Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 4 SEPTEMBRE

04/09/2018
155

LE MONDE EN BREF DU MARDI 4 SEPTEMBRE

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a mis en garde lundi la Syrie, la Russie et l'Iran contre une offensive à Idleb, la dernière région syrienne contrôlée par la rébellion, déclarant qu'une telle opération pourrait provoquer une "tragédie humaine".

CHEMNITZ(Allemagne) - Le ministre italien de l'Intérieur a mis en cause lundi soir Angela Merkel et sa politique migratoire dans les violences d'extrême droite à Chemnitz en Allemagne, où 65.000 personnes ont assisté à un concert contre la xénophobie.

PEKIN - La Chine, premier partenaire commercial de l'Afrique, a promis lundi 60 milliards de dollars au continent, le président Xi Jinping vantant une aide "sans conditions" face aux critiques de l'Occident.

- Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rejeté lundi l'étiquette de "néo-colonialisme" à propos de cette aide.

BUENOS AIRES - L’Argentine a annoncé lundi de nouvelles mesures d'austérité, la suppression de plusieurs ministères et une plus forte taxation des exportations, afin d'atteindre l'équilibre budgétaire en 2019 et stabiliser son économie, confrontée à un effondrement du peso.

RANGOUN - Deux reporters de Reuters accusés d’"atteinte au secret d’Etat" pour avoir enquêté sur un massacre de musulmans rohingyas par l’armée en Birmanie ont été condamnés lundi à sept ans de prison.

KINSHASA - L'ex-chef rebelle Jean-Pierre Bemba est exclu de l'élection présidentielle prévue le 23 décembre en République démocratique du Congo en raison de sa condamnation pour "subornation de témoins" par la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé un arrêt de la Cour constitutionnelle publié lundi.

BUENOS AIRES - L'ancienne présidente argentine Cristina Kirchner a comparu lundi pour la deuxième fois en trois semaines devant un juge et a nié tout lien avec les "Cahiers de la corruption", un grand scandale de pots-de-vin qui implique l'administration Kirchner.

RIO DE JANEIRO- Au lendemain de l'incendie du Musée national de Rio de Janeiro, joyau du patrimoine brésilien, une manifestation monstre a dénoncé lundi la négligence des pouvoirs publics.

CURITIBA(Brésil) - L'ex-président brésilien Lula va déposer deux recours, l'un devant l'ONU et l'autre devant la Cour suprême brésilienne, pour tenter d'être candidat à la présidentielle après son invalidation par la justice électorale, a annoncé lundi le colistier de l'ex-président.

BAGDAD - Le Parlement irakien, issu des élections de mai remportées par le nationaliste Moqtada Sadr, s'est réuni pour la première fois lundi, sur fond de dispute entre deux blocs pour le titre de la plus large coalition, seule habilitée à former le gouvernement.

NOUAKCHOTT - Le parti au pouvoir en Mauritanie et les islamistes étaient lundi en tête après les élections législatives, régionales et locales de samedi, selon les premiers résultats partiels disponibles.

LE CAP (Afrique du Sud) - Au moins 8 personnes ont été tuées lundi en Afrique du Sud lors d'une explosion d'origine indéterminée survenue dans une usine de fabrication de munitions proche de la ville du Cap (sud-ouest).

JERUSALEM - Le président philippin Rodrigo Duterte, qui s'était comparé à Hitler avant de présenter ses excuses, s'est recueilli lundi au mémorial de la Shoah à Jérusalem après une rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

BRASILIA - Un tribunal a annulé lundi la suspension de l'enregistrement au Brésil de tout nouveau produit à base de glyphosate, très controversé et largement utilisé dans les désherbants dans la première puissance agricole d'Amérique latine.

KHOKHA(Yémen) - La coalition sous commandement saoudien a mené de nouveaux raids aériens sur les abords de la ville de Hodeida au Yémen, faisant 38 morts parmi les rebelles ces dernières 24 heures, ont indiqué lundi des sources médicales et de sécurité.

TRIPOLI - Des combats meurtriers continuent lundi de faire rage en périphérie sud de Tripoli et l'implication de nouveaux groupes ajoute à la grande confusion qui règne dans la capitale de Libye, un pays plus que jamais plongé dans le chaos.

GENEVE - La Méditerranée a été "plus mortelle que jamais" pour les migrants au cours des premiers mois de 2018, plus de 1.600 personnes ayant trouvé la mort depuis le début de l'année, selon un rapport du HCR publié lundi.

PARIS - Deux cents personnalités du monde des arts, du spectacle et de la science ont lancé lundi un cri d'urgence pour sauver la planète, "plus grand défi de l'histoire de l'humanité".

JOHANNESBURG - Un syndicat sud-africain qui représente en majorité des Blancs a lancé lundi un mouvement de protestation contre un plan de participation des salariés lancé par le géant de la chimie Sasol qu'il juge discriminatoire car réservé aux seuls Noirs.

MONTREAL - Une mère de famille canadienne de la province de Colombie-Britannique a montré un beau sang-froid en découvrant qu'un ours avait grimpé dans sa camionnette, où elle venait de laisser un de ses enfants. En actionnant l'alarme du véhicule, elle a effrayé le plantigrade qui s'est enfui sans faire de mal à l'enfant et en emportant le paquet de céréales auquel il s'était attaqué.

(afp)