Burkina : une bousculade fait six morts à Ouagadougou après un prêche religieux / le  Chef de file de l'opposition politique, Zéphirin Diabré, après des échanges avec le président du Faso ce jeudi, a estimé que le vote des Burkinabè de l'étranger est "un droit absolu" / le gouvernement va soutenir la filière coton avec une enveloppe de plus de 14 milliards / 
Flash info : 



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Politique, économie et terrorisme, au menu des quotidiens burkinabè

16/04/2018
193

Burkina Faso-Presse-Revue

Politique, économie et terrorisme, au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 16 avril 2018 (AIB)-Les quotidiens burkinabè de ce lundi matin, traitent de sujets variés dont l’économie, le terrorisme et la politique, marquée par le récent discours du Premier ministre (PM) sur la situation de la Nation, ainsi que les activités de l’ex-parti au pouvoir.

Le quotidien national Sidwaya revient sur la conférence de la section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à Bobo-Dioulasso, dans la province du Houet, à l’ouest du Burkina Faso.

Selon le journal, le président du CDP, Eddie Komboïgo a prêché l’union à Bobo-Dioulasso, lors de cette rencontre qu’il a présidée, samedi dernier.

A ce propos, le journal Le Quotidien titre: «Conférence provinciale du CDP/Houet : Grande mobilisation pour Eddie Komboïgo», là où Aujourd’hui au Faso mentionne: «CDP/Houet: Eddie Komboïgo a installé son secrétaire provincial».

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, parle de «menaces d’Eddie Komboïgo», renseignant que la conférence provinciale se tenait dans la perspective  du congrès des 5 et 6 mai prochain.

«Eddie Komboïgo qui a effectué le déplacement de Bobo pour la circonstance, a dans la foulée, sonné la mobilisation et invité ses militants à la cohésion, non sans avoir proféré des menaces contre tous ceux qui viendraient à troubler la quiétude et l’unité du CDP dans la province», rapporte L’Observateur Paalga.

Le Quotidien et Sidwaya reviennent sur le discours sur la situation de la Nation, prononcé, jeudi dernier par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, à l’Assemblée nationale.

Ainsi, Le Quotidien publie la réaction des Burkinabè qui apprécient le discours du chef de gouvernement, alors que Sidwaya affiche: «Situation de la Nation: le Premier ministre rassure les députés».

Sidwaya consacre sa manchette à la signature, vendredi dernier, d’une convention entre le Burkina Faso et l’Union européenne (UE) pour financer les produits agro-sylvo-pastoraux.

Le confrère titre: «18 milliards de F CFA pour développer les filières à valeur ajoutée».  

Sidwaya renseigne également qu’un soldat burkinabè a été tué au Mali, le 14 avril dernier, lors d’une attaque du camp de la mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour le Mali (MINUSMA).

A ce sujet, Le Quotidien, dans sa rubrique ‘’Le voyage de Guena’’ titre: «Attaque d’un camp de la MINUSMA: un casque bleu burkinabè tué», tandis que L’Observateur Paalga fait observer ceci: «Attaque djihadiste contre la Minusma à Tombouctou : Quand la perfidie s’ajoute à l’asymétrie !».

 Agence d’information du Burkina

ak