Burkina : le Balai citoyen appelle le président du Faso à "redresser la barque avant qu'il ne soit trop tard" / le Collectif syndical ne reconnait pas les membres qui siègent au Haut conseil pour le dialogue social en son nom 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Le naaba tigre célèbre son Napoussom

10/11/2014
679

Canton de zitenga

Le naaba tigre célèbre son Napoussom

Le Zitenga Naaba tigré a célébré son Napoussom le samedi 18 octobre à Tikaré, chef lieu du canton. Les chefs de village ont, à travers l’occasion perpétué la tradition et souhaité bonne année et longue vie au chef de canton. La cérémonie s’est déroulée en présence du haut commissaire de la province du Bam Dangouri Flaure Ilboudo et de Blaise Sawadogo, inspecteur technique au ministère chargé des relations avec les institutions et des reformes politiques et par ailleurs directeur du siège du CDP.

Le Napoussom est une fête coutumière qui est célébrée annuellement dans le canton de Zitenga. Il intervient après l’hivernage et ouvre la voie à la consommation des nouvelles récoltes. C’est une fête qui mobilise du monde (amis, membres de la famille royale, les chefs de villages du canton…etc.). C’est ainsi qu’aux environs de 17 heures, le Naaba Tigré de Zitenga (également député à l’Assemblée Nationale), vêtu d’un boubou blanc et coiffé d’un bonnet rouge et assisté de ses notables fait son apparition devant le public mobilisé pour la circonstance. Il s’est ensuite installé à son trône érigé devant la cour royale. Des rituels furent exécutés, le tout sous des battements de tam-tam, des cris d’allégresse et des coups de fusils. Après cet acte, le chef a reçu les salutations des différentes délégations coutumières constituées des chefs de villages du canton (notamment ceux de Rouko, de Niagwella, des chefs Peulh et Forgeron). Et c’est à l’issue de ce rituel que le porte-parole de l’honorable majesté a pris la parole pour clore la cérémonie en souhaitant la bienvenue à tous les habitants du canton et aux invités d’honneur, avant que le chef ne se retire dans son palais avant la tombée du soleil (suivant la tradition, il ne doit pas assister à la tombée du soleil). Pour le chef du canton, La cérémonie du Napoussom est le couronnement des activités hivernales de l’année en cours. «Avant l’hivernage, nous avons intercédé auprès du bon Dieu pour qu’il nous gratifie d’une bonne saison. Aujourd’hui, nous sommes fiers parce que la saison a été très bonne surtout avec l’accompagnement du gouvernement et des services techniques. Donc, nous saluons la forte mobilisons de ce soir et nous souhaitons une santé de fer à tous les habitants du canton pour consommer ce qu’ils on récolté» a-t-il indiqué.

Nabonswendé A RABO