Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

02/09/2018
143

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

WASHINGTON - Donald Trump a répété samedi sa menace d'expulser le Canada de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), au lendemain de la suspension de difficiles négociations commerciales qui ont buté en grande partie sur son intransigeance.

- George W. Bush et Barack Obama ont rendu samedi un vibrant hommage au "héros américain" John McCain, saluant une personnalité politique porteuse d'unité dans une Amérique de Donald Trump profondément divisée.

- Le président américain Donald Trump s'est une nouvelle fois dissocié de l'hommage à John McCain en se rendant samedi matin à l'un de ses clubs de golf près de Washington, alors que se tenaient dans la capitale américaine les funérailles du sénateur républicain.

RAMALLAH(Territoires palestiniens) - Les Palestiniens ont exprimé leur courroux et désarroi après la décision américaine d’abandonner tout financement de l’agence de l'ONU pour les réfugiés (Unrwa), dont l'aide à des millions de personnes se retrouve en péril.

AMSTERDAM(Pays-Bas) - Les deux personnes grièvement blessées vendredi dans l'attaque au couteau à la gare d'Amsterdam sont des Américains, et l'assaillant, un jeune Afghan, avait des motivations "terroristes", ont indiqué samedi les autorités.

RIO DE JANEIRO (Brésil) - Grand favori des sondages pour la présidentielle d'octobre au Brésil, Lula, incarcéré depuis avril pour corruption, a été déclaré inéligible mais son parti veut lutter "par tous les moyens" pour qu'il se présente et continue à le considérer comme son candidat.

MOSCOU - Le Kremlin a qualifié samedi de "provocation" l'assassinat du principal dirigeant séparatiste prorusse de l'est de l'Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, jugeant qu'il allait entraîner une aggravation des tensions dans la région.

CHEMNITZ(Allemagne) - Plus de 8.000 manifestants sont descendus dans les rues de Chemnitz, dans l'est de l'Allemagne, les uns pour protester contre la politique migratoire du gouvernement d'Angela Merkel, les autres pour exprimer leur soutien. Cette ville saxonne est depuis une semaine l'épicentre de la mobilisation de l'extrême droite allemande contre les étrangers, suite à un meurtre dont un demandeur d'asile irakien est suspecté.

KANO(Nigeria) - Le groupe jihadiste Boko Haram a tué au moins 30 soldats jeudi dans l'attaque d'une base militaire dans le nord-est du Nigeria, perdant "plusieurs" de ses combattants, selon l'armée nigériane.

RYAD - La coalition militaire sous commandement saoudien qui intervient au Yémen a reconnu samedi des "erreurs" et promis des sanctions après un raid qui a coûté la vie en août à 40 enfants et suscité un tollé international.

BERLIN - Dix personnes ont été blessées samedi dans l'explosion puis l'incendie désormais sous contrôle d'une raffinerie du sud de l'Allemagne en Bavière qui avait contraint près de 2.000 habitants à évacuer temporairement leur habitation.

RANGOUN - L'armée birmane a rendu à la vie civile 75 enfants soldats recrutés de force dans ses rangs, dans le cadre d'un programme mis en place avec l'Organisation des Nations unies pour l'Enfance, a annoncé l'Unicef.

Ces enfants, dont le plus jeune a 14 ans, vont suivre des programmes de réintégration qui les aideront à "contribuer à une paix durable en Birmanie en tant que citoyens productifs", a estimé l'Unicef.

NOUAKCHOTT - Des électeurs mauritaniens étaient contraints de jouer les prolongations samedi soir en raison de problèmes d'organisation lors d'élections législatives, régionales et locales considérées comme un test pour le régime du président Mohamed Ould Abdel Aziz, à moins d'un an de la présidentielle de mi-2019.

VENISE(Italie) - Venise a sombré dans l'horreur samedi, entre sorcières et danses macabres, avec "Suspiria" de Luca Guadagnino, inspiré du film culte du maître du genre Dario Argento, qui est aussi un hommage aux héroïnes sanglantes du cinéma.

LIPOVICA(Serbie) - Rouleaux de printemps, ratatouille et curry très particuliers étaient au menu à un festival de cuisine en Serbie samedi, avec un ingrédient obligatoire : les testicules. Le "Concours mondial de cuisine de testicules", dont c'était la 15e édition, attire chaque année tant des groupes de cuisiniers amateurs que des chefs patentés, dans un coin bucolique du centre de la Serbie.

LONDRES - Des opposants au maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, ont fait voler près du Parlement britannique un ballon géant le représentant en bikini, en réponse au "Bébé Trump" géant qui avait flotté au même endroit en juillet.

(afp)