Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Infrastructures du 11-Décembre 2017 à Gaoua : le Secrétaire permanent sur les traces des réalisations

10/09/2018
93

Infrastructures du 11-Décembre 2017 à Gaoua

 

Le Secrétaire permanent sur les traces des réalisations

 

Le secrétaire permanent du comité national d’organisation du 11-Décembre, Boukari Khalil Bara a effectué le lundi 3 septembre 2018 à Gaoua, une visite des infrastructures réalisées à la faveur de la célébration de la fête de l’indépendance 2017.

 

 Neuf mois après la célébration de la fête de l’indépendance à Gaoua, le secrétaire permanent du comité national d’organisationdu 11-Décembre Boukari Khalil Bara a revisité quelques réalisations effectuées dans le cadre des festivités, le lundi 3 septembre 2018. Après un tour à la Place de la nation, la petite gare routière, le petit marché du secteur 2 et la salle polyvalente en construction, M. Bara a confié être venu constater de visu l’état des ouvrages. Cela dans le but de lui permettre de rendre compte à la hiérarchie afin que des mesures idoines soient prises pour corriger certaines imperfections, a-t-il indiqué. Dans l’ensemble,  M. Bara, a dit sa satisfaction compte tenu du « bon état » des  infrastructures  après les festivités. Cependant, des insuffisances ont été constatées  à certains endroits. A titre d’exemple, le caniveau inachevé du secteur 3, la partie du mur de la direction régionale des sports et des loisirs du Sud-Ouest effondrée suite aux pluies de la semaine dernière. Egalement, il y a le chantier de la salle Polyvalente qui est toujours en souffrance neuf mois après le délai de livraison prévu. Au regard des insuffisances énumérées, le secrétaire permanent du 11-Décembre a rassuré que toutes les imperfections relever  trouveront des solutions.

 

De nouvelles doléances

 

 Car, selon lui, la plupart des infrastructures ne sont pas définitivement réceptionnées, a-t-il souligné. « Les remarques seront faites aux entreprises et elles procèderont aux corrections »,a-t-il déclaré. Pour ce qui concerne la construction de la  salle polyvalente, le conducteur des travaux Wendpanga, Sylvestre Yaogo a fait savoir que le taux des  réalisations est à 60%. De son avis, ce retard s’explique en partie  par la prise en compte de certains paramètres qui n’étaient pas prévus dans le contrat. Il s’agit  des activités de terrassement  et la construction des voies d’accès du site. «Celles-ci ont nécessité des engagements financiers supplémentaires de Wendpanga  que l’on doit tenir compte », a-t-il dit. Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Tagsséba Nitiéma  pour sa part, a salué les actions du gouvernement dans la région du Sud-Ouest. Car, selon lui, cette visite est l’expression de la volonté du gouvernement à avoir des ouvrages de qualité pour l’épanouissement des populations. Il a souhaité des appuis pour la réalisation des ouvrages d’assainissement comme au niveau de la gare routière et le petit marché moderne de Gaoua. Et d’ajouter que ces réalisations n’étaient pas prévues dans certains endroits alors qu’avec la saison des pluies le besoin est pressant.

Evariste YODA      

evariste_yoda@yahoo.fr