Pose ce 15 octobre à Ouagadougou de la 1re pierre d'un mémorial en souvenir à Thomas Sankara, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 10 AOÛT

10/08/2018
260

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 10 AOÛT

SANAA - Au moins 29 enfants ont été tués dans une attaque ayant frappé jeudi leur bus sur un marché dans le nord du Yémen, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la coalition sous commandement saoudien affirmant avoir mené une opération militaire "légitime" dans ce secteur rebelle.

BUENOS AIRES - Alors que les députés l'avaient approuvée, le Sénat a rejeté jeudi la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), une revendication qui s'est heurtée à la résistance de l’Eglise, puissante, au pays du pape François.

MATARAM(Indonésie) - Le bilan du séisme à Lombok, secouée par une violente réplique jeudi, ne cesse de s'alourdir et s'élève désormais à 319 morts sur l'île indonésienne où des zones dévastées restent hors d'accès des secours.

WASHINGTON - L'administration américaine a annoncé jeudi la création de la "Force de l'espace", une sixième branche des forces armées souhaitée par le président Donald Trump qui veut ainsi s'assurer que les Etats-Unis "dominent l'espace".

BAGDAD - L'alliance du nationaliste Moqtada Sadr et des communistes a remporté les élections législatives irakiennes, après le recomptage manuel décidé en juin par la Cour suprême en raison de soupçons de fraude, a annoncé vendredi commission électorale.

MONCHIQUE(Portugal) - Les pompiers portugais qui affrontent depuis sept jours un gigantesque incendie dans le sud du pays, ont profité jeudi de vents moins puissants pour avancer sur les flammes et circonscrire le brasier tout en redoublant de vigilance quant aux éventuelles reprises de feux.

CARACAS - Le Parlement vénézuélien, seule institution tenue par l'opposition au président Nicolas Maduro, a demandé jeudi le soutien de la communauté internationale en ne reconnaissant pas le mandat d'arrêt délivré par la Cour suprême à l'encontre du leader d'opposition Julio Borges, exilé en Colombie.

MOSCOU - La Russie a promis jeudi des mesures de rétorsion aux nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis en lien avec l'empoisonnement à l'agent innervant Novitchok au Royaume-Uni, dénoncées par le Kremlin comme "inadmissibles", "inamicales" et "illégales".

HAARLEM(Pays-Bas) - La grève européenne des pilotes de la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair s'est encore amplifiée jeudi, un tribunal des Pays-Bas ayant autorisé les pilotes néerlandais à participer au mouvement prévu vendredi, qui devrait affecter des milliers de passagers en pleine saison estivale.

BRASILIA - Le premier débat télévisé de l'élection présidentielle d'octobre au Brésil a lieu jeudi soir, sans Lula, grand favori des sondages, en prison depuis avril et dont la candidature a de grandes chances d'être invalidée.

GAZA(Territoires palestiniens) - L'armée israélienne a anéanti un bâtiment en plein centre de la ville de Gaza jeudi, signalant sa force de frappe au mouvement islamiste Hamas si ce dernier rouvre les hostilités après un accès de tension ayant à nouveau rapproché les deux camps de la guerre.

HARARE - Figure de l'opposition zimbabwéenne, Tendai Biti, qui avait été expulsé par les autorités zambiennes après une médiatique demande d'asile politique, a finalement bénéficié jeudi d'une libération sous caution par la justice de son pays.

ABIDJAN - Après plusieurs mois de tensions croissantes, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a mis fin à son alliance avec le parti du président Alassane Ouattara, faisant éclater la coalition au pouvoir depuis 2010.

ALGESIRAS - Près de deux mois après avoir reçu en fanfare l'Aquarius, l'Espagne a de nouveau ouvert jeudi un de ses ports à un navire d'ONG chargé de migrants secourus au large de la Libye, mais beaucoup plus discrètement.

HYDERABAD(Inde) - Le premier magasin Ikea d'Inde a ouvert ses portes jeudi au son d'une fanfare militaire, devant une file d'attente de 200 clients impatients de se perdre dans les immenses salles d'exposition du géant suédois de l'ameublement.

ATHENES - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a promis jeudi 500 millions d'euros pour réorganiser les services de gestion des catastrophes nationales, tandis que le bilan des incendies de fin juillet s'est alourdi à 93 morts.

PARIS - Le président français Emmanuel Macron s'entretiendra vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine "pour évoquer notamment à nouveau avec lui la situation d'Oleg Sentsov", le cinéaste ukrainien détenu en Russie qui est en grève de la faim depuis près de trois mois, a annoncé la présidence française jeudi.

OTTAWA - Plus de huit Canadiens sur dix n'ont pas l'intention d'essayer le cannabis ou d'augmenter leur consommation après la légalisation de cette drogue douce cet automne au Canada, indique jeudi une étude de l'institut national de la statistique.

LONDRES - Des antiquités, parfois vieilles de 5000 ans, pillées en Irak en 2003 après la chute de Saddam Hussein, vont revenir dans leur pays après avoir été identifiées par des experts du British Museum, a annoncé jeudi l'institution.

MEXICO - Il avait perdu 30 kilos, s'était fait posé des implants capillaires mais cela n'a pas suffi: le chef présumé du plus puissant groupe criminel de Mexico a été reconnu et arrêté, ont annoncé jeudi les autorités.

(afp)