Le plus important échangeur de Ouagadougou sera inauguré le 15 novembre 2018 // Le Burkinabè Mathias Sorgho remporte le maillot jaune au Tour du Faso 2018 // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  Le Burkina classé 3e au Conseil des droits humains de l'ONU (expert) // Apollinaire Compaoré élu président du Conseil national du patronat burkinabè // 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 SEPTEMBRE

06/09/2018
308

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 6 SEPTEMBRE

TOKYO - Un puissant séisme de magnitude 6,6 a frappé jeudi Hokkaido, la plus septentrionale des îles principales du Japon, causant des glissements de terrain, et le bilan s'élève pour l'heure à deux morts et une quarantaine de disparus.

. Ce séisme survient alors que l'archipel se remet à peine du passage du très puissant typhon Jebi qui a tué 11 personnes dans le sud-ouest.

KABOUL - Au moins 20 personnes, dont deux journalistes accourus sur les lieux, ont été tuées et 70 blessées mercredi dans un double attentat visant un club de sport d'un quartier chiite de Kaboul.

SEOUL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a réitéré son engagement en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne lors de ses discussions avec un émissaire sud-coréen.

. Kim Jong Un rencontrera le président sud-coréen Moon Jae-in à Pyongyang du 18 au 20 septembre pour discuter du désarmement nucléaire, a annoncé Séoul jeudi.

WASHINGTON - Le New York Times a publié mercredi la tribune anonyme d'un haut responsable de l'administration Trump qui explique pourquoi et comment il s'efforce, avec d'autres, de lutter de l'intérieur contre les "pires penchants" du président américain.

. Dans un tweet lapidaire, le locataire de la Maison Blanche s'est demandé s'il s'agissait d'une "TRAHISON".

LONDRES - La Première ministre Theresa May a accusé mercredi le renseignement militaire russe d'être à l'origine de l'attaque au Novitchok sur le territoire britannique, perpétrée selon elle par deux "officiers" de ce service contre lesquels a été lancé un mandat d'arrêt.

BEYROUTH - Les mises en garde se multiplient contre la perspective d'un assaut du régime contre Idleb, dernier grand bastion rebelle et jihadiste en Syrie, à deux jours d'un sommet décisif à Téhéran.

WASHINGTON - Le Canada est revenu à un ton nettement plus optimiste mercredi soir après la reprise des discussions avec l'administration Trump pour moderniser le traité commercial Aléna, évoquant même la possibilité d'un accord trilatéral avec le Mexique.

CARACAS - L'inflation au Venezuela a passé la barre des 200% en août, portant la hausse des prix sur un an à 200.000%, selon un rapport rendu public mercredi par le Parlement.

MANAGUA - Le président nicaraguayen Daniel Ortega a demandé mercredi aux Etats-Unis de "ne pas +chercher+ le Nicaragua", quelques heures après l'examen de la crise dans le pays centroaméricain au Conseil de sécurité à la demande de Washington.

WASHINGTON - Les négociations se poursuivent mercredi entre l'Argentine et le FMI à Washington, Buenos Aires espérant obtenir un déblocage anticipé de fonds pour enrayer l'effondrement du peso argentin qui a cédé plus de 50% de sa valeur depuis janvier.

ASUNCION - Après avoir ouvert en mai une ambassade à Jérusalem, emboîtant le pas des États-Unis, le Paraguay a rapatrié mercredi sa représentation diplomatique à Tel-Aviv, déclenchant l'ire d'Israël qui a fermé son ambassade à Asuncion.

KANO - Le choléra a tué 14 personnes et entraîné l'hospitalisation d'environ 400 autres cette semaine à Maiduguri, au nord-est du Nigeria, selon le responsable de Santé de Borno, Etat confronté à l'arrivée de déplacés fuyant le groupe jihadiste Boko Haram.

TOKYO - Le Japon a annoncé pour la première fois qu'un employé travaillant à la centrale de Fukushima était mort après y avoir été exposé à des radiations.

NICOSIE - Chypre a demandé l'aide de l'UE pour répondre à l'arrivée croissante de migrants clandestins sur cette île de la Méditerranée orientale, prévenant que le pays ne pourra plus y faire face si l'afflux se poursuit sur ses côtes.

GENEVE - Des enquêteurs de l'ONU sur le Burundi ont prévenu mercredi que de graves violations des droits de l'homme, dont des crimes contre l'humanité, s'y poursuivaient sans relâche, dénonçant les "appels récurrents à la haine" du président Pierre Nkurunziza.

BERLIN - Le ministre allemand de l'Intérieur, le conservateur bavarois Horst Seehofer, a lancé une violente charge contre l'immigration en Allemagne et semblé prendre la défense des manifestants d'extrême droite à Chemnitz, rapportent plusieurs médias jeudi.

GUATEMALA - Le président guatémaltèque Jimmy Morales est la cible des organisations universitaires et de la société civile après sa décision de déclarer persona non grata le chef d'une mission de l'ONU, coupable d'enquêter sur le financement présumé illégal de sa campagne électorale.

WASHINGTON - Le candidat conservateur de Donald Trump à la Cour suprême a affirmé mercredi respecter la jurisprudence permettant d'avorter aux Etats-Unis, sans toutefois parvenir à rassurer les sénateurs démocrates, qui craignent un retour en arrière s'il est confirmé à ce poste.

NEW-YORK - Dix personnes hospitalisées, plus de 100 passagers se plaignant de toux et de fièvre et le rappeur Vanilla Ice parmi les 521 personnes bloquées sur le tarmac à New York: l'aéroport John F. Kennedy s'est mobilisé mercredi face à une alerte santé d'une rare ampleur, probablement due à un épisode grippal.

BLOIS - Un ex-chauffeur de car scolaire en France a été condamné à des amendes pour avoir demandé à des élèves de souffler à sa place dans l’éthylotest antidémarrage de son car scolaire.

(afp)