Le plus important échangeur de Ouagadougou sera inauguré le 15 novembre 2018 // Le Burkinabè Mathias Sorgho remporte le maillot jaune au Tour du Faso 2018 // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  Le Burkina classé 3e au Conseil des droits humains de l'ONU (expert) // Apollinaire Compaoré élu président du Conseil national du patronat burkinabè // 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 JUILLET

24/07/2018
327

LE MONDE EN BREF DU MARDI 24 JUILLET

ATHENES/STOCKHOLM - Au sud de l'Europe, les violents incendies qui ont ravagé lundi les alentours d'Athènes ont fait plus de 20 morts et plus d'une centaine de blessés, selon un bilan encore provisoire, annoncé dans la nuit par le gouvernement grec.

Au nord du continent, les pays nordiques et baltes, d'Oslo à Riga, sont écrasés depuis plusieurs semaines par la chaleur et la sécheresse qui embrasent forêts et tourbières, brûlent les pâtures, vident les nappes phréatiques et font même baisser le niveau des grands lacs.

WASHINGTON - Le ton monte, via tweets interposés: le président américain Donald Trump a lancé une mise en garde d'une rare virulence contre l'Iran, à laquelle Téhéran a répondu du tac au tac. Le message menaçant de Donald Trump, envoyé tard dimanche soir, a suscité des interrogations sur la stratégie américaine face à la République islamique, l'administration Trump étant régulièrement soupçonnée de caresser l'espoir d'un changement de régime en Iran.

AMSTERDAM - Une résurgence du virus VIH dans certains pays du monde, induite par des lois strictes sur l'usage des drogues et imputée notamment au partage des seringues, inquiètent les membres de la conférence internationale sur le sida qui s'est ouverte lundi à Amsterdam.

BEYROUTH - Plusieurs centaines de Casques blancs sont toujours bloqués dans le sud syrien au lendemain d'évacuations orchestrées par Israël, ont indiqué lundi à l'AFP deux de ces secouristes, qui s'inquiètent du sort que le régime pourrait leur réserver.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - La santé de Dewayne Johnson, atteint d'un cancer en phase terminale qu'il attribue à l'herbicide Roundup de Monsanto, a été au centre des débats lundi lors du procès intenté par cet Américain à la multinationale aux Etats-Unis.

TORONTO (Canada) - Une fusillade visant des passants dans une rue de Toronto, faisant deux morts dont une enfant de 10 ans, a choqué le Canada qui débattait lundi du contrôle des armes à feu.

WASHINGTON - Le Venezuela, en proie à une profonde crise, va sombrer davantage dans la récession cette année affichant une hyperinflation historique de 1.000.000% d'ici fin décembre, estime le FMI, une situation qui affecte de plus en plus ses pays voisins.

TOBROUK(Libye) - Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a fait le tour des principaux responsables politiques lundi en Libye pour pousser à des élections en décembre dans ce pays en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2001.

PARIS - L'affaire Benalla qui secoue la France depuis la semaine dernière, se rapproche du premier cercle du président Emmanuel Macron: deux personnages clés de dossier se sont défaussés lundi sur son directeur de cabinet et le Sénat a annoncé qu'il entendra jeudi sous serment son bras droit.

SANTIAGO DU CHILI - Evêques, prêtres mais aussi laïcs liés à l'église catholique: au total, 158 personnes sont ou ont été visées au Chili par une enquête pour abus sexuels sur des mineurs et des adultes depuis les années 1960. C'est la première fois que la justice de ce pays dévoile des chiffres donnant une vue d'ensemble sur ce type d'affaires. Ils sont publiés alors que le Chili est agité depuis plusieurs mois par une série de scandales de pédophilie au sein de son Eglise, dans la foulée de la visite du pape en janvier.

LA HAYE - La Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné lundi aux Emirats arabes unis de protéger les droits des citoyens qataris, victimes collatérales d'une longue querelle entre le Qatar et ses voisins du Golfe.

BERLIN - La Fédération allemande de football (DFB) a rejeté en bloc lundi les accusations de racisme proférées par Mesut Özil qui a claqué avec fracas la porte de la sélection nationale, suscitant un profond émoi dans un pays en pleine interrogation sur l'intégration.

NEWYORK (Etats-Unis) - Alphabet, maison mère de Google, a été affecté par l'amende record de 4,34 milliards d'euros infligée récemment par l'UE pour position dominante de son système d'exploitation Android, utilisé par 85% des smartphones, mais celle-ci n'a pas enrayé son moteur de croissance: la pub.

SAO PAULO (Brésil) - L'organisation de défense des droits de l'homme Survival International a demandé aux autorités brésiliennes de renforcer la protection des tribus indiennes isolées d'Amazonie, après la diffusion d'images d'un homme qui serait le seul survivant d'un peuple décimé.

BARCELONE(Espagne) - Danser à côté d'une voiture en marche sur la chanson "In my feelings" et mettre la vidéo en ligne amuse des milliers d'internautes... mais la police en Espagne a mis le holà sur cette pratique, dangereuse pour la sécurité routière. "Relever un défi comme #InMyFeelingsChallenge peut se terminer par des poursuites (...) La sécurité routière n'est pas un jeu", prévient la police régionale de Catalogne dans un tweet.

(afp)