27 pays africains attendus au 15e SIAO, du 26 octobre au 4 novembre 2018 // Pose de la 1re pierre d'un mémorial en souvenir à Thomas Sankara, ce 15 octobre à Ouagadougou, à l'occasion du 31e anniversaire de son assassinat // Le parlement burkinabè demande un suivi rigoureux de ses recommandations relatives à la situation sécuritaire nationale // Le gouvernement  rassure de sa bonne foi à tenir ses engagements en ce qui concerne l'application du protocole d'accord signé avec les syndicats de l'éducation // Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // 




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 JUILLET

10/07/2018
349

LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 JUILLET

LONDRES - La Première ministre Theresa May a fait face lundi à une tempête gouvernementale avec la démission de deux poids lourds de son équipe - le ministre du Brexit David Davis et le chef de la diplomatie Boris Johnson - signe de désaccords sur l'avenir de la relation du Royaume-Uni avec l'Union européenne après le Brexit.

- Le ministre britannique de la Santé, Jeremy Hunt, a été nommé ministre des Affaires étrangères après la démission de Boris Johnson et l'eurosceptique Dominic Raab ministre du Brexit après le départ de David Davis.

TOKYO - Le bilan provisoire des très violentes pluies qui se sont abattues sur le Japon, les plus graves depuis plus de 30 ans, est monté mardi matin à 141 morts, a annoncé une agence gouvernementale.

- Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a décidé d'annuler une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie Saoudite et Egypte, ont annoncé lundi les principaux médias japonais, invoquant les pluies meurtrières.

MAE SAI (Thaïlande) - Huit des 13 jeunes footballeurs coincés depuis la fin juin dans une grotte inondée de Thaïlande sont désormais hors de danger, mais la difficile évacuation à venir des cinq derniers suscite bien des inquiétudes.

WASHINGTON - Le président Donald Trump a annoncé lundi nommer le magistrat Brett Kavanaugh à la Cour suprême des Etats-Unis, ancrant ainsi dans le conservatisme l'institution qui tranche les grands débats de la société américaine.

DIRIAMBA (Nicaragua) - La tension est encore montée d'un cran lundi au Nicaragua où une centaine de partisans du président Daniel Ortega et de paramilitaires ont agressé des prélats catholiques dans une basilique, au lendemain d'affrontements entre partisans et adversaires du pouvoir qui ont fait 14 morts.

LOSANGELES (Etats-Unis) - Un juge de Californie a accordé lundi un délai au gouvernement de Donald Trump pour réunir les jeunes enfants de migrants avec leurs parents arrêtés à la frontière après que les autorités ont reconnu manquer de temps, selon plusieurs médias américains.

ANKARA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé lundi un nouveau mandat de cinq ans avec des pouvoirs renforcés, et dévoilé un gouvernement resserré au sein duquel il a confié à son gendre le poste clé des Finances.

GOMA (RD Congo) - Douze pêcheurs congolais ont été tués depuis jeudi et une dizaine d'autres sont portés disparus après des représailles lancées par des militaires ougandais sur le lac Édouard que la République démocratique du Congo et l'Ouganda se partagent, a annoncé lundi un responsable local congolais.

LONDRES - La police britannique ne pouvait garantir lundi que le Novitchok ne ferait pas d'autre victime, au lendemain de la mort d'une Britannique contaminée par cet agent innervant, même si le risque reste "faible".

KABOUL - En escale surprise de quelques heures à Kaboul, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a apporté lundi son soutien aux efforts de paix du président afghan estimant qu'il y avait désormais "un espoir".

MADRID - Le président séparatiste catalan Quim Torra a réitéré lundi qu'il n'abandonnerait "aucune voie" vers l'indépendance alors que le gouvernement de Pedro Sanchez a rejeté toute idée de référendum d'autodétermination, à l'issue d'une rencontre au sommet entre les deux hommes qui a permis de renouer le dialogue après la tentative de sécession d'octobre 2017.

TUNIS - La Tunisie a enterré lundi les six membres des forces de sécurité tués la veille dans l'ouest du pays, lors de l'opération jihadiste la plus sanglante depuis la série d'attaques de 2015 et début 2016, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

YAOUNDE - Des échanges de tirs ont été entendus lundi matin à Buea, capitale du Sud-Ouest, une des deux régions anglophones du Cameroun théâtres depuis fin 2017 d'un conflit entre l'armée et des séparatistes armés, selon des témoins.

SANFRANCISCO (Etats-Unis) - Monsanto s'est retrouvé lundi sur le banc des accusés lors d'un procès à San Francisco qui devra établir si son herbicide Roundup est cancérigène et si le groupe américain a volontairement caché la dangerosité de ce produit élaboré à partir du glyphosate.

RANGOUN - Deux reporters birmans de l'agence de presse Reuters accusés d'"atteinte au secret d'Etat" pour avoir enquêté sur un massacre de musulmans rohingyas par l'armée se sont vu refuser lundi un non-lieu, Amnesty International dénonçant "une journée noire" pour la liberté de la presse.

LONDRES - Le prince Louis, troisième enfant du prince William et de son épouse Kate, a été baptisé lundi lors d'une cérémonie privée au palais Saint James à Londres, en l'absence de la reine Elisabeth II, a indiqué le palais de Kensington.

BUENOS AIRES - Une équipe de chercheurs a retrouvé en Argentine les restes d'une espèce de dinosaure géant qui a vécu sur Terre il y a plus de 200 millions d'années, a annoncé lundi une source scientifique.

NINGXIANG(Chine) - Un Chinois téméraire a remporté un concours annuel de dégustation de piments en en ingurgitant pas moins de 50 en 68 secondes.

(afp)