Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Soutien aux forces de défense et de sécurité : l’ADPG offre un véhicule à la gendarmerie de Zorgho

19/07/2018
214

Soutien aux forces de défense et de sécurité

L’ADPG offre un véhicule à la gendarmerie de Zorgho

Zorgho, (AIB) - L’Association pour le développement de la province du Ganzourgou (ADPG) a fait don d’un véhicule à la gendarmerie de Zorgho. La cérémonie de remise officielle a eu lieu samedi 7 juillet 2019 dans l’enceinte de la maison des jeunes de Zorgho sous le patronage de M. Eric Bougouma, ministre des infrastructures, représenté par l’honorable député Alexandre Tapsoba.

Un véhicule flambant neuf de type Pick-up, c’est ce que l’Association pour le développement de la province du Ganzourgou (ADPG) a remis ce samedi à la brigade territoriale de gendarmerie de Zorgho. Ce don vient accroitre les capacités de mobilité des pandores dans un contexte marqué par le grand banditisme et les menaces terroristes. Le geste a été fortement salué par les différents intervenants au cours de la cérémonie.

« Notre association a une année d’existence et nous avons voulu symboliser le début de nos activités par ce geste » a dit M. Joseph Martin Kaboré, président de l’ADPG. Pour lui, aider les forces de défenses et de sécurité à réussir leur mission de sécurisation des personnes et des biens est un signe de démarrage sous de bons auspices de leurs actions de développement de la province. C’est pourquoi, il a remercié tous ceux qui ont pris part à la cérémonie et invité les bonnes volontés à les accompagner pour poursuivre les actions de soutien aux services agissant dans la province. Il a remercié aussi l’association Boud-nooma du Ganzourgou qui s’est jointe à l’ADPG pour offrir des fournitures scolaires à la circonscription d’éducation de base de Boudry.

Le Chef d’état-major adjoint de la gendarmerie intervenant au nom des bénéficiaires a déclaré : « Nous sommes les utilisateurs du véhicule, mais les bénéficiaires se sont les filles et fils du Ganzourgou ». Pour lui, ce geste est la traduction de l’amour des populations de la province envers la gendarmerie et le signe de l’intégration de la gendarmerie dans la localité. Il a alors souhaité que la gendarmerie de Zorgho puisse utiliser ce véhicule en toute impartialité et en toute neutralité pour le bonheur des populations. Le Colonel Ali Traoré, directeur de cabinet du ministre de la défense et des anciens combattants a renchérie en indiquant que ce geste revêt trois qualités que sont la grandeurs du cœur et d’esprit de cette association qui a su placé les questions de sécurité au centre de sa recherche de développement, le professionnalisme des unités de gendarmerie qui ont su se rendre utiles à la population et la collaboration et la complicité entre la population et la gendarmerie.

Au regard de la noblesse de l’acte posé par l’ADPG, l’honorable Alexandre Tapsoba, représentant le ministre des infrastructures, l’a remercié et a invité les autres associations à emboiter le pas. Pour lui, la question de sécurité n’est pas seulement l’affaire de l’Etat mais elle incombe à tous. C’est pourquoi, tout en souhaitant à la gendarmerie un bon usage du véhicule, il a invité la population à renforcer la collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Pour mémoire, l’ADPG est apolitique et est née de la volonté des filles et fils de la province du Ganzourgou pour dynamiser les actions de développement dans la province. Elle a été reconnue officiellement le 3 juillet 2017. Ses objectifs et son programme d’activités ont été présentés aux représentants des différentes associations sœurs de la province avant la cérémonie de remise du véhicule.  

Moïse SAMANDOULGOU