Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Burkina : Le révérend docteur Olivier Kabré dédicace le sens et la puissance des noms

26/08/2018
330

Burkina : Le révérend docteur Olivier Kabré dédicace «le sens et la puissance des noms»

Ouagadougou, 25 Août 2018 (AIB)- Le Révérend Docteur Olivier Kabré a dédicacé samedi à Ouagadougou, «Sens et puissance des noms», un ouvrage qui invite les familles à la prudence dans le choix des noms, au risque de s'attirer des malheurs.

Selon le Révérend Docteur Olivier Kabré, le nom que l’on porte exerce une influence considérable sur soi. Il est la proclamation et la confession de l’identité de chacun.

« En fonction de son sens, le nom est porteur de bénédiction ou de malédiction. Tout nom cherchera toujours à se manifester, positivement ou négativement selon son sens » a-t-il expliqué.

C’est pourquoi, il a nourri le projet d’écriture de cet ouvrage dès 1996 alors qu’il était au Ghana pour administrer son ministère, selon ses dires.

« De temps en temps, j’étais découragé, je marquais une pause puis je reprenais.C’est pourquoi j’ai pris de longues années à faire des recherches et à rassembler des données du terroir mossé » a-t-il affirmé

Le « sens et la puissance des noms », ‘‘un guide pour le choix des noms’’, est donc selon lui, le croisement de ces différentes notes qu’il a rassemblées, et il « fonde l’espoir que chacun y trouvera satisfaction ».

Pour l’ancien ministre de la Culture Baba Hama, le nom est l’identifiant d’un personnage et il peut avoir une certaine influence sur lui.

C’est pourquoi, de son point de vue, l’œuvre du révérant Kabré va permettre à toutes les familles de pouvoir désormais choisir de manière consciente les prénoms de leurs enfants.

L’ouvrage comprend selon lui, plus de 700 prénoms répertoriés sans tenir compte des variantes avec lesquels il pourrait atteindre un millier de prénoms.

Le projet a bénéficié de l’accompagnement du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER).

Pour son directeur général Raphael Ouermi, cet ouvrage est le début d’un chantier de recherche et d’innovations sur les noms et il encourage de ce fait, toutes les bonnes volontés à l’accompagner.

L’auteur de l’ouvrage, le révérend docteur Olivier Kabré né en 1937 est le fondateur des Eglises Evangéliques Inter-Dénomination (EEID), présentes à Ouagadougou et à Koudougou.

Il est également le Fondateur du complexe scolaire "Bon Berger" en 1980 et premier directeur noir de l’école Protestante de Tanghin (Ouagadougou).

Agence d’Information du Burkina

wis/ata