Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 SEPTEMBRE

10/09/2018
137

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 10 SEPTEMBRE

STOCKHOLM - L'extrême droite suédoise, sans atteindre ses ambitions, s'est imposée en juge de paix entre les deux blocs dominants à l'issue des législatives de dimanche, contraignant le Premier ministre social-démocrate à tendre la main à l'opposition de centre-droit pour la neutraliser.

MOSCOU - Des centaines de personnes ont été arrêtées dimanche en Russie lors de manifestations contre l'impopulaire réforme des retraites, au moment où le pays se rendait aux urnes pour des élections locales et régionales, dont celle du maire de Moscou.

PYONGYANG - Des milliers de soldats suivis par l'artillerie et les chars ont défilé à Pyongyang dimanche pour célébrer le 70e anniversaire de la Corée du Nord mais le régime s'est abstenu de montrer les missiles balistiques intercontinentaux, une rupture immédiatement saluée par Donald Trump qui a parlé d'"un message fort".

BEYROUTH - Le régime syrien et son allié russe ont bombardé dimanche à coup de missiles et de barils d'explosifs la province d'Idleb, ultime bastion rebelle dans le nord-ouest de la Syrie, tuant deux enfants, selon une ONG.

KÖTHEN(Allemagne) - Environ 2.500 personnes ont manifesté dimanche soir dans l'est de Allemagne à l'appel de l'extrême droite à la suite de la mort d'un jeune homme dans une bagarre avec deux Afghans, une mobilisation qui fait craindre aux autorités une répétition de Chemnitz.

KHOKHA(Yemen) - Onze combattants progouvernementaux et 73 rebelles Houthis ont été tués au Yémen dans de nouveaux combats autour de la ville stratégique de Hodeida (ouest), après l'échec de pourparlers qui étaient prévus à Genève, ont indiqué dimanche des sources médicales et hospitalières.

PHNOMPENH - Le chef de l'opposition cambodgienne, Kem Sokha, en prison depuis septembre 2017, a été libéré sous caution dans la nuit de dimanche à lundi, en un signe d'apaisement sans précédent de la part du régime.

KABOUL - Un kamikaze à moto s'est fait exploser dimanche à Kaboul près d'un convoi de partisans du commandant Massoud, connu pour avoir résisté avec acharnement à l'occupant soviétique puis aux talibans à l'époque où ceux-ci dirigeaient l’Afghanistan, tuant au moins sept personnes.

PEKIN - Le multimilliardaire chinois Jack Ma, qui a placé son pays à la pointe du commerce électronique, tirera dans un an sa révérence à la tête d'Alibaba, le groupe qu'il a fondé en 1999.

JERUSALEM - L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué un Palestinien qui cherchait à endommager la barrière israélienne de séparation, dans la bande de Gaza, enclave sous blocus en proie depuis mars à des heurts entre manifestants palestiniens et soldats israéliens.

MIAMI - La tempête tropicale Florence, qui s'approche de la côte est des Etats-Unis, devrait se transformer en un ouragan "extrêmement dangereux" d'ici lundi, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC), en appelant la population à se préparer.

BANGKOK - Les pays en développement se sont insurgés dimanche contre les Etats-Unis et leurs alliés, accusés de saper les négociations visant à prévenir le réchauffement climatique, en achevant à Bangkok une réunion préparatoire au prochain sommet COP24 sur le climat.

PARIS - Sept personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, dimanche soir à Paris, après avoir été agressées par un homme, "a priori de nationalité afghane", muni d'une arme blanche et d'une barre de fer, qui a été interpellé.

NOUAKCHOTT - Le parti au pouvoir en Mauritanie était largement en tête au premier tour des élections législatives, régionales et municipales du 1er septembre, loin devant les islamistes et l'opposition radicale, qui a dénoncé dimanche "une mascarade électorale".

KHARTOUM - Le président soudanais Omar el-Béchir a limogé l'intégralité du gouvernement et nommé un nouveau Premier ministre, chargé de former un gouvernement resserré pour faire face à la crise économique qui frappe son pays, a annoncé dimanche la présidence.

NEWYORK - Une deuxième série d'accusations aura eu raison du PDG de CBS: la chaîne américaine a annoncé dimanche soir le départ de Leslie Moonves, aux commandes depuis 15 ans, après que six nouvelles femmes l'eurent accusé d'abus sexuels, nouvelle victoire du mouvement #MeToo.

MONTREAL(Canada) - Des recherches aériennes et maritimes ont été lancées dimanche dans l'Atlantique près des côtes canadiennes pour retrouver un jeune chanteur pop allemand, Daniel Küeblböck, tombé à l'eau depuis un bateau de croisière de la compagnie Aida Cruises, a-t-on appris dimanche auprès de la Marine canadienne.

LAUSANNE(Suisse) - La santé financière des clubs de football européens n'a jamais été aussi bonne, révèle une étude de l'UEFA publiée dimanche et qui montre que pour la première fois le bilan des grands clubs européens est bénéficiaire. En 2017, fait inédit, les clubs européens ont réalisé un bénéfice global de 600 millions d'euros.

NEW YORK- La marque allemande Escada a effectué dimanche son premier défilé à New York, au quatrième jour de la Fashion Week, l'occasion de fêter les 40 ans de la maison et de présenter une collection qui réinterprête les années 80, décennie magique pour le groupe.

(afp)