Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Le Burkina Faso solidaire de la Côte d’Ivoire après les mutineries

17/02/2017
00:00

Burkina-Côte d’Ivoire-Coopération

Le Burkina Faso solidaire de la Côte d’Ivoire après  les mutineries

 Alban KINI, Envoyé spécial à Abidjan

 Abidjan, le 16 fév. 2017 (AIB)-Le Burkina Faso a apporté jeudi son soutien à la Côte d’Ivoire qui vient de réussir à contenir une série de  mutineries.

«Nous avons dit au président (Alassane) Ouattara et à son gouvernement que la Côte d’Ivoire a tout le soutien du Burkina dans la gestion de cette crise qui l’a secouée ces derniers jours», a indiqué jeudi à l’AIB, le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry, à l’issue d’une audience avec le chef de l’Etat ivoirien.

En rappel, la Côte d’Ivoire a connu en début d’année une série de mutineries que le pouvoir a réussi à contenir.

Alpha Barry qui était accompagné du ministre burkinabè de la Culture Tahirou Barry, ainsi que l’ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, Mahamadou Zongo,  a assuré que les relations existant entre les deux Etats, font que quand l’un est touché, cela se ressent sur l’autre.

La délégation burkinabè a également transmis au nom du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, une invitation à «son frère et ami» Alassane Ouattara, pour participer à la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO, 25 février au 4 mars 2017).

Alpha Barry a rappelé que la Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur à cette édition de la biennale du cinéma africain.

Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, refroidies sous la Transition burkinabè (nov.2014-déc.2015), se sont réchauffées avec l’arrivée au pouvoir du président Kaboré, en novembre 2015.

Agence d’Information du Burkina

ak/ata