Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Terrorisme, religion et sport au menu des quotidiens burkinabè

16/05/2018
250

Burkina Faso-Presse-Revue

Terrorisme, religion et sport au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, le 16 mai 2018 (AIB)- Les journaux burkinabè font écho de l’actualité nationale relative à la religion, au sport et au terrorisme, notamment, l’assassinat d’un préfet dans la région du sahel par des individus armés.

«Attaque de la préfecture d’Oursi: Le préfet Patrice Sigapinda Kaboré tué», titre le quotidien national Sidwaya qui précise que le drame est survenu dans la nuit du lundi 14 mai 2018, entre 22h et 22h30mn.

«La résidence du préfet du département d’Oursi, localité située à 40 km de Gorom-Gorom, chef-lieu de la province de l’Oudalan dans la région du Sahel, a été attaquée par des individus armés non identifiés », rapporte le journal.

Et de souligner que selon une source contactée par Sidwaya, des coups de feu ont été entendus pendant une vingtaine de minutes, puis des flammes se dégageaient de la résidence du préfet.

«Avec l’intervention des Forces de défense et de sécurité (FDS) l’incendie a été maîtrisé, mais plus rien ne pouvait être récupéré dans la maison, poursuit la source», écrit le journal étatique.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, renseigne que le préfet a succombé au centre de santé de la localité, suite à ses blessures.

Quant au journal Le Quotidien, il affiche: «Attaque terroriste à Oursi/Oudalan: le préfet tué, son domicile incendié».

Le même confrère cite le Secrétaire général du Syndicat national des administrateurs, secrétaires et adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB), Adama Bidiga qui affirme que «le préfet a fait l’objet de menaces, les autorités ont été alertées le 31 Mars».

En religion, Le Quotidien reprend à sa Une, les propos de l’iman Alidou Ilboudo  qui dit, au sujet du mois de Ramadan ceci: «Que les musulmans fassent un effort pour ne pas faire du Ramadan un mois de consommation, mais un mois où on jeûne».

Pendant ce temps, Le Pays, dans sa rubrique ‘’Info Jeûne’’, arbore ce titre: «Jeûne musulman: Comprendre l’importance du mois de miséricorde».

En sport, les journaux évoquent la conférence de presse animée, hier mardi par le sélectionneur des Etalons, Paulo Duarte, en prélude au match amical Burkina Faso contre le Cameroun.

Ainsi, Le Pays mentionne: «Match international amical: 24 Etalons pour affronter les Lions indomptables», là où Le Quotidien parle de «la liste des 24 joueurs de Paulo Duarte».

Agence d’information du Burkina

ak/ata