Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Amélioration de l’offre sanitaire :une nouvelle ambulance pour le CSPS de Zimtanga

03/09/2018
146

Amélioration de l’offre sanitaire

Une nouvelle ambulance pour le CSPS de Zimtanga

Kongoussi, (AIB) - le centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Zimtanga a bénéficié d’un don d’une ambulance et du matériel hospitaliers le 1erseptembre 2018 par l’orpailleur El hadj Hamidou Birba. La remise officielle s’est déroulée en présence du secrétaire général de la province du Bam Armand Dambré, représentant le gouverneur de la région du centre-nord, du directeur général de l’agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) Salofou Trahoré et du président du conseil régional du centre-nord Adama Sawadogo.

Composé d’une ambulance 4X4 tout terrain, de dix matelas et de 4 fauteuils de bureau, le don fait par El Hadj Hamidou Birba ressortissant de la commune de Zimtanga se chiffre à 30 millions de francs CFA. Selon le donateur, son geste obéi à un principe qui consiste à soulager ses frères et sœurs de la commune de Zimtanga qui étaient endorment dans le besoin. « Notre commune est très enclavée. En plus de cela, le CSPS ne dispose pas d’ambulance. C’est pourquoi depuis longtemps je me suis dit que le jour où j’aurai les moyens, je doterai le CSPS d’une ambulance pour soulager la population des souffrances liées aux évacuations vers le CMA de Kongoussi. Aujourd’hui c’est chose faite et je remercie tous ceux qui ont fait le déplacement de Zimtanga pour nous accompagner » a-t-il indiqué.

L’infirmier chef de poste du CSPS de Zimtanga Souleymane Keleguian a quant à lui salué le geste à sa juste valeur. Pour lui, l’ambulance et le matériel contribueront à améliorer la qualité des soins des populations de Zimtanga. « Avant l’arrivée de cette ambulance, il nous fallait appeler Kongoussi à tout moment pour venir évacuer les malades vers le CMA. Souvent même, il arrive que l’ambulance de Kongoussi n’est pas disponible et le malade doit patienter plusieurs heures de plus. Mais avec ce don, nous sommes vraiment soulagés parce que nous n’aurons plus de problèmes d’évacuation dans le CSPS de Zimtanga » a expliqué le monsieur Keleguian. Le secrétaire général de la province du Bam Armand Dambré qui a représenté le gouverneur de la région du centre-nord a qualifié le geste de El hadj Birba d’acte « patriotique et salutaire » qui vient à point nommé pour la formation sanitaire. Aussi a-t-il felicité le donateur pour son geste puis a exhorté les bénéficiaires à bien entretenir l’ambulance afin qu’elle dure le plus longtemps possible. La cérémonie a pris fin par un reboisement qui a permis de mettre en terre plus de 300 plants d’espèces diversifiés.

 

Asmado RABO