10 Gardes de sécurité pénitentiaire rayés des effectifs de la fonction publique // Le plus important échangeur de Ouagadougou inauguré ce 15 novembre 2018 par le président du Faso// La Semaine nationale de l'internet prévue du 20 au 24 novembre // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 12 SEPTEMBRE

12/09/2018
246

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 12 SEPTEMBRE

CHARLESTON (États-Unis) - De longues files de voitures se sont formées mardi sur les routes du littoral d'une vaste zone de l'est des États-Unis où la population fuyait vers l'intérieur des terres avant l'arrivée de Florence, un ouragan potentiellement dévastateur attendu avec des vents extrêmement violents et des pluies diluviennes.

WASHINGTON - Washington et Ottawa pourraient sceller prochainement un compromis pour moderniser l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna), a laissé entendre mardi soir la ministre canadienne des Affaires étrangères qui va discuter des dernières avancées avec le chef du gouvernement canadien.

MOSCOU - Près de 300.000 hommes, toutes les composantes de l'armée impliquées et des soldats chinois en soutien: la Russie a lancé mardi les plus vastes manœuvres militaires de son histoire, dénoncées par l'Otan comme la répétition d'un "conflit de grande ampleur".

BEYROUTH - Le groupe jihadiste État islamique (EI) a tué 21 membres des forces du régime dans le sud de la Syrie, au moment où l'organisation extrémiste fait face à l'offensive d'une alliance arabo-kurde contre son dernier bastion dans l'est du pays.

JALALABAD (Afghanistan) - Une série d'attentats a frappé mardi l'est de l'Afghanistan, faisant au moins 33 morts parmi des participants à une manifestation près de la frontière pakistanaise et devant une école pour filles.

LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) a expliqué mardi ne pas être "dissuadée" par les déclarations de Washington, qui a menacé de sanctions ses juges et procureurs s'ils poursuivaient des Américains pour des crimes de guerre en Afghanistan.

STRASBOURG (France) - Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, accusé de porter atteinte aux valeurs fondamentales de l'UE, a dénoncé mardi devant le Parlement européen tout "chantage" visant à le faire dévier de sa position intransigeante à l'égard des migrants.

BARCELONE (Espagne) - Près d'un million d'indépendantistes catalans se sont massés mardi sur une artère de Barcelone pour la "Diada", la "fête nationale" catalane, démontrant une capacité de mobilisation intacte après l'échec de leur tentative de sécession de l'Espagne et alors que neuf de leurs dirigeants sont en prison.

CURITIBA (Brésil) - Lula a finalement jeté l'éponge: incarcéré pour corruption et déclaré inéligible d'un scrutin dont il était favori, l'ex-président a renoncé mardi à être candidat à la présidentielle au Brésil et a passé le témoin à son colistier Fernando Haddad.

SHANKSVILLE (États-Unis) - Dix-sept ans après les attentats du 11-Septembre, Donald Trump a rendu hommage mardi à Shanksville aux "héros" du vol 93, qui ont "changé le cours de l'histoire".

FLORIANOPOLIS (Brésil) - Les pays chasseurs de baleines ont une nouvelle fois bloqué la création d'un sanctuaire dans l'Atlantique sud pour ces cétacés menacés d'extinction, renforçant les dissensions de la Commission baleinière internationale (CBI), réunie cette semaine au Brésil.

MADRID - Le gouvernement socialiste espagnol a subi un nouveau coup dur mardi avec la démission de sa ministre de la Santé après des révélations sur une manipulation de ses notes pour obtenir un diplôme de master.

STRASBOURG (France) - Le débat sur les droits d'auteur dans le numérique a échauffé les esprits mardi dans et autour du Parlement européen avant un vote des eurodéputés qui s'annonce serré mercredi à Strasbourg.

LA HAYE - Le Premier ministre libanais Saad Hariri a demandé mardi que justice soit faite dans l'assassinat en 2005 de son père et ancien Premier ministre du Liban Rafic Hariri, alors que le procès de quatre suspects entre dans sa dernière phase.

PARIS - Alexandre Benalla, l'ex-collaborateur du président français Emmanuel Macron poursuivi pour violences, s'est dit mardi soir "contraint" de se rendre devant la commission d'enquête du Sénat, dont il avait d'abord refusé la convocation, pour éviter des "poursuites judiciaires".

FRANCFORT (Allemagne) - Plus du tiers des vols Ryanair au départ et à destination de l'Allemagne seront annulés mercredi en raison d'une grève, préambule à un débrayage européen fin septembre annoncé comme la plus "grande grève" de l'histoire de la compagnie.

ADDIS ABEBA - L'Éthiopie et l'Érythrée ont rouvert mardi deux postes-frontières fermés depuis 20 ans, nouvelle étape symbolique de la spectaculaire réconciliation de ces voisins de la Corne de l'Afrique.

LE CAP (Afrique du Sud) - La criminalité a encore fait un bond spectaculaire l'an dernier en Afrique du Sud pour atteindre un taux inquiétant de 57 meurtres par jour qui fait ressembler le pays, de l'aveu même de son ministre de la Police, à une "zone de guerre".

PARIS - Les caprices du climat font augmenter la faim dans le monde: en 2017, pour la troisième année, le nombre de personnes en état de manque chronique de nourriture a grimpé, alors qu'il avait tendance à reculer auparavant.

SÉOUL - L'armée sud-coréenne a accusé mardi 12 étudiants d'avoir délibérément pris du poids pour éviter le service militaire, obligatoire en Corée du Sud. Les jeunes gens qui étudiaient tous la musique classique dans la même université de Séoul ont absorbé des protéines en poudre et bu d'importantes quantités de jus le jour de leur examen d'aptitude physique, a déclaré le service des relations humaines de l'armée.

(afp)