Un incendie dont l'origine reste inconnue (pour le moment) s'est déclenché au centre médical de Kongoussi, province du Bam, ce lundi en début de soirée,  faisant des dégâts matériels (correspondant AIB)  // Le Burkina commémore, ce 19 août 2018, le premier anniversaire du décès de Salifou Diallo, ex-président de l'Assemblée nationale // L'activiste franco-béninois, Kémi Séba, à Ouagadougou du 20 au 26 août 2018 (Fasozine.com) //L’attaquant des Etalons, Jonathan Pitroipa  rejoint Paris football club, en ligue 2 française pour une saison //

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 JUILLET

11/07/2018
246

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 11 JUILLET

BRUXELLES - Donald Trump est arrivé mardi soir à Bruxelles pour un sommet de l'Otan sous haute tension, les Européens s'interrogeant sur les intentions du président américain qui multiplie les déclarations tonitruantes.

BRUXELLES - Les 29 membres de l'Otan se sont engagés à consacrer 2% de leur PIB à leurs dépenses pour la Défense en 2024. Quatre sont déjà à ce niveau --Etats-Unis, Royaume-Uni, Grèce et Estonie-- et quatre autres --Lituanie, Lettonie, Pologne et Roumanie-- le seront pour la fin de l'année, a assuré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont tiré une nouvelle salve dans la guerre commerciale avec la Chine en dressant une liste supplémentaire de produits chinois importés d'un montant de 200 milliards de dollars par an qu'ils menacent de taxer dès septembre.

KURASHIKI (Japon) - Les sauveteurs nippons redoublent d'efforts mardi malgré des chances amoindries de découvrir des survivants dans les décombres et la terre séchée, après les ravages des terribles pluies dans l'ouest du Japon où au moins 179 personnes ont péri.

LONDRES - Le gouvernement remanié de Theresa May, réuni mardi pour la première fois, a fait corps autour de la Première ministre britannique, secouée par les démissions de deux de ses poids lourds en désaccord avec son approche du Brexit jugée trop douce.

MAE SAI (Thaïlande) - Après deux semaines piégés dans le noir d'une grotte inondée, réfugiés sur un étroit promontoire, les 12 jeunes footballeurs thaïlandais et leur entraîneur sont tous sortis sains et saufs au terme d'une périlleuse opération de secours.

BERLIN - La veuve du dissident chinois Liu Xiaobo est arrivée mardi à Berlin, retrouvant la liberté huit ans après l'attribution à son mari du prix Nobel de la paix, qui lui a valu de vivre depuis en résidence surveillée.

PEKIN - Le vétéran chinois de la dissidence Qin Yongmin a été condamné mercredi à 13 ans de prison pour "subversion", a annoncé le tribunal intermédiaire de la ville de Wuhan (centre) où il était jugé.

JALALABAD (Afghanistan) - Un kamikaze qui ciblait les forces gouvernementales s'est fait exploser mardi matin à proximité d'une station service dans l'est de l'Afghanistan, tuant essentiellement des civils dans l'incendie qui s'en est ensuivi.

SHANGHAI (Chine) - Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla va construire une méga-usine à Shanghai, qui va accroître considérablement ses capacités de production et constitue la plus importante implantation du groupe hors des Etats-Unis, en pleine guerre commerciale entre les deux pays.

ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara a nommé mardi un nouveau gouvernement "de combat avant la présidentielle de 2020", largement dominé par sa formation politique, et ouvert aux personnalités favorables à son projet de "grand parti unifié".

LAGOS - Le parti au pouvoir au Nigeria, le All Progressives Congress (APC), a assuré qu'il resterait soudé au président Muhammadu Buhari, sous le feu des critiques, en pleine course pour la présidentielle de février 2019.

MOSSOUL (Irak) - Entre les retards dans sa reconstruction et une sécurité toujours précaire, Mossoul, l'ancienne "capitale" irakienne du groupe Etat islamique (EI), a marqué mardi dans une certaine morosité le premier anniversaire de sa libération.

YAOUNDE - La situation reste tendue mardi dans la région anglophone du Sud-Ouest au Cameroun, où au moins trois policiers ont été tués depuis dimanche par des séparatistes armés présumés.

YEHUD (Israël) - Une association privée israélienne a annoncé mardi qu'elle projetait de lancer pour la première fois un engin spatial israélien vers la lune, espérant ainsi illustrer les prouesses de l'Etat hébreu dans la haute technologie.

PARIS - Il y a 2.000 ans, des baleines franches et des baleines grises parcouraient la Méditerranée, selon une étude publiée mercredi, une découverte qui laisse supposer que les Romains chassaient ces cétacés et qu'ils ont contribué à leur disparition.

MADRID - 33 ans, 5 ballons d'or, et un 3e grand championnat européen à dompter: la superstar Cristiano Ronaldo vient de prendre à contre-pied la planète football en rejoignant mardi l'Italie et la Juventus Turin pour un dernier défi, symbole de son ambition sans limite.

(afp)