Le sergent-chef Roger Koussoubé, allias ''Le Touareg'' a déclaré à la barre qu'il fera des révélations s'il a la garantie que sa famille est sécurisée // Le Forum national de la diaspora réunit du 11 au 13 juillet 2018 à Ouagadougou près de 350 participants //  Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) //  L'Ambassade de la Chine continentale est ouverte à Ouagadougou à partir de ce  12  juillet 2018  // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 16 AVRIL

16/04/2018
801

LE MONDE EN BREF DU LUNDI  16 AVRIL

DAMAS(SYRIE) - Des experts internationaux ont entamé dimanche en Syrie leur enquête sur l'attaque chimique présumée qui a entraîné des frappes occidentales d'une ampleur inédite contre le régime de Bachar al-Assad et provoqué un vif regain de tensions diplomatiques.

Le président russe Vladimir Poutine, allié indéfectible de la Syrie, a mis en garde dimanche les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni: une nouvelle frappe et ce sera "inévitablement le chaos" dans les relations internationales, a-t-il déclaré, cité dans un communiqué du Kremlin diffusé après une conversation téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani, autre grand allié du régime syrien.

BEYROUTH - La chute de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, ouvre la voie à un redéploiement des ressources militaires du régime syrien qui pourrait maintenant prendre pour cible la province méridionale de Deraa, un des derniers foyers de la rébellion.

RYAD - Vingt-quatre heures après des frappes occidentales contre la Syrie, l'Arabie saoudite a accueilli dimanche le sommet annuel des membres de la Ligue arabe qui devaient aussi discuter de l'Iran, du Yémen et de l'avenir de Jérusalem.

L'Arabie saoudite a succédé à la Jordanie à la présidence tournante de cette organisation de 22 membres. Elle devrait oeuvrer pour une position dure et unifiée vis-à-vis de l'Iran, son grand rival au Moyen-Orient, estiment des experts.

Ryad et Téhéran sont engagés depuis des années dans des conflits par procuration, de la Syrie au Yémen, en passant par l'Irak et le Liban.

WASHINGTON - En révélant avoir imaginé avant l'élection de 2016 que la démocrate Hillary Clinton allait l'emporter, James Comey, l'ancien patron du FBI, a énervé le président des Etats-Unis: Donald Trump a répondu dimanche matin à sa bête noire dans une série de tweets furieux.

"Il prenait ses décisions en pensant qu'elle allait gagner, et il voulait un travail. Raclure!", a écrit Donald Trump.

James Comey a pour sa part affirmé, dans une interview à la chaîne ABC, que Donald Trump est "moralement inapte" à être président des Etats-Unis.

BAMAKO - "Une quinzaine" d'assaillants ont été tués lors de l'attaque qui visait à "prendre le contrôle" du "Super Camp" de l'ONU et de la force française Barkhane samedi à Tombouctou, dans le nord du Mali, ont annoncé dimanche les autorités françaises.

Sept militaires français, eux aussi blessés, ont été pris en charge par les structures médicales françaises à Gao, à quelque 320 km à l'est de Tombouctou, avait indiqué dans la matinée l'état-major français.

BARCELONE(Espagne) - Au cri de "liberté pour les prisonniers politiques", des centaines de milliers de Catalans ont manifesté dimanche à Barcelone pour protester contre la détention de neuf figures de l'indépendantisme accusées de "rébellion" et réclamer l'ouverture d'un dialogue politique

Au second rang de la manifestation apparaissait la maire de gauche de Barcelone, Ada Colau - qui fait régulièrement valoir qu'elle n'est pas indépendantiste - à proximité du président indépendantiste du parlement catalan, Roger Torrent.

PODGORICA - Le dirigeant historique du Monténégro, Milo Djukanovic, a retrouvé dimanche un pouvoir abandonné il y a moins de deux ans, après sa victoire dès le premier tour de la présidentielle dans ce petit pays des Balkans candidat à l'entrée dans l'Union européenne.

PYONGYANG - Des milliers de Nord-Coréens ont déposé dimanche des fleurs au pied d'une statue monumentale du fondateur du régime, Kim Il Sung, pour le 106e anniversaire de sa naissance.

Les Nord-Coréens sont éduqués dès leur plus jeune âge dans le culte des dirigeants de la dynastie des Kim, dont les portraits sont omniprésents en Corée du Nord.

ROME - Le cinéaste italien Vittorio Taviani est mort à Rome à l'âge de 88 ans. Il a écrit avec son frère Paolo certaines des plus belles pages du cinéma italien, dans une oeuvre atypique qui mêle histoire, psychanalyse et poésie.

WASHINGTON - La Nasa doit lancer lundi son nouveau télescope spatial en quête de planètes de taille terrestre susceptibles, peut-être, d'abriter la vie.

Au cours des deux prochaines années, la mission de cet engin d'un coût de 337 millions de dollars sera de scanner plus de 200.000 des étoiles les plus brillantes au-delà de notre système solaire, à la recherche d'exoplanètes dans leur orbite.

(afp)