Burkina : le canton du Risiam (Bam) âprement disputé par deux camps

Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 20 MARS

20/03/2017
00:00

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 20 MARS

BEYROUTH - De violents affrontements ont éclaté dans l'est de Damas après une attaque surprise de jihadistes et de rebelles qui ont tenté d'avancer vers le centre de la capitale et font face à une contre-offensive du régime. Ces combattants sont menés par des jihadistes du Front Fateh al-Cham, l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda.

MOSSOUL(Irak) - D'intenses combats se déroulent toujours à Mossoul-Ouest où les forces irakiennes tentent de briser les lignes de défense du groupe Etat islamique (EI) aux abords de la vieille ville, objectif stratégique pour la reprise de la grande métropole du nord aux jihadistes.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s'est envolé pour les Etats-Unis où il doit rencontrer le président Donald Trump et participer à une réunion de la coalition contre le groupe Etat islamique.

PEKIN - Le président chinois Xi Jinping et le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson se sont engagés à travailler pour renforcer leurs relations, peu après une nouvelle provocation de Pyongyang.

SEOUL - Le test par la Corée du Nord d'un moteur de fusée est le signe de "progrès significatifs" dans ses programmes balistiques, selon la Corée du Sud.

ROME - Environ 3.000 personnes ont été secourues par les gardes-côtes italiens en Méditerranée au large de la Libye, à travers vingt-deux opérations de secours distinctes.

BERLIN - L'Allemagne a reproché au président turc d'avoir "franchi un limite" en accusant personnellement la chancelière allemande Angela Merkel de pratiques "nazies", alors que les relations entre les deux pays ne cessent de s'envenimer. "Quand on les traite de Nazis, cela ne leur plaît pas. Ils manifestent leur solidarité. En particulier Merkel", a déclaré M. Erdogan. "Mais tu as recours en ce moment précis à des pratiques nazies", a-t-il lancé à l'adresse de la dirigeante allemande.

ISTANBUL - La Turquie a vivement réagi à des propos récents du patron des Renseignements extérieurs allemands, selon lequel le prédicateur Fethullah Gülen n'est pas à l'origine du putsch raté en juillet en Turquie comme l'affirme Ankara.

BERLIN - Les sociaux-démocrates allemands ont porté Martin Schulz à leur tête pour tenter de détrôner Angela Merkel du pouvoir lors des élections en septembre, à l'issue desquelles ils rêvent d'un binôme avec Emmanuel Macron en France.

WASHINGTON - Il n'y a aucune "preuve de collusion" entre l'entourage de Donald Trump et la Russie pour tenter d'influencer l'élection américaine en faveur de l'homme d'affaires, a affirmé Devin Nunes, le président de la commission du renseignement de la Chambre des représentants américaine.

Pas de preuve non plus, a-t-il expliqué, de la mise sur écoute de la Trump Tower par l'administration Obama avant l'élection, contrairement à ce qu'affirme depuis plusieurs semaines le président des Etats-Unis.

PARIS - L'agresseur d'une militaire samedi à l'aéroport parisien d'Orly, était sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants au moment de l'attaque, une révélation qui éclaire les circonstances de son passage à l'acte.

Ziyed Ben Belgacem, un Français de 39 ans, braqueur multirécidiviste condamné en 2009 pour trafic de stupéfiants présentait "un taux d'alcoolémie de 0,93 gramme par litre de sang", ainsi que des traces de cannabis et de cocaïne.

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, ont plaidé pour le "libre-échange" et des "marchés libres et ouverts", au moment où l'administration du président américain Donald Trump campe sur des positions protectionnistes.

ALGER - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, dont l'état de santé fait régulièrement l'objet de spéculations, a fait sa première apparition à la télévision depuis l'annulation en février de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel.

BRASILIA - Deux jours après le démantèlement d'un vaste réseau de viande avariée au Brésil, le président Michel Temer a tenté de défendre la production du premier exportateur mondial du secteur en invitant des ambassadeurs étrangers à un barbecue.

MADRID - Le président régional de la Catalogne et son numéro deux ont adressé une lettre ouverte à Madrid réclamant une nouvelle fois un référendum légal sur l'indépendance s'inspirant de l'exemple écossais.

MAIDUGURI(Nigeria) - Quatre personnes ont été tuées par l'explosion des charges portées par trois assaillants à l'entrée d'un village du nord-est du Nigeria.

LIMA - Les pluies diluviennes causées par El Niño qui s'abattent depuis plusieurs jours sur le Pérou, provoquant inondations, avalanches et coulées de boue, ont fait 75 morts.

NEW YORK- "Portraits of courage", un recueil de portraits de soldats et d'anciens combattants peints par l'ancien président américain George W. Bush s'est hissé en tête des ventes aux Etats-Unis.

PARIS - La vedette de télé-réalité américaine Kim Kardashian, victime d'un braquage début octobre à Paris, a remercié sur Twitter la police française pour son "difficile et incroyable travail". "A la police française, merci pour votre difficile et incroyable travail", a tweeté l'épouse du rappeur, producteur et créateur américain Kanye West.

DUBAI - Une enseignante canadienne travaillant dans un village reculé de l'Arctique a remporté à Dubaï le prix du "meilleur professeur du monde", doté d'un million de dollars.

(afp)