10 Gardes de sécurité pénitentiaire rayés des effectifs de la fonction publique // Le plus important échangeur de Ouagadougou inauguré ce 15 novembre 2018 par le président du Faso// La Semaine nationale de l'internet prévue du 20 au 24 novembre // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 NOVEMBRE

08/11/2018
100

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 NOVEMBRE

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a assuré mercredi, au lendemain des élections de mi-mandat, qu'il était prêt à travailler avec les démocrates à condition qu'ils renoncent à leurs projets d'enquêtes sur sa présidence et ses finances.

Les démocrates ont conquis une trentaine de sièges à la Chambre des représentants, où ils seront désormais majoritaires. Au Sénat, les républicains ont légèrement accru leur majorité.

Moins de 24 heures après l'annonce des résultats électoraux, le président a annoncé le limogeage de son ministre de la Justice Jeff Sessions. Il le critiquait depuis des mois pour s'être récusé dans l'enquête sur les soupçons de collusion entre son équipe de campagne en 2016 et les autorités russes.

Donald Trump a déclaré mercredi qu'il ne mettrait pas fin à cette enquête même s'il la considère comme un "canular" "injuste" et "coûteux".

MOSCOU - La Russie ne voit "aucune perspective de normalisation" dans ses relations avec les Etats-Unis après les élections de mi-mandat, a déclaré mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a minimisé mercredi le report impromptu d'une importante réunion sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, assurant avoir toujours l'intention de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un début 2019.

ISLAMABAD - La chrétienne Asia Bibi, acquittée il y a une semaine au Pakistan après avoir passé huit ans dans le couloir de la mort pour blasphème, mais qui était restée incarcérée depuis lors, a été libérée puis emmenée en un lieu sécurisé inconnu.

"Elle a été libérée. On m'a dit qu'elle était dans un avion mais personne ne sait où elle va atterrir", a écrit son avocat Saif ul-Mulook dans un message à l'AFP.

BRUXELLES - Le négociateur européen Michel Barnier a jugé mercredi insuffisantes les avancées avec Londres pour un accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, et il a refroidi les espoirs britanniques d'un sommet extraordinaire dès novembre.

ATHENES - Le gouvernement grec a fait un premier pas pour attribuer des rôles "distincts" à l'Etat et à la puissante Eglise orthodoxe en annonçant des mesures pour assurer son autonomie financière.

MADRID - Après des semaines de controverse, le chef du gouvernement espagnol est monté au créneau mercredi pour faire payer un impôt aux banques, malgré l'avis contraire la veille de la plus haute cour du pays.

BRASILIA - Le président élu du Brésil Jair Bolsonaro et l'actuel chef de l'Etat Michel Temer se sont prononcés mercredi pour une "transition en douceur", dix jours après l'élection du candidat d'extrême droite, qui a souhaité une forme de continuité.

BEYROUTH - Au moins 65 jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie ont été tués depuis lundi dans l'est de la Syrie, principalement dans des raids aériens de la coalition internationale menée par Washington, a annoncé mercredi une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

SANAA - Le chef de la rébellion au Yémen a promis mercredi de ne pas céder face aux forces progouvernementales, faisant craindre une bataille féroce à Hodeida, port stratégique où les humanitaires s'inquiètent pour les civils et pour l'aide à une population menacée par la famine.

KIGALI - Le parquet rwandais a requis mercredi 22 ans de prison contre Diane Rwigara, opposante et critique du président Paul Kagame accusée d'incitation à l'insurrection et de falsification de documents, des charges qu'elle conteste.

HARARE - Quarante-sept personnes ont été tuées mercredi dans la collision de deux cars sur la route reliant Harare à Rusape, dans l'est du Zimbabwe, a annoncé la police.

JAKARTA - Boeing a implicitement reconnu mercredi qu'un capteur pourrait être en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 de la compagnie Lion Air la semaine dernière, et a mis à jour ses instructions pour les compagnies aériennes qui seraient confrontées au même problème.

PARIS - Le président Emmanuel Macron a déclenché mercredi une polémique autour du maréchal Philippe Pétain, dirigeant du régime collaborationniste de Vichy, qu'il a qualifié de "grand soldat" de la Première guerre mondiale et auquel un hommage sera rendu lors d'une cérémonie samedi.

ZAGREB - La Grande-Bretagne a renvoyé mercredi en Croatie l'homme d'affaires Ivica Todoric, ex-patron du géant de l'agro-alimentaire Agrokor, recherché pour des soupçons de fraudes massives.

MOSCOU - "Je n'ai jamais rien volé": le metteur en scène Kirill Serebrennikov a clamé son innocence mercredi lors de la première audience de son procès pour l'affaire de détournements de fonds qui lui vaut d'être assigné à résidence depuis plus d'un an.

WASHINGTON - La Maison Blanche a annoncé mercredi soir avoir suspendu l'accréditation d'un journaliste de CNN, quelques heures après des échanges houleux avec Donald Trump en conférence de presse. Jim Acosta avait refusé de rendre le micro à une membre de l'équipe de la Maison Blanche.

CNN a apporté son soutien à son journaliste et une association représentant la presse présidentielle a appelé la Maison Blanche à annuler sa sanction.

WASHINGTON - Dennis Hof, un propriétaire de maisons closes décédé le mois dernier, a été élu mardi lors des élections américaines de mi-mandat à l'assemblée du Nevada, en raison d'une particularité du code électoral.

(afp)