Burkina : une collision entre un camion et un mini-bus a fait 6 morts et 12 blessés ce jeudi à Nobéré (Centre-sud) alors que la région enregistrait déjà 18 morts à Pô le 12 mai dans un accident similaire / le procès du dernier gouvernement de Blaise Compaoré suspendu en attente d'une décision du Conseil constitutionnel / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 JANVIER

11/01/2017
4

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 JANVIER

CHICAGO - Le président Barack Obama s'est adressé pour la dernière fois à l'Amérique et au monde, dans un discours qui fut à la fois un adieu émouvant et un appel à la vigilance. "Yes we did" (Oui, nous l'avons fait), a-t-il lancé sur un tonnerre d'applaudissements, dans une allusion à son célébrissime slogan de campagne "Yes we can" (Oui, nous le pouvons).

WASHINGTON - Le président élu Donald Trump a dénoncé une "chasse aux sorcières politique" et de "fausses informations" après la publication par des médias américains de mémos contenant des informations compromettantes sur ses relations avec la Russie.

WASHINGTON - La Banque mondiale a légèrement abaissé ses prévisions de croissance autour du globe sur fond d'"incertitude croissante" entourant la politique économique de la future administration Trump.

KABOUL - Une série d'attentats a fait près de 50 morts et secoué trois villes afghanes dont Kaboul, frappée pour la première fois de l'année, et les capitales du Helmand et de Kandahar dans le sud.

VARSOVIE - La vague de froid en Europe continue d'être meurtrière, avec sept nouvelles victimes dans les Balkans, six en Pologne, et autant depuis jeudi en Roumanie, portant le bilan total à près de 60 morts.

CHARLESTON(Etats-Unis) - L'Américain Dylann Roof a été condamné à la peine de mort, sans avoir exprimé de regrets ni d'excuses pour avoir tué neuf paroissiens noirs d'une église de Caroline du Sud en 2015, une tuerie qui avait choqué la planète.

SANAA - Un raid aérien imputé à la coalition sous commandement saoudien a fait cinq morts, dont deux enfants, près d'une école primaire du nord du Yémen, région contrôlée par les rebelles chiites Houthis.

OTTAWA - Le Premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement de son gouvernement avec le remplacement du chef de la diplomatie canadienne Stéphane Dion, très critique à l'encontre de Donald Trump, par Chrystia Freeland.

ABIDJAN - L'ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé Premier ministre par le président Alassane Ouattara, en remplacement de Daniel Kablan Duncan, nommé auparavant au poste de vice-président.

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry sera le 15 janvier à Paris à la conférence de paix sur le conflit israélo-palestinien destinée à réaffirmer l'appui de la communauté internationale à une solution à deux Etats.

WASHINGTON - Le géant automobile allemand Volkswagen a affirmé être prêt à verser une pénalité supplémentaire de 4,3 milliards de dollars et à plaider coupable pour mettre un terme à l'enquête pénale sur les moteurs diesel truqués aux Etats-Unis.

REYKJAVIK - Une nouvelle coalition de centre-droit en Islande a annoncé s'être mise d'accord pour porter au poste de Premier ministre le conservateur Bjarni Benediktsson, deux mois et demi après la tenue d'élections législatives anticipées.

NATIONS UNIES - Le nouveau secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a prôné une "toute nouvelle approche" pour prévenir les conflits armés, lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité depuis sa prise de fonctions début janvier.

SURAT THANI (Thaïlande) - Le sud de la Thaïlande n'était plus accessible par voie terrestre après l'effondrement de deux ponts et l'arrêt de la circulation ferroviaire à 300 km au sud de Bangkok en raison de pluies diluviennes qui ont fait 30 morts en huit jours.

PRISON DE SKIEN(Norvège) - L'extrémiste de droite norvégien Anders Behring Breivik, auteur d'une tuerie qui a fait 77 morts en 2011, a ouvert le procès en appel sur ses conditions de détention en faisant à nouveau un salut nazi, s'attirant un rappel à l'ordre des juges.

BANJUL - La Cour suprême gambienne est dans l'impossibilité de statuer sur le recours du chef de l'Etat Yahya Jammeh contre sa défaite électorale face à l'opposant Adama Barrow avant plusieurs mois, faute de juges, a déclaré le président de la Cour, Emmanuel Fagbenle.

RYAD - L'Arabie saoudite va rétablir son aide militaire de trois milliards de dollars au Liban, ouvrant une "nouvelle page" dans les relations entre les deux pays.

TEHERAN - Des centaines de milliers d'Iraniens ont accompagné à Téhéran l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani jusqu'à sa dernière demeure, auprès de l'imam Khomeiny, père de la République islamique en 1979, dont il était proche.

MEXICO - Le nouveau chef de la diplomatie mexicaine, Luis Videgaray, a jugé "hors de question" que son pays paye pour le mur que Donald Trump compte construire à la frontière entre les deux pays.

HONG KONG - La correspondante de guerre britannique Clare Hollingworth, qui avait été la première à annoncer l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, est décédée à l'âge de 105 ans à Hong Kong, où elle vivait depuis plus de 30 ans.

NEW YORK - Le chanteur et DJ américain Moby a offert ses services pour se produire le jour de l'investiture de Donald Trump à Washington... à condition que le président élu publie ses déclarations d'impôts, ce qu'il s'est refusé à faire durant toute la campagne électorale.

(afp)