Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Journée provinciale de l’excellence : le mérite des meilleurs élèves et enseignants reconnu

29/08/2018
102

Journée provinciale de l’excellence

Le mérite des meilleurs élèves et enseignants reconnu

 

Diapaga (AIB)-La direction provinciale de l’éducation nationale (DPENA) de la Tapoa a organisé le samedi 28 juillet 2018 à Diapaga la cérémonie d’excellence, édition 2018. Placée sous le patronage du Haut-Commissaire Félix Daboné, le parrainage de Mathieu Lompo de l’UEMOA, la cérémonie de la 3ème édition a permis de récompenser les meilleurs élèves au CEP et au BEPC.

 

Pour DPENA, promoteur de la journée, Doumi Boukary, l’objectif de cette 3ème édition est surtout de développer la culture de l’éducation chez les jeunes. Pour lui, en organisant cette cérémonie, il entend accompagner les acteurs de l’éducation en encourageant et en récompensant les élèves et les maîtres qui se sont illustrés lors des examens de fin d’année. Le mérite des meilleurs enseignants a été reconnu et sanctionné par la remise de sacs en cuir.

Les meilleurs élèves au CEP et au BEPC sont repartis avec des sacs et kits scolaires et des bicyclettes pour les premiers au CEP des neuf circonscriptions d’enseignement de base que compte la province. Pour le Haut-Commissaire ces journées au vue des résultats engrangés contribueront à la promotion de la culture de l’excellence. Selon le premier responsable de la province, l’initiative doit être poursuivie en faisant sienne cette citation du Professeur Joseph Ki ZERBO « éduquer ou périr ». A travers cette journée le DPENA marque sa disposition à accompagner les efforts de l’Etat dans la construction d’un système éducatif de qualité. Pour le parrain, les parents d’élèves devront désormais participer avec les acteurs de l’éducation à l’apprentissage, à la veille de la culture du civisme dans les écoles et collèges de la Tapoa. Les bénéficiaires se sont félicités de la tenue de la 3ème édition avant d’apprécier les récompenses reçues du parrain et de la DPENA. L’innovation cette année c’est la remise d’une moto d’une valeur de 600.000 francs à la meilleure Institutrice Ouédraogo N. Béatrice. Sur les 72 élèves présentés 71 ont reçu avec brio leur précieux sésame. C’est la CEB de Tambaga qui s’est taillée la part du lion avecle meilleur garçon et la meilleure fille au CEP ; le meilleur élève au BEPC ainsi que la meilleure enseignante. Pour l’année 2018 la Tapoa a enregistré un taux de réussite de 65,33% au CEP et 38,67% au BEPC. Des prix spéciaux de la caisse populaire ont été remis aux deux meilleurs (garçon et fille) au CEP.

La direction provinciale de la femme a décidé de prendre en charge la scolarité de la meilleure fille Ouoba Sita jusqu’à l’Université.

 

LIDO K. Boureima