Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Bassirou Monéa remporte la course cycliste doté du prix CDJS/CEDEAO

01/07/2018
359

Bassirou Monéa remporte la course cycliste doté du prix CDJS/CEDEAO

Ouagadougou, 01 jul. 2018 (AIB) – Le coureur de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) Bassirou Monéa a remporté dimanche sur l’avenue Charles de Gaulle de Ouagadougou, la course cycliste en circuit fermé du Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO devant Arnaud Guiguemdé de l’USFA.

Le coureur de l'AJCK Bassirou Monéa a bouclé les 38 tours (140,600 km) en 3h16mn55sec, soit une vitesse moyenne de 42,840 km/h.

Le sprinter avait montré ses ambitions dès le début de la course en s’échappant dès le 5e tour de piste, avec trois autres concurrents, en l’occurrence Saadou Diallo (AS BESSEL) et Daniel Kabré de l’USFA.

Après s’être partagés une vingtaine de primé, ils sont rejoints par le peloton au 30etour. Monéo reste dans les roues des nouveaux leaders de la course. Au 38eet dernier tour le coureur de Koudougou donne un coup de pédale rageur dans les 500 mètres de la ligne d’arrivée sans aucune réaction des poursuivants.

Il remporte presqu’en solitaire la compétition et succède à Salfo Bikienga (AS BESSEL). Monéa s’offre donc le trophée, la somme de 300000FCFA et le maillot de leader, laissant 200000FCFA à son challenger Arnaud Guiguemdé (USFA).

«Nous avons démarré la course incomplet et Dieu nous a aidé pour qu’on remporte la compétition. Je n’étais pas trop sûr de remporter quand j’étais dans le trio de tête. Mais j’ai constaté que ceux qui nous chassaient ont laissé des forces et avec le travail remarquable de notre capitaine Arouna Ilboudo, j’ai remporté.

La mission reste la même, l’intégration de toutes nos populations, par le sport roi au Burkina Faso, le cyclisme. Nous sommes très fier de ce qui s’est passé ce matin, a dit le directeur de CDJS/CEDEAO Francis Chuks Njoagauni, ajoutant qu’ils cherchent des partenaires pour ressusciter la course internationale de la CEDEAO qui traverse les pays membres de l’espace communautaire.

Plusieurs autres activités ont marqué ce 43e anniversaire de la CEDEAO comme les compétitions de football et de pétanque qui a réuni des équipes de la sous-région ouest africaine.
AS/