Le plus important échangeur de Ouagadougou sera inauguré le 15 novembre 2018 // Le Burkinabè Mathias Sorgho remporte le maillot jaune au Tour du Faso 2018 // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  Le Burkina classé 3e au Conseil des droits humains de l'ONU (expert) // Apollinaire Compaoré élu président du Conseil national du patronat burkinabè // 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 SEPTEMBRE

03/09/2018
304

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 3 SEPTEMBRE

BERLIN - Dix-huit personnes ont été blessées en marge de nouvelles manifestations samedi soir dans la ville allemande de Chemnitz, épicentre de la contestation anti-migrant de l'extrême droite, contre laquelle le ministre des Affaires étrangères a appelé à la mobilisation générale.

WASHINGTON - L'armée américaine entend réaffecter 300 millions de dollars d'aide promis jusqu'à présent au Pakistan, en raison de l'absence d'"actions décisives" d'Islamabad envers la stratégie américaine dans la région et face à la menace de groupes islamistes radicaux.

DONETSK(Ukraine) - Applaudissements, larmes et des "merci!" lancés en direction du cortège funéraire: des dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage dimanche à Donetsk au principal dirigeant séparatiste prorusse de l'est de l'Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, assassiné vendredi.

AMSTERDAM - L'Afghan de 19 ans soupçonné d'avoir attaqué au couteau deux Américains vendredi dans la gare d'Amsterdam sera présenté à un juge lundi, a annoncé la police néerlandaise dimanche, Washington dénonçant un acte "gratuit et effrayant".

WASHINGTON - La dépouille du sénateur John McCain a été inhumée dimanche à l'Académie navale d'Annapolis dans le Maryland, au terme d'une semaine d'hommage national au vétéran de la politique américaine.

JERUSALEM - Le président philippin Rodrigo Duterte a entamé dimanche soir une visite historique en Israël qui illustre sa volonté de réduire sa dépendance militaire vis-à-vis de son allié traditionnel américain.

RIO DE JANEIRO - Un énorme incendie a ravagé dimanche au Musée National de Rio de Janeiro, l'un des plus anciens musées du Brésil, sans qu'aucune victime n'ait été signalée jusqu'à présent.

MOSCOU - Des milliers de Russes ont manifesté dimanche à travers le pays contre un projet de relèvement de l'âge de départ à la retraite, une mobilisation qui se poursuit malgré les promesses de Vladimir Poutine d'un assouplissement de la réforme.

MOGADISCIO - Au moins trois personnes ont été tuées dans l'explosion dimanche matin d'une voiture piégée à Mogadiscio, a indiqué à la presse un porte-parole de la capitale somalienne, Salah Hassan Omar.

BEYROUTH - Au moins deux personnes ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'explosions sur le site d'un aéroport militaire près de Damas, a indiqué une ONG, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), évoquant un "probable tir de missile israélien".

NOUAKCHOTT - La compilation des résultats des élections législatives, régionales et locales de samedi en Mauritanie était toujours en cours dimanche, alors que l'opposition dénonce des "fraudes massives" dans ce scrutin test pour le président Mohamed Ould Abdel Aziz, à moins d'un an de la présidentielle de mi-2019.

ADEN(Yemen) - Aucun face-à-face n'est prévu entre le gouvernement et la rébellion au Yémen lors des consultations parrainées par l'ONU à partir de jeudi à Genève, où la question d'un échange de prisonniers sera probablement évoquée, ont déclaré dimanche des responsables yéménites.

MANAGUA - Deux personnes ont été blessées par balle dimanche à Managua lors de violents incidents survenus au cours d'une manifestation de milliers d'opposants au président nicaraguayen Daniel Ortega.

PARIS - L'ex-eurodéputé vert franco-allemand Daniel Cohn-Bendit a déclaré dimanche qu'il avait décidé, "d'un commun accord" avec le président français Emmanuel Macron, de ne pas devenir ministre de la Transition écologique à la suite de la démission de Nicolas Hulot, ex-animateur d'une émission télévisée à succès et personnalité populaire.

ROME - Le ministre italien des Finances Giovanni Tria promet que les perturbations sur les marchés prendront fin avant la fin du mois, une fois annoncé le budget 2019 qui respectera la stabilité financière, dans un entretien dimanche avec La Repubblica.

TRIPOLI - Quelque 400 détenus se sont évadés dimanche après une émeute dans leur prison située dans la banlieue sud de la capitale libyenne Tripoli, théâtre depuis une semaine de combats meurtriers, a annoncé la police judiciaire dans un communiqué.

KABOUL - Le général américain Scott Miller, ancien membre des forces spéciales, a pris les rênes des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, succédant au général John Nicholson lors d'une cérémonie dimanche à Kaboul.

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan) - Au moins douze personnes, deux membres d'équipage ukrainiens et dix soldats afghans, ont été tuées dimanche en Afghanistan dans l'accident d'un hélicoptère de transport militaire appartenant à une entreprise moldave, ont annoncé les autorités aériennes de Moldavie.

PEKIN - Plus 38.000 porcs ont été abattus en Chine, ont rapporté dimanche les médias d’État, alors que le géant asiatique, premier producteur mondial de viande porcine, s'efforce de contenir une épidémie de peste porcine africaine inédite dans le pays.

VENISE - Le réalisateur français Jacques Audiard a fait son entrée en compétition dimanche à la Mostra de Venise en revisitant le genre du western avec un film à la fois sombre et optimiste, où la violence est prétexte à réflexion sur la fraternité.

TOULOUSE(France) - L'artiste franco-luxembourgeoise Déborah de Robertis devra comparaître devant le tribunal correctionnel de Tarbes (sud-ouest) en mai pour exhibition sexuelle après son interpellation samedi dans le sanctuaire de Lourdes où elle s'était montrée nue, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.

(afp)