Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 SEPTEMBRE

05/09/2018
147

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 SEPTEMBRE

TOKYO - Le typhon Jebi, qui a balayé mardi une grande partie du Japon, a fait au moins 9 morts, quelque 340 blessés et de nombreux dégâts matériels, notamment à l'aéroport du Kansai (Osaka, ouest) qui restera fermé mercredi, selon les autorités et les médias.

NATIONS UNIES - Les Etats-Unis organiseront vendredi une réunion du Conseil de sécurité sur la situation à Idleb (Syrie), a annoncé mardi l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, tout en semblant accepter une offensive du régime syrien sous condition qu'elle se produise avec un armement conventionnel.

NATIONS UNIES - Le président américain Donald Trump doit diriger fin septembre une réunion du Conseil de sécurité sur l'Iran, bête noire des Etats-Unis accusée par Washington de déstabiliser le Moyen-Orient.

QUITO - Onze pays d'Amérique latine réunis pour la première fois sur la crise des migrants vénézuéliens ont appelé mardi Caracas à accepter l'aide humanitaire pour faire face à cet afflux qui déstabilise les capacités d'accueil de la région.

. Le pouvoir chaviste a rapidement réagi, qualifiant cette réunion de "honteuse" et "ecoeurante", par la voix de son numéro deux Diosdado Cabello, président de l'Assemblée constituante.

WASHINGTON - L'audition du candidat de Donald Trump à la Cour suprême a débuté mardi avec une féroce bataille politique, le président républicain dénonçant l'opposition "méprisable" des sénateurs démocrates à la confirmation de Brett Kavanaugh, qui pourrait ancrer du côté conservateur l'institution chargée d'arbitrer les questions brûlantes de société.

BUENOS AIRES - Le FMI a signalé "des progrès" mardi dans ses discussions avec l'Argentine pour renforcer "rapidement" l'efficacité du programme économique argentin soutenu par le FMI et regagner la confiance des marchés dans la 3e économie d'Amérique latine.

TRIPOLI - La mission de l'ONU en Libye (Manul) a annoncé mardi la signature d'un accord de cessez-le-feu entre les groupes armés impliqués dans les combats près de la capitale libyenne qui ont fait au moins 50 morts depuis le 27 août.

BERLIN - Un mouvement de gauche à la tonalité anti-migrant a vu le jour mardi en Allemagne, où, trois ans après l'ouverture aux réfugiés décidée par Angela Merkel, l'extrême droite connaît une poussée qui bouleverse le paysage politique.

WASHINGTON - Précédés par les invectives de Donald Trump, des négociateurs américains et canadiens sous pression cherchent de nouveau, à partir de mercredi, un terrain d'entente sur la réforme du traité commercial nord-américain (Aléna).

GUATEMALA - Les partisans au Guatemala de l'assouplissement de la législation de l'avortement ont battu en retraite mardi face à la forte mobilisation des Eglises catholique et protestantes contre un projet de loi controversé.

KIGALI - Un parti rwandais d'opposition va entrer au Parlement à l'issue des élections législatives de lundi, selon des résultats provisoires, une victoire symbolique qui ne remet toutefois pas en cause l'hégémonie du président Paul Kagame et de sa formation.

BASSORA - La ville irakienne de Bassora a connu mardi sa journée la plus sanglante depuis le début des troubles sociaux il y a deux mois, avec la mort de six manifestants lors de nouvelles protestations contre l'inaction des autorités.

WASHINGTON - Près de 450 pages d'anecdotes et de confidences accablantes: le livre du journaliste d'investigation Bob Woodward sur Donald Trump dresse le portrait d'un président inculte, colérique et paranoïaque que ses collaborateurs s'efforcent de contrôler pour éviter les pires dérapages.

WASHINGTON - La tempête tropicale Gordon a continué de se renforcer en se rapprochant des côtes américaines du Golfe du Mexique, qu'elle devrait atteindre mardi soir, peut-être après s'être transformée en ouragan.

BOGOTA - Plus de 200 familles noires et indigènes ont été contraintes fin août de fuir des affrontements ou des menaces impliquant des groupes armés, notamment dissidents des Farc, a indiqué mardi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).

PARIS - Plus d'1,4 milliard d'adultes dans le monde ont une activité physique insuffisante, ce qui les expose davantage aux risques de maladies cardiovasculaires, au diabète, à la démence et à certains cancers, selon une étude portant sur l'année 2016, publiée mercredi.

LOS ANGELES - La plainte déposée par un homme accusant l'acteur Kevin Spacey de l'avoir agressé sexuellement en 1992 dans la banlieue de Los Angeles ne donnera pas lieu à des poursuites car les faits sont prescrits, a indiqué mardi à l'AFP le bureau du procureur de Los Angeles.

BRASILIA - Le parquet de l'Etat de Sao Paulo a mis en accusation Fernando Haddad, colistier et probable remplaçant de Lula à la présidentielle brésilienne, pour des faits présumés de corruption liés à sa campagne pour les municipales de 2012.

CHICAGO - Proche de Barack Obama et charismatique maire démocrate de Chicago, Rahm Emanuel a annoncé mardi renoncer à briguer un troisième mandat dans sa métropole gangrénée par la violence et les bavures policières.

CHICAGO - Elles avaient mystérieusement disparu il y a 13 ans d'un musée du Minnesota: les pimpantes chaussures rouges portées par Judy Garland dans "Le Magicien d'Oz" ont réapparu, presque par magie.

(afp)