Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 SEPTEMBRE

07/09/2018
172

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 7 SEPTEMBRE

WASHINGTON - Dans un climat de suspicion et de paranoïa à la Maison Blanche, Donald Trump a appelé jeudi soir le New York Times à révéler le nom du "lâche" qui a rédigé une tribune anonyme dénonçant son comportement erratique.

IDLEB(Syrie) - Craignant un assaut imminent du régime, des centaines de civils ont commencé à fuir dans la province d'Idleb, à la veille de négociations tripartites cruciales en Iran, censées sceller le sort de cet ultime grand bastion jihadiste et rebelle dans la Syrie en guerre.

WASHINGTON - "Nous y arriverons ensemble!": Donald Trump a chaleureusement salué jeudi l'engagement renouvelé de Kim Jong Un en faveur de la dénucléarisation, semblant vouloir surmonter l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec la Corée du Nord.

WASHINGTON - Des centaines de milliers de victimes dans le monde entier, des millions de dollars évaporés: les Etats-Unis ont annoncé jeudi l'inculpation d'un Nord-Coréen accusé d'avoir mené pour le compte du régime de Pyongyang certaines des plus importantes cyberattaques des dernières années.

RIODEJANEIRO- Le député d'extrême droite Jair Bolsonaro, favori du premier tour de la présidentielle le mois prochain au Brésil, a été opéré d'urgence jeudi après avoir été poignardé à l'abdomen en faisant campagne.

LONDRES - Londres, soutenu par ses alliés, a dit jeudi tenir le président russe Vladimir Poutine pour responsable de la tentative d'empoisonnement perpétrée en mars contre un ex-espion russe en Angleterre, une mise en cause réfutée par Moscou devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

BERLIN - Les incidents de Chemnitz en Allemagne ont rallumé jeudi le conflit au sein du gouvernement autour de la politique migratoire, avec une passe d’armes entre la chancelière Angela Merkel et son ministre de l’Intérieur.

BASSORA(Irak) - Trois obus se sont abattus tôt vendredi sur la Zone verte où siègent les autorités à Bagdad, alors qu'un couvre-feu était imposé à Bassora, province pétrolière du sud, après la mort d'un nouveau manifestant et l'incendie de bâtiments publics et de sièges de partis.

GENEVE - Une grande incertitude régnait jeudi sur l'avenir proche des discussions de paix de Genève sur le Yémen, les rebelles ayant posé trois conditions pour y participer tandis que la délégation gouvernementale a dit qu'elle va décider dans "quelques heures" si elle se retirerait.

LAHAYE (Pays-Bas) - Dans un contexte de grande tension entre la Birmanie et l'ONU, la Cour pénale internationale (CPI) s'est déclarée jeudi compétente pour enquêter sur la déportation de la minorité musulmane rohingya, qui pourrait constituer un crime contre l'humanité.

NEWDELHI - Sourires et larmes de bonheur marquaient les célébrations jeudi par la communauté LGBT en Inde de la dépénalisation de l'homosexualité dans la deuxième nation la plus peuplée au monde, cap historique pour l'égalité des droits.

WASHINGTON - Ottawa et Washington semblaient toujours déterminés jeudi à trouver un terrain d'entente pour moderniser l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna), sans toutefois avancer de calendrier.

TOKYO - Les efforts se poursuivaient à un rythme accéléré vendredi pour trouver des survivants parmi les personnes ensevelies sous des glissements de terrain dans le nord du Japon après un puissant séisme, dont le bilan provisoire s'élève à 16 morts.

JUBA - Dix soldats sud-soudanais ont été condamnés jeudi à de lourdes peines de prison dont la perpétuité pour le meurtre d'un journaliste et et le viol de cinq travailleuses humanitaires au cours de l'attaque d'un hôtel de la capitale Juba en juillet 2016.

CHICAGO(Etats-Unis) - Un tireur, identifié comme étant Omar Perez, un homme de 29 ans possiblement atteint de troubles mentaux selon la police, a tué trois personnes jeudi à Cincinnati (Ohio) lors d'une fusillade au siège d'une banque, avant d'être abattu par les forces de l'ordre.

COATZACOALCOS(Mexique) - Au moins 166 cadavres ont été découverts au Mexique dans une fosse commune dans l'Etat de Veracruz (est) gangrené par la violence des cartels de la drogue et où de nombreuses découvertes de ce type ont déjà été signalées, a indiqué jeudi le procureur local.

SANFRANCISCO (Etats-Unis) - Revenant sur son choix du mois dernier, Twitter a finalement décidé jeudi de suspendre définitivement les comptes du complotiste américain d'extrême droite Alex Jones, une décision qui pourrait apporter de l'eau au moulin du président Donald Trump, qui accuse les réseaux sociaux de bâillonner les voix conservatrices.

PARIS - "Explosion des locations illégales" et "manque de logements": un élu parisien a demandé jeudi aux législateurs d'interdire les locations d'appartements via Airbnb dans quatre arrondissements touristiques du centre de la capitale française, premier marché du géant américain.

LOS ANGELES (Etats-Unis) - L'acteur américain Burt Reynolds, vedette d'Hollywood dans les années 70 et 80, est mort jeudi à l'âge de 82 ans, a confirmé son entourage à l'AFP.

BIRDSVILLE(Australie) - Le Birdsville Hotel a 134 ans et c'est le seul pub de Birdsville, une localité de 140 habitants perdue dans une région isolée d'Australie. Pour la première fois en près de 40 ans, il est en vente et suscite les convoitises locales et internationales.

(afp)