Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

3e Assemblée consulaire de la CRA du Sud-Ouest :les membres installés à Gaoua

12/09/2018
104

3eAssemblée consulaire de la CRA du Sud-Ouest 

Les membres installés à Gaoua

 

Les membres de la 3e Assemblée consulaire de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Sud-Ouest ont été officiellement installés le jeudi 6 septembre 2018 à Gaoua.

 

Ils sont quarante-trois membres de la 3eAssemblée consulaire de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) du Sud-Ouest à être installés le jeudi 6 septembre 2018 dans la Cité de Bafuji. Ces membres sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. En référence aux textes régissant les élus consulaires, le président de la CRA du Sud-Ouest, Dieudonné Somé a fait savoir que les membres de l’assemblée  font un travail de bénévole et a dit vouloir  travailler pour un professionnalisme définitif de sa structure. Cela, en partageant  l'information juste et d’initier des sessions de formations de renforcement de capacité des  acteurs du monde paysan. M. Somé  a aussi ajouté qu’il  compte donner de la visibilité à son organisation en priorisant la communication. La cérémonie de l’installation a été présidée par le secrétaire général de la région du Sud-Ouest Salif Ouattara. De son avis, de  nombreux défis attendent les acteurs du monde paysan. C’est pourquoi, il a  prodigué des conseils  aux nouveaux membres de la CRA du Sud-Ouest afin qu'ils réussissent les missions qui leurs sont  confiées. Après l'installation, les membres consulaires ont planché sur plusieurs points. Il s'agit de l'examen et de l'adoption de programmes, la présentation et l'adoption des statuts et du règlement intérieur des CRA. Outre cela, ils se sont penchés sur l’élaboration des rapports d'activités du premier et second semestre 2018 et  la mise en place des commissions permanentes. En rappel, la CRA est une  institution consulaire qui a pour mission de représenter le monde agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. Elle doit assurer également la concertation avec les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers afin de faciliter la mise en œuvre des projets et programmes de l'Etat dans les domaines concernés. Dans ce bureau de cette organisation paysanne de la région du Sud-Ouest à l'instar des autres du pays quatre représentants siègent au niveau de la chambre nationale. Elle est  aussi une assemblée régionale qui comprend sept délégués des provinces  et de représentants de collèges spécifiques. Pour ce qui de la composition des représentants de collèges spécifiques, l’on dénote : cinq femmes, trois jeunes, trois organisations paysannes et trois entrepreneurs agricoles.

 

Evariste YODA