Le plus important échangeur de Ouagadougou sera inauguré le 15 novembre 2018 // Le Burkinabè Mathias Sorgho remporte le maillot jaune au Tour du Faso 2018 // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  Le Burkina classé 3e au Conseil des droits humains de l'ONU (expert) // Apollinaire Compaoré élu président du Conseil national du patronat burkinabè // 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 AOÛT

13/08/2018
473

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 13 AOÛT

TAMPA(Etats-Unis) - La Nasa a lancé dimanche en Floride sa sonde Parker, l'engin le plus rapide jamais créé par l'homme qui doit traverser l'atmosphère du soleil pour aider à percer le secret des tempêtes solaires.

ISTANBUL - Le président Recep Tayyip Erdogan a estimé dimanche que la chute de la livre turque résultait d'un "complot politique" contre son pays, qui ripostera en cherchant "de nouveaux marchés et alliés", alors que ses relations avec les Etats-Unis sont en crise.

BAMAKO - Les Maliens ont voté dimanche au second tour d'une élection dont le président Ibrahim Boubacar Keïta est donné favori malgré des accusations de fraude et une menace jihadiste que cinq années d'interventions militaires internationales n'ont pas réussi à éradiquer.

Le président d'un bureau de vote a été tué dimanche par balles par des hommes armés au sud-ouest de Tombouctou, dans le nord du pays, ont indiqué à l'AFP des sources sécuritaires et un élu local.

CARACAS - Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a tendu une perche aux États-Unis en leur suggérant de coopérer à l'enquête sur ce qu'il a qualifié d'attentat contre sa personne et dont il a imputé la responsabilité à l'opposition, qui proteste contre l'arrestation d'un de ses dirigeants accusé de complicité.

Par ailleurs, le député de l'opposition Juan Requesens, accusé d'avoir participé au récent "attentat" et dont ses proches étaient sans nouvelles depuis son arrestation mardi, s'est entretenu au téléphone dimanche avec sa famille.

AKTAOU(Kazakhstan) - C'est l'épilogue de plus de 20 ans d'éprouvantes négociations avec pour enjeux pétrole, gaz et caviar: la Russie, l'Iran, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan ont signé dimanche un accord historique définissant le statut de la mer Caspienne.

GHAZNI(Afghanistan) - Les talibans ont continué de résister dimanche aux forces afghanes pour la troisième journée consécutive à Ghazni, dans l'est de l'Afghanistan, malgré la confiance affichée par les autorités sur leur capacité à reprendre le contrôle.

BEYROUTH - Au moins 39 civils, dont 12 enfants, ont été tués dimanche par l'explosion d'un dépôt d'armes dans une zone résidentielle de la province d'Idleb en Syrie, selon un nouveau bilan publié par une ONG.

MANAGUA - Opposants et partisans du président du Nicaragua Daniel Ortega ont fait entendre leurs voix samedi lors de manifestations qui se sont déroulées à travers le pays.

Un manifestant pro-Ortega a été tué par après avoir reçu un tir dans le dos lors d'une manifestation anti-gouvernementale qui défilait devant la mairie de Matagalpa (nord), troisième ville du pays, a affirmé la police.

BUCAREST - Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue à Bucarest dimanche, pour la troisième soirée consécutive, afin de protester contre le gouvernement de gauche après les échauffourées qui ont fait des centaines de blessés au cours d'une manifestation vendredi, a constaté l'AFP.

WASHINGTON - Une poignée seulement de néonazis se sont rassemblés dimanche devant la Maison Blanche, sous surveillance policière renforcée et face à des centaines de contre-manifestants, un an après les incidents meurtrierissances en pilotage.

LOS ANGELES - Les pompiers enregistraient des progrès dimanche dans la lutte contre les incendies qui ravagent la Californie, mais les conditions restaient défavorables, chaleur et faible humidité étant au programme.

PARIS - Le gouvernement français entend mettre en place à partir de 2019 un système de "bonus-malus" pour généraliser le recyclage du plastique, donc passer par le portefeuille des consommateurs, en pleine vague mondiale de réglementation du secteur.

PARIS - Un ancien colonel vietnamien, Bui Tin, qui avait fait défection du régime communiste dans les années 1990 pour devenir l'un de ses dissidents les plus critiques, est mort samedi à 90 ans dans un hôpital en France où il vivait en exil, a-t-on appris auprès de proches.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a annulé sa visite à Téhéran "en raison d'un calendrier chargé", a indiqué son bureau dimanche, le jour où le chef du gouvernement a été violemment critiqué par l'Iran sur sa position concernant les sanctions américaines.

AMMAN - Quatre membres des forces de sécurité et trois suspects ont été tués au cours d'un raid en Jordanie mené contre une cellule soupçonnée d'implication dans une attaque ayant coûté la vie à un officier de la gendarmerie, a indiqué dimanche le gouvernement.

ZAGREB - Deux migrants syriens ont été retrouvés morts dimanche dans une forêt en Croatie, non loin de la frontière bosnienne, qu'ils traversaient probablement clandestinement en direction de l'Italie, selon la presse.

LONDRES - Dix personnes, dont deux enfants, ont été hospitalisées après une fusillade à Manchester (nord de l'Angleterre) dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué la police.

GUADALAJARA(Mexique) - Jour historique au Mexique, qui a battu dimanche le record homologué dans le Guinness de la plus longue file de hot-dogs au monde, alignant sur 1.417 mètres ces iconiques sandwichs à la saucisse, a constaté l'AFP.

(afp)