27 pays africains attendus au 15e SIAO, du 26 octobre au 4 novembre 2018 // Pose de la 1re pierre d'un mémorial en souvenir à Thomas Sankara, ce 15 octobre à Ouagadougou, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 AOÛT

09/08/2018
287

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 AOÛT

JERUSALEM - Le Hamas a tiré mercredi quelque 70 roquettes depuis la bande de Gaza sur Israël, selon l'armée israélienne qui a riposté par des raids aériens qui ont tué trois personnes dont une femme et son nourrisson.

CARACAS - La Cour suprême vénézuélienne a ordonné mercredi l'arrestation de Julio Borges, ex-président du Parlement en exil, et lancé la procédure pour le juger, en pleine offensive du pouvoir contre l'opposition que le président Nicolas Maduro accuse d'avoir voulu l'assassiner.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé mercredi leur intention d'imposer de nouvelles sanctions économiques à la Russie, après avoir déterminé que Moscou était derrière l'attaque à l'agent Novitchok au Royaume-Uni.

MONTREAL - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a refusé mercredi de présenter des excuses à l'Arabie saoudite et réaffirmé sa volonté de défendre les droits de l'homme partout dans le monde, quelques heures après que Ryad a menacé le Canada de nouvelles mesures punitives.

TBILISSI - La Géorgie a marqué mercredi le dixième anniversaire de la "guerre éclair" avec la Russie suivie de la reconnaissance par Moscou de l'indépendance de deux territoires séparatistes, dénoncée par les Occidentaux comme une "occupation".

KINSHASA - Le président congolais Joseph Kabila a désigné mercredi un candidat à sa succession à l'élection présidentielle prévue en décembre en République démocratique du Congo, une première dans ce pays qui n'a jamais connu de transition pacifique.

ABIDJAN - L'ex-première Dame ivoirienne Simone Gbagbo, libérée mercredi après sept ans de détention, a évoqué devant ses partisans une "nouvelle page" pour son parti, le Front populaire ivoirien (FPI), dans son premier discours public.

HARARE - L'opposition zimbabwéenne a officialisé mercredi sa volonté de contester devant la justice les résultats de l'élection présidentielle du 30 juillet remportée par le sortant Emmerson Mnangagwa, alors qu'un de ses principaux leaders a tenté de fuir le pays et était retenu à la frontière zambienne.

NATIONSUNIES - Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a nommé mercredi l'ancienne présidente du Chili Michelle Bachelet à la tête du Haut-Commissariat aux droits de l'homme, en remplacement du Jordanien Zeid Ra'ad Al Hussein, critique acerbe du président américain Donald Trump.

WASHINGTON - Malgré tous les efforts de Donald Trump, les démocrates américains avaient le sourire mercredi, abordant avec un net regain de confiance les élections législatives de novembre après avoir mis en grande difficulté les républicains dans l'un de leurs bastions.

BUENOSAIRES - Après l'Irlande en mai, un autre pays catholique et conservateur se dotera-t-il du droit à l'avortement? Les sénateurs d'Argentine votaient mercredi et la tendance était au rejet du projet de loi, après son adoption par les députés.

LAKE ELSINORE (Etats-Unis) - Plus de 14.000 pompiers venus de tous les Etats-Unis et même d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont combattu de gigantesques incendies qui continuaient de progresser en Californie après avoir déjà dévoré des milliers d'hectares depuis près d'un mois.

MONCHIQUE(Portugal) - Les pompiers portugais ne viendront pas à bout avant plusieurs jours des feux de forêt qui ravagent depuis vendredi la région touristique de l'Algarve, dans le sud du pays, malgré l'ampleur des moyens déployés, a reconnu mercredi le Premier ministre Antonio Costa.

FOGGIA(Italie) - Des centaines de travailleurs agricoles, essentiellement africains, ont délaissé mercredi les champs de tomates du Sud de l'Italie pour réclamer dans les rues plus de respect après la mort de 16 d'entre eux dans deux accidents de la route.

MATARAM(Indonésie) - Le bilan du violent séisme qui a frappé l'île indonésienne de Lombok est monté à 164 morts, alors que les autorités manquaient de nourriture, d'eau potable et d'aide médicale pour approvisionner quelque 156.000 habitants évacués dans des abris de fortune.

AMIENS(France) - Pour le souvenir et la paix, environ 3.000 personnes ont commémoré mercredi le centenaire de la bataille d'Amiens, dans le nord de la France, début d'une offensive alliée qui précipita la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, en présence du prince William et la Première ministre britannique.

FRANCFORT(Allemagne) - La compagnie à bas coûts Ryanair est confrontée à conflit social d'une ampleur inédite après l'annonce mercredi du ralliement de ses pilotes allemands et néerlandais à la grève européenne du 10 août lors de laquelle plusieurs centaines de vols seront annulés en pleine période de congés.

HYDERABAD(Inde) - Le géant de l'ameublement Ikea a ouvert mercredi son premier magasin en Inde, sur les 25 qu'il compte ouvrir dans le pays d'ici 2015, en jouant à fond la carte de la culture locale, au point d'adapter ses fameuses "boulettes suédoises" aux palais des classes moyennes indiennes.

DEARBORN(Etats-Unis) - La Mustang, voiture culte de la marque Ford et symbole de la culture américaine, a passé mercredi le cap historique des 10 millions de véhicules assemblés dans son usine de Detroit, capitale historique de l'automobile.

PARIS - L'exercice physique paraît un bon moyen de réduire le risque de dépression, qu'il s'agisse de pratiquer un sport, de marcher ou même de faire le ménage, selon une étude parue notant que cette amélioration est la plus marquée avec "les sports collectifs, le cyclisme, l'aérobic et le sport en salle de musculation".

(afp)