Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 SEPTEMBRE

08/09/2018
165

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 8 SEPTEMBRE

TEHERAN - Iran, Russie et Turquie ne sont pas parvenus vendredi à surmonter leurs divergences sur la question d'Idleb, laissant planer l'inconnu sur le sort de ce dernier grand bastion insurgé en Syrie, où la communauté internationale redoute l'imminence d'une catastrophe humanitaire.

BASSORA(Irak) - La crise sociale en Irak a franchi vendredi un nouveau palier avec l'incendie du consulat iranien à Bassora, ville pétrolière du Sud où neuf manifestants ont été tués cette semaine, poussant le Parlement à convoquer une réunion extraordinaire samedi.

SAO PAULO (Brésil) - Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite à la présidentielle au Brésil, a remercié tous ses soutiens depuis son lit d'hôpital de Sao Paulo après l'attentat qui a failli lui coûté la vie mais l'a peut-être rapproché du Palais du Planalto à Brasilia.

WASHINGTON - Un ancien conseiller diplomatique de Donald Trump, George Papadopoulos, a été condamné vendredi à 14 jours de prison pour avoir menti dans l'enquête sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne du candidat républicain.

WASHINGTON - Donald Trump a jeté de l'huile sur le feu vendredi avec Pékin en envisageant de taxer toutes les importations chinoises au moment où son administration semble vouloir laisser une chance au dialogue dans les conflits commerciaux, non seulement avec le Canada et l'Europe mais encore avec la Chine.

WASHINGTON - Donald Trump ne décolère pas après les révélations sur un prétendu chaos à la Maison Blanche: il souhaite désormais que la justice enquête sur le haut responsable qui, dans une tribune anonyme, a dénoncé son incompétence.

FARGO(Etats-Unis) - La diplomatie épistolaire continue entre Donald Trump et Kim Jong Un: le président américain, qui attend une nouvelle lettre du dirigeant nord-coréen, a affiché vendredi un optimisme retrouvé sur la dénucléarisation de la Corée du Nord.

WASHINGTON - Barack Obama a dénoncé vendredi avec virulence le lourd silence des républicains face aux dérives de Donald Trump, appelant les démocrates à se mobiliser à l'approche d'élections législatives cruciales.

SAN FRANCISCO - Jack Ma, président exécutif et co-fondateur emblématique du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, a annoncé son départ en retraite à compter de lundi, jour de ses 54 ans, dans une interview au New York Times publiée vendredi.

NEW YORK - Buvant du whisky et fumant du cannabis lors d'une interview déjantée, Elon Musk, le charismatique PDG de Tesla, a provoqué la stupeur vendredi, renforçant les doutes sur sa capacité à diriger le constructeur de véhicules électriques à un moment crucial de son histoire.

MARSEILLE - Déjà en campagne pour les élections européennes dans plusieurs pays de l'UE, Emmanuel Macron a retrouvé vendredi à Marseille Angela Merkel pour consolider son "arc progressiste" face aux nationalistes antimigrants qui progressent en Europe et jusqu'au cœur du gouvernement allemand.

BERLIN - Le patron du Renseignement intérieur allemand, Hans-Georg Maassen, a mis en doute l'existence de "chasses" aux étrangers à Chemnitz, contredisant et embarrassant Angela Merkel au moment où elle fait face à de nouveaux remous politiques sur les migrants.

TOULOUSE(France) - Un satellite russe a tenté l'an dernier d'espionner un satellite français de communications sécurisées, a dénoncé vendredi la ministre française des Armées Florence Parly, en appelant à muscler les capacités de la France dans un espace de plus en plus militarisé.

TOKYO - Les secouristes intensifiaient leurs efforts dans la nuit de vendredi à samedi pour retrouver des survivants après un puissant séisme qui a fait 20 morts, selon un bilan officiel provisoire, pour la plupart des habitants ensevelis par des glissements de terrain.

WASHINGTON - L'emploi américain toujours très dynamique fait enfin grimper les salaires en août, avec un taux de chômage qui reste proche de son plus bas niveau en près de 20 ans. Le taux de sans-emplois aux Etats-Unis s'est maintenu à 3,9% et les créations d'emplois ont été plus fortes que prévu à 201.000 contre 147.000 en juillet, selon les données du ministère du Travail publiées vendredi.

KABOUL - Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a effectué vendredi une visite surprise à Kaboul dans l'espoir de donner un coup de fouet au processus de paix.

LONDRES - La compagnie aérienne British Airways était sous pression après la révélation d'un vol massif de données financières qui pénalise ses clients et entame un peu plus sa réputation.

PARIS - Kunti K., un homme soupçonné de crimes contre l'humanité au Liberia dans les années 1990, durant la guerre civile meurtrière qui a déchiré ce pays d'Afrique de l'Ouest, a été inculpé et écroué jeudi en France.

NEW YORK - La marque Kate Spade a rendu hommage vendredi à la styliste décédée début juin, à l'occasion de son défilé printemps 2019 pour la Fashion Week de New York, jusqu'ici sous le signe de la gaieté.

MADRID - Une paroissienne espagnole zélée a recouvert de peinture aux couleurs criardes une statue de la Vierge en bois datant du XVe siècle, un travail de restauration amateur qui fait la une des medias dans le pays.

(afp)