada a implicitement menacé de riposter en revoyant ses achats d'avions militaires auprès du constructeur américain Boeing.

NEW YORK (Etats-Unis) - Le fondateur de Fox News, Roger Ailes, est mort, moins d'un an après que des accusations de harcèlement sexuel l'ont contraint à quitter la chaîne ultraconservatrice.

Rupert Murdoch, propriétaire de Fox News, a salué un "grand patriote" qui "a joué un rôle majeur dans la construction du paysage médiatique ces 30 dernières années".

NEW YORK - Un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat a été vendu 110,5 millions de dollars lors d'enchères organisées par Sotheby's à New York, un record pour le peintre new-yorkais.

Agence France Presse