Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Bientôt une baisse des taxes douanières pour les exportations burkinabè vers la Chine

12/07/2018
355

Burkina-Chine-Diplomatie

Bientôt une baisse des taxes douanières pour les exportations burkinabè vers la Chine

Ouagadougou, 12 juil. 2018, (AIB)-Le Burkina Faso qui a récemment renoué avec la Chine populaire, a signé avec ce pays, jeudi, quatre projets portant sur le commerce,  l’agriculture, l’éducation et la santé.

Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a eu jeudi matin une séance de travail avec le vice-Premier ministre chinois Chunhua Hu, arrivé mercredi soir à Ouagadougou.

A l’issue des échanges, quatre accords de coopération ont été signés.

Il s’agit de «la signature et échange de notes relatives au traitement du tarif douanier de 0 à 97% des produits d’origine burkinabè vers la Chine», lit-on dans le dossier de presse.

On retient également, la signature et échange de notes des projets d’assistance technique agricole et aux centres de formation professionnelle.

Enfin, «la signature et échange de notes des études sur les projets du Centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso et la réhabilitation de l’hôpital de l’amitié de Koudougou et autres».

Chunhua Hu a expliqué que la rencontre  va permettre de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre son pays et celui des Hommes intègres.

L’hôte du jour a signalé que grâce aux engagements des deux chefs d’Etat, la Chine et le Burkina Faso ont rétabli leurs relations diplomatiques, le  26 mai dernier pour un mieux-être des deux peuples.

«Le président chinois m’a envoyé dans votre pays pour renforcer notre partenariat de coopération», a déclaré la deuxième personnalité de la Chine populaire.

Pour sa part, le chef du gouvernement burkinabè Paul Kaba Thiéba a indiqué que la visite du vice-Premier ministre chinois, traduit l’engagement des deux pays à renouer des relations d’amitié et de coopération au bonheur des  deux peuples.

«Nos deux peuples célèbrent le rétablissement des liens d’amitié fondés sur la solidarité», a soutenu M. Thiéba.

De l’avis du Premier ministre, les deux nations partagent une histoire commune tirée de l’histoire et de la culture.

«Nous sommes en train de prendre les dispositions nécessaires pour l’ouverture de l’ambassade du Burkina Faso à Pékin dans les prochains jours », a- t-il conclu.

Notons que ce jeudi, la Chine populaire a rouvert son ambassade à Ouagadougou.

Agence d’Information du Burkina

no/ata

Photo : Primature