Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 MAI

16/05/2018
295

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 MAI

SEOUL - La Corée du Nord a menacé mercredi d'annuler le sommet prévu le mois prochain entre Kim Jong Un et Donald Trump si Washington essayait de la contraindre à renoncer unilatéralement à son arsenal nucléaire.

GAZA - Israël était en butte mardi à une vague de condamnations et d'appels à une enquête indépendante après le bain de sang lundi dans la bande de Gaza, où près de 60 manifestants palestiniens sont morts sous les balles israéliennes.

BAGDAD - Le chef nationaliste chiite Moqtada Sadr et des listes chiites proches de l'Iran sont entrés en compétition pour former des alliances leur permettant de gouverner l'Irak durant les quatre prochaines années.

BRUXELLES - Les Européens se sont engagés mardi lors d'une rencontre à Bruxelles avec le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Zarif à assurer à l'Iran des ressources économiques afin de sauver l'accord sur le nucléaire. Celui-ci est menacé par les sanctions décidées par les Etats-Unis après leur décision de s'en retirer.

PARIS - Le gouvernement français a assuré mardi les entreprises du pays entretenant des liens avec l'Iran de sa "détermination" à défendre leurs intérêts face aux menaces de sanctions américaines extraterritoriales.

GENEVE - L'OMC a affirmé mardi que l'UE n'avait toujours pas supprimé l'ensemble de ses subventions illégales à Airbus, un verdict final donnant le droit aux Etats-Unis d'appliquer des sanctions commerciales évaluées à plusieurs milliards de dollars par an selon Washington.

Cette décision vient conforter l'administration Trump dans une potentielle offensive contre Bruxelles, alors que les Etats-Unis négocient toute la semaine avec leurs principaux partenaires commerciaux --l'Union européenne, le Canada, le Mexique et la Chine--, à l'approche d'échéances déterminantes.

HERAT (Afghanistan) - Les forces de sécurité afghanes et américaines ont effectué des frappes mardi sur des positions talibanes dans la ville de Farah, dans l'ouest de l'Afghanistan, en riposte à une vaste opération déclenchée dans la nuit par les insurgés pour tenter de s'en emparer.

EDIMBOURG (Royaume-Uni) - Le Parlement écossais a rejeté mardi un projet de loi britannique organisant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, une première qui pourrait déboucher sur une crise constitutionnelle.

BERLIN - Le nouveau président indépendantiste de la Catalogne Quim Torra et le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy ont annoncé mardi leur intention de se rencontrer, alors qu'une polémique enfle sur des propos violemment anti-espagnols prêtés au dirigeant séparatiste catalan.

MOSCOU - Une semaine après le début du quatrième mandat de Vladimir Poutine, son principal opposant retourne en prison: Alexeï Navalny a été condamné mardi à 30 jours de détention pour avoir organisé une manifestation deux jours avant l'investiture de l'homme fort du Kremlin.

KIEV - Les services de sécurité ont perquisitionné mardi à Kiev le siège de l'agence de presse publique russe Ria Novosti, dont un journaliste ukrainien a été inculpé de "haute trahison", affaire qui a provoqué l'ire du Kremlin.

CULIACAN (Mexique) - Le journaliste mexicain Juan Carlos Huerta a été abattu mardi à la sortie de son domicile au moment où le pays commémorait le 1er anniversaire de la mort de Javier Valdez, autre reporter réputé, tué dans des circonstances similaires.

KERTCH (Crimée) - Le président russe Vladimir Poutine a inauguré mardi le pont reliant la Crimée à la Russie, ouvrage colossal vers la péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, suscitant les protestations de Kiev et des Occidentaux.

BUDAPEST - La pression du gouvernement de Viktor Orban aura eu raison de décennies de présence en Hongrie pour la fondation du milliardaire George Soros qui déménage ses activités de Budapest à Berlin et dénonce la politique "répressive" des autorités hongroises.

MANAGUA - Le président nicaraguayen Daniel Ortega et son épouse Rosario Murillo participeront au "dialogue national" qui doit s'ouvrir à compter de mercredi pour tenter de trouver une issue à la crise secouant ce pays d'Amérique centrale où les protestations continuent.

BUENOS AIRES - Le peso argentin s'est ressaisi mardi, après une dépréciation de 12% face au dollar en l'espace de deux semaines, laissant espérer une accalmie, d'autant que les investisseurs ont maintenu leur confiance dans les obligations de la Banque centrale qui arrivaient à échéance mardi.

WINDSOR (Royaume-Uni) - Nouveau coup de théâtre à quelques jours du mariage royal: après plusieurs revirements, le père de Meghan Markle a affirmé mardi à un média américain qu'il ne pourrait pas assister aux noces de sa fille et du prince Harry, rajoutant à la confusion autour des préparatifs.

CANNES (France) - Avec l'offensif Spike Lee en compétition, l'engagée Ava DuVernay dans le jury et mercredi une montée des marches d'actrices noires et métisses, la question de la présence des Noirs au cinéma s'invite en force au Festival de Cannes. Mardi soir, la Croisette a par ailleurs accueilli des Stormtroopers et Chewbacca sur son tapis rouge, pour la présentation de "Solo: A Star Wars Story".

NEW YORK (Etats-Unis) - L'écrivain américain Tom Wolfe, auteur notamment du best-seller "Le Bûcher des vanités" et figure d'un "nouveau journalisme" qui se lit comme un roman, est mort lundi à New York à 88 ans.

NEW YORK (Etats-Unis) - Le procureur de Manhattan a annoncé mardi qu'il ne poursuivrait plus pénalement les personnes contrôlées en possession d'une faible quantité de cannabis, même si elles risquent toujours une amende.

(afp)