10 Gardes de sécurité pénitentiaire rayés des effectifs de la fonction publique // Le plus important échangeur de Ouagadougou inauguré ce 15 novembre 2018 par le président du Faso// La Semaine nationale de l'internet prévue du 20 au 24 novembre // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 AOÛT

02/08/2018
373

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 AOÛT

HARARE - Des violences opposant forces de l'ordre et partisans de l'opposition ont fait trois morts mercredi à Harare, après l'annonce contestée de résultats partiels des premières élections au Zimbabwe depuis la chute de Robert Mugabe, au pouvoir pendant près de quarante ans.

TAMPA - Des gaz contribuant au réchauffement de la planète ont atteint des niveaux record partout dans le monde en 2017, une année marquée par des températures anormalement élevées et une fonte des glaces sans précédent dans l'Arctique, selon un document de référence publié mercredi.

KINSHASA - Une foule immense et hostile au pouvoir a salué mercredi le retour à Kinshasa de l'ex-chef de guerre et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba, qui veut s'inviter dès jeudi dans la course à la succession du président Joseph Kabila en République démocratique du Congo.

TEHERAN - L'Iran a balayé d'un revers de main les déclarations du président américain Donald Trump sur de possibles négociations imminentes avec les dirigeants iraniens, prévenant que "les menaces, sanctions et effets d'annonce" ne fonctionneraient pas.

WASHINGTON - La Turquie a menacé mercredi les Etats-Unis de mesures de rétorsion suite aux sanctions imposées par Washington aux ministres turcs de l'Intérieur et de la Justice en réponse à l'arrestation et la détention du pasteur américain Andrew Brunson.

STOCKHOLM - Une loi controversée sur l'interdiction du port du voile intégral dans l'espace public est entrée en vigueur mercredi au Danemark, où toute personne portant un vêtement qui lui cache le visage en public risque désormais une amende.

DURANGO(Mexique) - Une centaine de passagers d'un vol Aeromexico ont survécu mardi au crash au décollage de leur appareil dans le nord du Mexique, mais la plupart ont dû être hospitalisées pour des blessures, dont deux dans un état grave.

BANGUI - Les trois journalistes russes dont les corps ont été retrouvés mardi vers Sibut, dans le centre de la Centrafrique, ont été abattus par des "ravisseurs enturbannés", selon le gouvernement centrafricain.

WASHINGTON - L'administration Trump a annoncé mercredi qu'elle envisageait de taxer encore davantage les marchandises chinoises pour "encourager" Pékin à mettre fin à ses pratiques commerciales "déloyales", alors que les discussions entre les deux premières puissances mondiales sont au point mort.

SAN FRANCISCO - Le constructeur américain de voitures électriques Tesla, habitué des polémiques autour de son médiatique patron Elon Musk, a rassuré mercredi sur sa production après de nombreux retards et confirmé espérer devenir rentable cette année.

PARIS - La Tour Eiffel, monument emblématique de Paris visité par plus de six millions de personnes par an, a été fermée mercredi après-midi par la direction en raison d'un conflit avec le personnel dénonçant des "files d'attente parfois monstrueuses".

BOGOTA - Il s'en est fallu de "très peu": le président colombien sortant Juan Manuel Santos a annoncé que son gouvernement et la dernière guérilla de son pays, l'ELN, n'avaient pas réussi à conclure un cessez-le-feu, coupant court à sa tentative d'obtenir une paix complète en Colombie.

WASHINGTON - Le virulent débat sur les armes à feu a pris un tour résolument high-tech aux Etats-Unis, un Texan ayant promis d'aller jusqu'à la Cour suprême pour faire valoir le droit de fabriquer en toute discrétion des pistolets et autres fusils d'assaut grâce à des imprimantes 3D.

WASHINGTON - La banque centrale américaine (Fed) a laissé les taux d'intérêt inchangés mercredi mais insisté sur la "forte" croissance de l'activité de l'économie américaine, signalant la probabilité d'une prochaine hausse du coût du crédit.

WASHINGTON - Donald Trump a franchi une nouvelle étape dans sa surenchère verbale contre le procureur spécial Robert Mueller en exprimant fermement son souhait de voir son ministre de la Justice mettre fin à l'enquête sur l'ingérence russe dans la campagne électorale de 2016.

ALEXANDRIA(Etats-Unis) - Un agent du FBI et un ancien associé en Ukraine sont attendus mercredi à la barre pour le deuxième jour du procès de Paul Manafort, l'ex-chef de campagne de Donald Trump, accusé par les enquêteurs chargés du sulfureux dossier russe d'avoir blanchi des millions de dollars gagnés en Ukraine.

PYONGYANG - Les dépouilles de militaires étrangers restituées la semaine dernière par la Corée du Nord sont probablement celles d'Américains, a estimé mercredi un responsable américain en marge de la cérémonie précédant leur départ de Corée du Sud pour Hawaï.

JALALABAD (Afghanistan) - L'armée s'est déployée en urgence mercredi dans les rues de Jalalabad, la grande ville de l'est de l'Afghanistan, cible d'attentats répétés du groupe Etat islamique, dont les combattants sont chassés de leurs fiefs par des opérations militaires et les talibans.

MARSEILLE(France) - Après une escale d'un mois à Marseille, dans le sud de la France, l'équipage du navire Aquarius a repris la mer mercredi après-midi pour poursuivre ses missions de sauvetage de migrants, avec "des convictions renforcées" malgré le refus de Malte et de l'Italie de lui ouvrir leurs ports.

RIO DE JANEIRO - Caucher Birkar, un Kurde iranien réfugié au Royaume-Uni, vivait un véritable conte de fées mercredi à Rio à Janeiro en recevant la médaille Fields, la récompense suprême des mathématiques, mais le rêve a tourné au cauchemar, la précieuse médaille ayant été volée quelques minutes plus tard.

(afp)