Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

72 heures de l’enseignant du Zondoma: promouvoir la fraternité par le sport et la culture

03/05/2018
407

72 heures de l’enseignant du Zondoma

Promouvoir la fraternité par le sport et la culture

Gourcy, (AIB) - Dans le cadre des 72 heures de l’enseignant, la deuxième édition de « la coupe de la fraternité » du directeur provincial en charge de l’éducation au Zondoma a connu son dénouement ce samedi 28 avril 2018 au terrain de l’école centre A de Gourcy. Présidée par le préfet du Département de Gourcy Inoussa Dianda représentant le haut-commissaire de la province, elle s’est soldée par la victoire de l’équipe de la circonscription de Gourcy I sur celle de Tougo.

Les  72 heures de l’enseignant du Zondoma initiées par la Direction Provinciale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) ont débuté officiellement ce jeudi 26 avril 2018 dans la cité de Naaba Yadega. Le décès survenu au début du lancement des activités d’un agent en fonction à la DPEPPNF a plongé la famille enseignante dans un deuil. Les activités se sont poursuivies avec le tournoi de football dénommé « Coupe de la fraternité ». Cette compétition en marracana  a opposé les équipes des sept Circonscriptions d’Education de Base (CEB) de la province que sont Bassi, Boussou, Gourcy I, II, III et celle de la DPEPPNF. A l’issue des oppositions âprement disputées, ce sont les équipes de Gourcy I et de Tougo qui ont réussi à arracher les deux tickets de finaliste au détriment  respectivement  de Bassi et de la DPEPPNF.  Avant la confrontation entre les deux finalistes, le promoteur Fousséni OUADEBA tout en rendant hommage à l’enseignant disparu, a dans un premier temps rappelé l’objectif du tournoi qui est de renforcer la fraternité et la cohésion au sein de la famille enseignante. Il a ensuite salué l’engagement et la mobilisation des tous les acteurs et les partenaires pour la tenue de cette édition. Le préfet de Gourcy pour sa part a au nom du haut-commissaire, félicité les enseignants mobilisés autour de leur premier responsable pour la tenue des activités des 72 heures dédiées à l’enseignant du Zondoma. Sur le terrain les deux équipes malgré leurs engagements se sont quitté dos à dos au coup de sifflet final de l’arbitre sur un score nul et vierge. Il a fallu l’épreuve des tirs au but pour voir l’équipe de Gourcy I s’imposer en réussissant deux tirs contre un pour sa rivale. Après la finale manquée à l’édition précédente, Gourcy I est monté sur la plus haute marche du podium, ce qui lui a permis de brandir le trophée accompagné d’un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 25 000 francs CFA. La vice-championne, Tougo repart avec une enveloppe de 20 000 francs, un jeu de maillots et un ballon. Le classement de la compétition donne par ordre décroissant : Gourcy I, Tougo, Bassi, DPEPPNF, Gourcy III, Gourcy II, Boussou et Lèba.

 

 Aziz KIEMDE

(Collaborateur)