Le plus important échangeur de Ouagadougou sera inauguré le 15 novembre 2018 // Le Burkinabè Mathias Sorgho remporte le maillot jaune au Tour du Faso 2018 // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  Le Burkina classé 3e au Conseil des droits humains de l'ONU (expert) // Apollinaire Compaoré élu président du Conseil national du patronat burkinabè // 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Coupe du Faso : Salitas s’offre le trophée devant l’ASFB (2-0)

28/05/2018
716

Coupe du Faso : Salitas s’offre le trophée devant l’ASFB (2-0)

 

Bobo-Dioulasso, 27 mai 2018 (AIB) – Salimata et Tasséré football club (Salitas FC) a remporté dimanche soir au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, la 32e édition de la coupe du Faso, la première de son histoire en battant en finale l’Association sportive des Fonctionnaires de Bobo (ASFB) par le score de 2 buts à 0.

 

Pour une première en D1, ce fut un coup de maître pour Salitas FC. Les Académiciens du colonel « Yac » n’ont pas tremblé. Déjà désignée représentante du Burkina Faso pour la coupe de la Confédération africaine après le sacre de l’ASFB en championnat, la formation de Salitas a bonifié sa première saison avec cette victoire.

 

Même si Salitas a rendu cette politesse en faisant une haie d’honneur pour féliciter les « Jaune et noir » de Bobo pour leur titre avant l’entame de la partie, cette même gentillesse ne sera pas prolongée sur le terrain. Très disciplinés tactiquement, les poulains de coach Ladji Coulibali ont su occuper rationnellement le terrain.

 

Cela leur a permis d’étouffer l’ASFB, pour vite ouvrir le score très tôt par Aboubacar Sawadogo de la tête (10e). Hugues Wilfried Dah doublera la mise après la pause, également de la tête (49e) pour mettre Salitas FC à l’abri.

 

Pour sa première saison en première division, Salitas remporte donc le trophée, la médaille d’or et la somme de 10 millions de FCFA, laissant la médaille d’argent et 7 millions à l’ASFB. Le RCK a remporté la médaille de bronze devant l’USFA.

 

«Nous savions que ça n’allait pas être un match facile pour nous. Les enfants se sont donc battus sur tous les plans durant 90 minutes. C’est cette discipline tactique nous a permis de remporter cette coupe ce soir », a déclaré le coach de Salitas Ladji Coulibaly.

 

Selon l’entraineur de l’ASFB Oscar Barro, « le mental des joueurs qui n’ont pas pu se remettre de la joie lors de notre sacre, la fébrilité de ma défense qui n’a jamais encaissé sur une balle arrêtée et la suprématie du jeu de Salitas sont les facteurs qui expliquent notre défaite ».

 

C’est le président du Faso Roch Kaboré qui a patronné cette finale. Il dit n’être pas satisfait du jeu car «le match n’était pas à la hauteur des attentes. Techniquement et physiquement Salitas était mieux préparé. Mais en face on n’avait pas une équipe cohérente. Nous espérons que nos équipes feront mieux lors des prochains matchs ».

 

Les deux équipes qui représenteront le Burkina Faso en campagne africaine, se retrouveront en fin d’année pour jouer la super coupe de l’Association des journalistes du Burkina.

Agence d’Information du Burkina

as/ata