Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 1ER SEPTEMBRE

01/09/2018
157

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 1ER SEPTEMBRE

WASHINGTON - L'autorité palestinienne a "rejeté" et "condamné" la décision des Etats-Unis vendredi de ne plus financer l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), sur fond de crise de plus en plus profonde avec Washington.

- Les tractations entre le Canada et les Etats-Unis pour moderniser l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) ont été brutalement suspendues vendredi, mais un accord trilatéral, incluant aussi le Mexique, est toujours à portée de main, a estimé la cheffe de la diplomatie canadienne.

BUENOS AIRES - Le peso argentin s'est ressaisi vendredi, regagnant près de 5% à la clôture du marché des changes, après une forte dépréciation mercredi et jeudi, qui lui a fait perdre 20% de sa valeur par rapport au dollar.

AMSTERDAM(Pays-Bas) - Deux personnes ont été grièvement blessées vendredi dans une attaque au couteau à la gare centrale d'Amsterdam et l'assaillant présumé, un jeune homme afghan, a été blessé par balles, a annoncé la police néerlandaise qui mentionne la piste terroriste.

BRASILIA - C'était la question la plus lancinante au Brésil depuis des mois: une majorité des juges du Tribunal électoral a finalement tranché vendredi en invalidant la candidature de l'ex-président Lula à la présidentielle d'octobre dont il était le grand favori.

SEOUL - Le chef de l'Etat sud-coréen Moon Jae-in enverra la semaine prochaine à Pyongyang un émissaire spécial pour discuter d'un projet de sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ainsi que du désarmement nucléaire, a annoncé vendredi la présidence sud-coréenne.

GUATEMALA - Le président de droite du Guatemala Jimmy Morales, mis en cause pour financement illégal présumé de sa campagne, a annoncé qu'il n'allait pas reconduire le mandat de la mission anticorruption de l'ONU dans son pays, l'accusant d'ingérence.

MANAGUA - Deux jours après la publication d'un rapport de l'ONU dénonçant un "climat de peur" au Nicaragua à la suite de la violente répression des manifestations antigouvernementales, ce pays a expulsé la mission des Nations unies sur les droits de l'homme.

SANTIAGO DU CHILI - Le scandale de pédophilie au sein de l'Eglise catholique chilienne prend de l'ampleur: le parquet a annoncé que le nombre des enquêtes ouvertes pour agressions sexuelles était passé de 38 à 119, visant notamment sept évêques.

DONETSK (Ukraine) - Le principal dirigeant des séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, a été tué vendredi dans une explosion dans le centre de sa "capitale", Donetsk, dernière victime en date d'une série d'assassinats visant des chefs rebelles.

PARIS - Le ministre français de l'Agriculture Stéphane Travert a annoncé une réunion entre pêcheurs français et britanniques, qui se disputent plus âprement que jamais la coquille Saint-Jacques au large des côtes normandes, laissant espérer un apaisement sur le sujet.

DAKAR - Le président sénégalais Macky Sall a révoqué par décret de ses fonctions le maire de Dakar, Khalifa Sall, au lendemain de sa condamnation en appel à cinq ans de prison pour escroquerie sur les deniers publics, soulevant les protestations de ses avocats et de défenseurs des droits de l'homme.

BRUXELLES - Bruxelles va proposer la fin du changement d'heure dans l'UE, objet d'une controverse permanente, en s'appuyant notamment sur une consultation publique menée cet été, une proposition immédiatement soutenue par Angela Merkel.

LONDRES - Les Londoniens devront attendre encore de longs mois pour pouvoir emprunter leur nouvelle ligne de métro, qui doit relier l'aéroport d'Heathrow aux quartiers d'affaires de la capitale britannique tout en aidant à décongestionner un réseau chroniquement surchargé.

SYDNEY(Australie) - Les chefs de l'Eglise catholique australienne se sont engagés vendredi à ne plus jamais tolérer les abus pédophiles mais ont rejeté une demande de lever le secret de la confession pour permettre aux prêtres de dénoncer de tels abus.

VENISE(Italie) - La popstar Lady Gaga a électrisé vendredi la Mostra où elle a présenté "A Star is Born", long métrage signé Bradley Cooper dans lequel elle a fait ses débuts devant la caméra. Et selon les premiers spectateurs, une actrice est née à Venise.

DETROIT(Etats-Unis) - Stars de la musique, fans et anciens présidents ont rendu un vibrant hommage vendredi à la légendaire chanteuse américaine Aretha Franklin, se joignant à sa famille pour des funérailles grandioses dans sa ville de Detroit.

URAYASU (Japon) - Dans cet hôtel de la banlieue de Tokyo, l'ambiance est de prime abord étrangement calme: personne pour souhaiter la bienvenue quand on franchit la porte, puis quand le visiteur approche, le voilà accueilli par une voix grave et métallique. Deux dinosaures qui semblent tout droit sortis de Jurassic Park, coiffés d'un képi de bagagiste, s'animent soudain, avertis par le détecteur de mouvements, et invitent le client à s'enregistrer sur un écran tactile.

(afp)