Pose ce 15 octobre à Ouagadougou de la 1re pierre d'une stèle en souvenir à Thomas Sankara, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 11 OCTOBRE

11/10/2018
145

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 11 OCTOBRE

PANAMA CITY (Floride, Etats-Unis) - Avec des vents d'une violence inouïe, provoquant destructions et inondations, l'ouragan Michael a frappé de plein fouet le nord-ouest de la Floride et poursuivait mercredi soir sa course dévastatrice vers la Géorgie, faisant au moins une victime.

WASHINGTON - Donald Trump a réclamé mercredi des explications à l'Arabie saoudite sur le sort d'un journaliste saoudien disparu depuis plus d'une semaine à Istanbul, après la révélation d'éléments accréditant la thèse de sa capture ou de son assassinat par des agents de son pays.

- Les services de renseignement américains avaient connaissance d'un projet saoudien, impliquant le prince héritier Mohammed Ben Salmane, consistant à attirer le journaliste dans un piège pour l'arrêter, affirme mercredi le Washington Post.

JAKARTA - Au moins trois personnes sont mortes dans des séismes ayant frappé l'Indonésie puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine en l'espace de deux heures, avec des magnitudes respectivement de 6 et 7.

SANT LLORENC DES CARDASSAR (Espagne) - Dix personnes sont mortes, dont deux Britanniques et une Néerlandaise, et un enfant était toujours porté disparu après des inondations qui ont dévasté une zone de l'est de Majorque, dans les Baléares.

BEYROUTH - Une zone tampon prévue dans la province d'Idleb en Syrie a été vidée des armes lourdes des groupes rebelles et jihadistes, a indiqué la Turquie mercredi, mais le plus dur reste à faire, avec le retrait avant lundi des jihadistes.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ne donneront pas "un seuldollar" pour la reconstruction de la Syrie tant que les forces iraniennes ou soutenues par l'Iran n'auront pas définitivement quitté ce pays en guerre, a prévenu mercredi le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo.

RIO DE JANEIRO- La campagne de Jair Bolsonaro, favori de la présidentielle au Brésil, a connu ses premières turbulences mercredi quand les marchés se sont inquiétés d'un changement de cap économique tandis que son rival Fernando Haddad n'a pas obtenu les ralliements escomptés.

HONG KONG -Les Bourses asiatiques chutaient fortement jeudi matin à la suite de commentaires acerbes de Donald Trump réagissant au plongeon de Wall Street sur fond de remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

CITE DU VATICAN- Le pape François a comparé mercredi l'interruption volontaire de grossesse au recours à "un tueur à gages", dans son homélie prononcée lors de sa traditionnelle audience sur la place Saint-Pierre.

NUSA DUA (Indonésie) - Les pays doivent réparer le système commercial mondial et pas le détruire, a plaidé mercredi la directrice du FMI Christine Lagarde en appelant à une "désescalade" des tensions commerciales.

LIMA - La dirigeante de l'opposition péruvienne Keiko Fujimori, fille de l'ex-président Alberto Fujimori, a été arrêtée mercredi dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht, le géant du BTP brésilien qui a versé des pots-de-vin pour obtenir des chantiers en Amérique latine.

CARACAS - Drapeaux vénézuéliens, pancartes et slogans réclamant "justice": des centaines de personnes ont accompagné mercredi la dépouille de l’opposant Fernando Alban, mort alors qu'il était en prison, un suicide selon les autorités, un assassinat pour l'opposition.

BENI MELLAL (Maroc) - Malgré les insultes, Khadija, jeune Marocaine de 17 ans victime présumée de viols collectifs, a réitéré ses accusations mercredi, devant un juge de Beni Mellal (centre), en appelant à sa sortie "toutes les filles à se montrer courageuses".

TRIPOLI - Une fosse commune contenant 75 cadavres a été découverte près de Syrte, ancien bastion de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) dans l'ouest de la Libye, jusqu'à sa reprise par les forces gouvernementales fin 2016.

BRUXELLES - Le différend sur l'Irlande du Nord est en passe de faire échouer les très complexes négociations du divorce réclamé par le Royaume-Uni et l'Union européenne doit se préparer à une douloureuse séparation, a averti mercredi le négociateur européen Michel Barnier.

SOFIA - Un homme soupçonné du meurtre et du viol de la journaliste bulgare Viktoria Marinova à Roussé, dans le nord de la Bulgarie, a été arrêté en Allemagne où il s'était enfui, selon les autorités bulgares, qui ont exclu "à ce stade" un mobile lié à la profession de la victime.

WASHINGTON - La fermeté américaine contre Pékin s'est manifestée de nouveau mercredi avec l'annonce de l'inculpation d'un espion chinois, arrêté en Belgique et extradé aux Etats-Unis, où il est soupçonné d'avoir tenté de dérober des secrets à des compagnies aéronautiques.

RABAT - La Marine royale marocaine a ouvert le feu sur une embarcation transportant des migrants marocains, lors d'une opération d'interception au large de Larache (ouest), faisant un blessé par balle, a-t-on appris mercredi de source militaire à Rabat.

WASHINGTON - La discrète Première dame des Etats-Unis Melania Trump "soutient les femmes" qui dénoncent des abus sexuels, tout en leur demandant d'en apporter des "preuves tangibles", a-t-elle assuré dans un rare entretien.

PARIS - La star d'Hollywood Pamela Anderson et l'écologiste politique français Yannick Jadot, entre autres, se sont laissés enfermer tour à tour mercredi dans une cage à Paris pour dénoncer les maltraitances infligées aux animaux d'élevage et soutenir une pétition européenne dévoilée par l'association CIWF.

(afp)