27 pays africains attendus au 15e SIAO, du 26 octobre au 4 novembre 2018 // Pose de la 1re pierre d'un mémorial en souvenir à Thomas Sankara, ce 15 octobre à Ouagadougou, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Politique et religion au menu des journaux burkinabè

09/08/2018
245

Burkina Faso-Presse-Revue


Politique et religion au menu des journaux burkinabè


Ouagadougou, 9 août 2018. (AIB) - Les quotidiens burkinabè de ce jeudi s’intéressent à l’actualité nationale marquée par le premier vol des pèlerins pour le hadj 2018, intervenu la veille, sans oublier la politique.


«Code électoral: L’opposition parlementaire saisit le Conseil constitutionnel», titre le quotidien national Sidwaya qui publie une déclaration conjointe de trois groupes parlementaires.


Il s’agit des groupes parlementaires de l’opposition, à savoir: Union pour le progrès et le changement (UPC), Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et Paix, justice et réconciliation nationale (PJRN).


A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle de «Recours de l’opposition parlementaire devant le Conseil constitutionnel».


Le journal Le Paysrevient sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) où le président Joseph Kabila Kabange vient de choisir son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary pour la présidentielle du 23 décembre prochain.


Selon le journal, «le dieu Kabila (est) poussé hors de l’Olympe», soulignant que le choix de Shadary s’est opéré «au bout d’un long suspense qui était devenu pour le moins intenable».

L’Express du Faso, quotidien privé imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville) se contente de titrer: «Présidentielle 2018 en RDC: Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la majorité présidentielle».


Pour sa part, Sidwaya, dans son ‘’L’Autre regard’’, estime que le président Kabila a choisi de rentrer dans l’histoire de son pays par «la grande porte, en décidant, contre toute attente, de ne pas se présenter à la présidentielle du 23 décembre 2018».


Le même journal informe que pour le Hadj 2018, les premiers pèlerins ont quitté Ouagadougou, hier.


Le sujet constitue la manchette de L’Observateur Paalga qui parle du «décollage réussi pour 700 pèlerins», tandis que Le Paysmentionne: «200 pèlerins se sont envolés pour Médine».


Le journal privé Le Quotidien fait remarquer tout simplement que «les premiers pèlerins burkinabè sont partis».


Agence d’information du Burkina

ak/bl