10 Gardes de sécurité pénitentiaire rayés des effectifs de la fonction publique // Le plus important échangeur de Ouagadougou inauguré ce 15 novembre 2018 par le président du Faso// La Semaine nationale de l'internet prévue du 20 au 24 novembre // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 SEPTEMBRE

11/09/2018
289

LE MONDE EN BREF DU MARDI 11 SEPTEMBRE

CHARLESTON (États-Unis) - Plus d'un million d'Américains devaient être évacués sur la côte est des Etats-Unis, menacée par l'ouragan Florence qui s'est nettement renforcé lundi avec des vents de 220 km/h.

KHAN CHEIKHOUN (Syrie) - Les bombardements du régime syrien et de son allié russe sur Idleb ont fait plus de 30.000 déplacés, a mis en garde l'ONU lundi, craignant "la "pire catastrophe humanitaire" du XXIe siècle en cas d'offensive contre l'ultime grand bastion insurgé de Syrie.

WASHINGTON - Les États-Unis ont annoncé lundi la fermeture du bureau de représentation palestinienne à Washington, accusant les dirigeants palestiniens de refuser de parler à l'administration de Donald Trump et d'engager des négociations de paix avec Israël.

WASHINGTON - Les États-Unis ont mené lundi une attaque sans précédent contre la Cour pénale internationale (CPI) et menacé ses juges et procureurs de sanctions s'ils s'en prenaient à des Américains ou à Israël.

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan) - Les talibans ont tué près de 60 policiers et soldats dans le nord de l'Afghanistan, a-t-on appris lundi auprès de responsables sécuritaires et administratifs, au moment où la sécurité ne cesse de se dégrader dans ce pays ravagé par 38 années de guerre.

PARIS - Un homme, a priori de nationalité afghane, se trouvait en garde à vue et hospitalisé lundi, après avoir blessé dimanche soir sept personnes, dont une se trouve dans un état critique, muni d'une arme blanche et d'une barre de fer, sur les quais animés d'un canal du nord de Paris.

BASSORA (Irak) - Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, en visite à Bassora après des manifestations meurtrières, a accusé lundi "des parties politiques ayant des branches armées" d'être derrière les violences ayant réduit en cendres de nombreuses institutions de la grande ville pétrolière du sud de l'Irak.

LA HAVANE - Le dialogue entre le gouvernement colombien et l'ELN, dernière guérilla active du pays, a semblé lundi dans l'impasse, les autorités refusant de revenir à la table des discussions à La Havane tant que la rébellion n'aura pas libéré ses otages, des conditions "inacceptables" pour cette dernière.

TRIPOLI - Au moins deux personnes ont été tuées lundi lors d'une attaque attribuée à des jihadistes, contre le siège de la Compagnie nationale de pétrole (NOC) dans la capitale libyenne, qui sort à peine de plusieurs jours d'affrontements meurtriers entre groupes armés rivaux.

STOCKHOLM - Une période d'incertitude politique s'est ouverte lundi en Suède après les législatives qui ont confirmé l'ancrage de l'extrême droite et accouché d'une équation à trois inconnues: qui a gagné? qui va gouverner? avec qui?

BRUNSWICK (Allemagne) - Volkswagen a vu s'ouvrir lundi son premier procès majeur en Allemagne pour avoir truqué des moteurs diesel, près de trois ans après l'éclatement de ce scandale au retentissement mondial, qui a précipité le déclin de cette technologie.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - Solaire, éolien, géothermie... La Californie, cinquième puissance économique mondiale et fer de lance de la lutte contre le changement climatique, s'est officiellement engagée lundi pour une énergie "100% propre" d'ici 2045, dans un geste de défi au président climato-sceptique Donald Trump.

MOSCOU - Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, allié du Kremlin, a été largement réélu selon les résultats publiés lundi au lendemain d'une journée d'élections marquée par l'arrestation d'un millier de manifestants opposés à une impopulaire réforme des retraites.

FLORIANOPOLIS (Brésil) - Les pays chasseurs et protecteurs des baleines ont entamé lundi au Brésil un intense bras de fer lors de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), le Japon espérant réexaminer le moratoire sur la chasse aux cétacés, qui date de 1986.

BRUXELLES - Un important travail reste nécessaire avant de sceller la réconciliation commerciale entre l'Union européenne et les États-Unis via un éventuel accord de libre-échange, ont estimé lundi les représentants au Commerce extérieur des deux blocs.

MOGADISCIO - Six personnes au moins ont été tuées lundi dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes shebab et visant un bâtiment officiel dans la capitale somalienne Mogadiscio, ont rapporté la police, des témoins et des ambulanciers.

PHNOM PENH - Le chef de l'opposition cambodgienne, Kem Sokha, en prison depuis septembre 2017, a été libéré sous caution dans la nuit de dimanche à lundi, un signe d'apaisement du Premier ministre Hun Sen qui doit s'exprimer prochainement devant l'ONU.

GENEVE - La nouvelle Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, la Chilienne Michelle Bachelet, a dénoncé lundi le traitement des minorités en Birmanie et en Chine, et exhorté les pays occidentaux à ne pas ériger de "murs" contre les migrants.

COLOMBIER-SAUGNIEU (France) - Un homme de 31 ans a été arrêté lundi en France après s'être introduit en voiture sur les pistes de l'aéroport de Lyon (centre-est), entraînant l'interruption du trafic pendant plusieurs heures.

NEW YORK (États-Unis) - Les SMS sont le mode de communication privilégié pour plus d'adolescents américains que les rencontres en personne, selon une étude publiée lundi par l'organisation indépendante Common Sense Media: quelque 35% des 13-17 ans interrogés lors de l'étude indiquent préférer les SMS, et seulement 32% l'échange en face à face.

MONTRÉAL (Canada) - Il n'avait que son prénom. Pour retrouver une jeune femme rencontrée la veille, un étudiant canadien a envoyé un courriel aux 246 Nicole de l'Université de Calgary. Mais ce sont elles qui ont finalement sympathisé.

(afp)