Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

La 3e édition des Sotigui Awards récompense les meilleurs acteurs-comédiens africains en décembre à Ouagadougou

08/09/2018
155

Burkina-Culture-Cinéma

La 3e édition des ‘’Sotigui Awards’’ récompense  les meilleurs acteurs-comédiens africains en décembre à Ouagadougou

Ouagadougou, 8 sept 2018, (AIB)- Le commissariat général des Sotigui Awards a annoncé samedi,  la troisième édition de récompense  des meilleurs acteurs-comédiens du cinéma africain et de la diaspora : pour décembre prochain, en vue de rendre hommage à l’artiste- comédien burkinabè Sotigui Kouyaté décédé le 17 avril 2010 à Paris.

« Si d’aucuns ont les césars, d’autres les oscars, l’Afrique doit avoir ses Sotigui et son académie», a affirmé le commissaire le  chargé de la sélection des Sotigui, François Akouabou Adianaga.

M. Adianaga s’exprimait samedi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, en prélude à la troisième édition des Sotigui Awards.

Pour lui, l’innovation majeure de cette présente édition, prévue le 1er décembre 2018, est la création d’une académie des Sotigui qui va œuvrer à la professionnalisation des acteurs-comédiens du cinéma et de la diaspora.

«L’académie est composée des professionnels de l’industrie cinématographique, repartis en neufs collèges de métiers (acteurs, réalisateurs, techniciens, auteurs, producteurs….) pour désigner les lauréats de la manifestation culturelle au Burkina», a- t-il soutenu.

François Akouabou Adianaga a précisé que cette rencontre culturelle regroupe trente-neuf(39) nominés issus de l’Afrique et de la diaspora pour douze(12) prix avec un budget total de 100 millions de FCFA.

Le commissaire chargé de la sélection des Sotigui a souligné que ce rendez-vous, en plus de rendre hommage au regretté artiste-comédien burkinabè, Sotigui Kouyaté décédé en 2010, vise également à valoriser les talents des acteurs- comédiens.

De son avis, que des rencontres et des panels vont  être initiés les 29 et 30 novembre 2018,  avec les acteurs du cinéma afin d’échanger sur la problématique de la piraterie des œuvres de l’esprit.

La troisième édition des Sotigui Awards aura pour thème « la piraterie dans l’audiovisuel : comment valoriser, protéger et défendre les œuvres cinématographiques et audiovisuelles africaines ? ».

Agence d’information du Burkina

bb/no/ak