Burkina : l'épidémie de dengue a tué 11 personnes sur plus de 4 000 cas recensés / le MBDHP annonce une marche-meeting le 4 novembre pour réclamer vérité et justice pour les martyrs / la France a remis du matériel militaire aux FDS d'une valeur de 5 milliards FCFA /
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 AVRIL

21/04/2017
368

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 21 AVRIL

PARIS - Un policier a été tué et deux autres blessés jeudi lors d'un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, dont l'auteur a été abattu, à trois jours de l'élection présidentielle française.

- Le président François Hollande a affirmé que "les pistes" sur l'attaque sur les Champs-Elysées "sont d'ordre terroriste", alors que la France est placée sous haute surveillance en raison de la menace jihadiste.

- L'auteur de la fusillade était visé par une enquête antiterroriste pour avoir manifesté son intention de tuer des policiers.

- Trois candidats à l'élection présidentielle, la dirigeante d'extrême droite Marine Le Pen, le conservateur François Fillon et le centriste Emmanuel Macron, ont annoncé l'annulation de leurs déplacements prévus vendredi.

LE CAIRE - Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat de Paris dans un communiqué publié par son organe de propagande Amaq.

"L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c'est un des combattants de l'Etat islamique", a déclaré l'EI dans ce communiqué.

PARIS - A trois jours du premier tour de la présidentielle française, qui vire à un imprévisible "match à quatre", les onze candidats se sont retrouvés pour un dernier round télévisé, tous décidés à convaincre les nombreux indécis et abstentionnistes.

WASHINGTON - L'ancien président américain Barack Obama s'est entretenu avec Emmanuel Macron pour évoquer "l'importante élection présidentielle" à venir, a indiqué son porte-parole, précisant que l'objet de cet appel n'était pas d'apporter un soutien officiel au candidat centriste du mouvement "En Marche".

MOSCOU - Le frère d'un des organisateurs présumés de l'attentat de Saint-Pétersbourg, qui a fait 14 morts début avril, a été placé en détention, devenant le dixième suspect à être entre les mains de la justice dans cette affaire.

PARIS - Attentat contre une épicerie casher en 2012, projets d'attaques et départs en Syrie: vingt jeunes suspectés d'appartenir à une filière jihadiste sont jugés depuis jeudi en France.

CARACAS - Des heurts ont à nouveau opposé au Venezuela manifestants de l'opposition et forces de l'ordre, qui ont échangé tirs de gaz lacrymogène et jets de pierres, alors que les violences autour des mobilisations depuis trois semaines ont fait huit morts.

TEHERAN - Le président iranien modéré Hassan Rohani pourra briguer un second mandat lors de la présidentielle du 19 mai, sa candidature ayant été retenue par le Conseil des gardiens de la Constitution avec cinq autres, ont annoncé les médias d'Etat.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a estimé que l'Iran ne respectait pas "l'esprit" de l'accord international sur son programme nucléaire mais est resté évasif sur le devenir de ce texte qu'il a toujours qualifié de "mauvais".

LA HAYE - L'Organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques a rejeté lors d'un vote la proposition de Moscou et Téhéran de mettre en place une nouvelle équipe chargée d'enquêter sur l'attaque chimique présumée en Syrie début avril, a indiqué la délégation britannique auprès de l'OIAC.

RACHIDINE(Syrie) - Des milliers de Syriens évacués de villes assiégées sont bloqués depuis 24 heures dans des autobus près de la ville d'Alep, où le processus restait suspendu à la libération de prisonniers par le régime.

MOSSOUL(Irak) - Les forces irakiennes ont repris deux quartiers supplémentaires à Mossoul-Ouest, resserrant l'étau autour des combattants du groupe Etat islamique retranchés (EI) dans la vieille ville de ce dernier grand bastion jihadiste en Irak, selon des commandants.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution condamnant fermement le dernier tir de missile nord-coréen et menaçant le régime communiste de nouvelles sanctions, au terme d'un compromis avec la Russie.

LONDRES - Le chef du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn a livré une charge contre l'élite représentée selon lui par les conservateurs au pouvoir, qu'il affirme pouvoir battre lors des législatives anticipées du 8 juin malgré des sondages au plus bas.

- Nigel Farage, ancien leader du parti europhobe Ukip et grand architecte du Brexit, a annoncé qu'il ne se présenterait pas aux prochaines élections législatives anticipées.

ISLAMABAD - La Cour suprême du Pakistan a ordonné de plus amples investigations sur les accusations de corruption visant le Premier ministre Nawaz Sharif, mis en cause dans les Panama Papers, sans pour autant demander sa destitution.

LISBONNE - Deux des trois petits bergers de Fatima au Portugal, qui affirmaient avoir vu à six reprises la Vierge Marie en 1917, seront canonisés le 13 mai par le pape François sur le lieu même des apparitions, une consécration très attendue par un pays à forte tradition catholique.

MOSCOU - Les Témoins de Jéhovah ont été interdits en Russie en vertu d'une décision de la Cour suprême qui ouvre la voie à confiscation des biens de cette organisation désormais officiellement considérée comme "extrémiste".

BAIKONOUR(Kazakhstan) - Un vaisseau spatial Soyouz avec à son bord un cosmonaute russe et un astronaute américain s'est amarré avec succès à la Station spatiale internationale (ISS) après avoir décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

PARIS - Cinq films français, autant d'américains et trois italiens, des grands noms du cinéma comme les Français Claire Denis, Philippe Garrel et Bruno Dumont, l'Américain Abel Ferrara et l'Israélien Amos Gitaï: la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes a dévoilé une sélection prometteuse.

(AFP)