Les députés burkinabè ont promis de contribuer à l'effort de guerre contre le terrorisme, à hauteur de 1 million FCFA chacun // Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Coopération : bientôt un jumelage entre les communes de Djibo et Selçuklu

28/05/2018
427

Coopération

Bientôt un jumelage entre les communes de Djibo et Selçuklu

 

Suite à la demande de la commune de Djibo de nouer une relation de jumelage avec une commune de Turquie, le feedback semble favorable. Et c’est dans ce cadre qu’une mission de la Turquie est venue échanger avec le staff technique de la mairie de Djibo, le lundi 14 mai 2018, pour la mise en œuvre des futures actions du partenariat.

 

Près de cinq heures d’échanges et de débats afin de mieux se connaître et peaufiner des stratégies et actions positives ensemble. Le jumelage tant espéré entre la commune de Selçuklu (Turquie) et celle de Djibo verra bientôt le jour. Des actions ont été décidées et se mèneront très prochainement, selon le chef de la mission turque, Mevlut Yiloirm, conseiller chargé des affaires étrangères de la commune de Selçuklu. Les actions prévues dans le cadre du partenariat sont entre autres la construction d’une maternité, la tenue de sessions de formation pour les jeunes et les femmes mais aussi des réalisations de centres de formation professionnelle. Des appuis dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement sont aussi au programme de ce jumelage en éclosion. Mais cela va être accéléré si les autorités des deux pays accordent leurs violons afin de faciliter le partenariat, a fait remarquer Ayhan Gurbuzer, membre de la mission. Le coordonnateur de l’ONG Dost Eli s’est dit ravi des échanges qui ont été d’un intérêt capital pour lui, car il a pu cerner beaucoup de choses et a pu comprendre le vœu du conseil municipal de Djibo qui est le développement local. Pour El hadj Issouf Konfé, ami et partenaire de l’ONG Dost Eli, c’est une joie et une satisfaction immense car sa population, notamment les jeunes et les femmes, pourront tirer profit de ce jumelage en se formant dans divers domaines professionnels. Déjà certains jeunes avaient pu bénéficier de connaissances en 2017 lors des sessions de formations tenues a Djibo grâce à Dost Eli. Le maire de Djibo a traduit sa satisfaction et a dit être impatient de voir se concrétiser cette coopération. C’est par une visite de quelques sites que s’est achevé le séjour de la délégation turque.

 

Moumouny B. TAMBOURA
AIB/DJIBO