10 Gardes de sécurité pénitentiaire rayés des effectifs de la fonction publique // Le plus important échangeur de Ouagadougou inauguré ce 15 novembre 2018 par le président du Faso// La Semaine nationale de l'internet prévue du 20 au 24 novembre // La Côte d'Ivoire remporte le grand prix du président du Faso du meilleur stand pays au SIAO 2018 //  



Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

Conseil de santé du district sanitaire de Léo :plus de un milliard de francs pour la mise en œuvre du plan d’action 2018.

28/03/2018
610

Conseil de santé du district sanitaire de Léo

Plus de un milliard de francs pour la mise en œuvre du plan d’action 2018.

Léo, (AIB) - Les membres statutaires du conseil de santé du district sanitaire de Léo, se sont réunis en session ordinaire deuxième du genre de l’année 2018, le mardi 20 mars 2018 dans la salle de réunion dudit sous la présidence du Haut-Commissaire de la province de la Sissili Abraham Yiyé Somdo.

En toile de fond de cette session ; lecture, amendement et adoption du rapport du CSDs1 2017, Etat de mise en œuvre des recommandations du CSDs1 2017, Présentation du bilan du plan d’action 2018, Présentation sur la mise en œuvre des activités des ASBC et divers. Après lecture, amendement et adoption du rapport CSDs1 2017, les échanges ont essentiellement porté sur l’Etat de mise en œuvre des recommandations du CSDs1 2017. Ainsi on retient que les 04 recommandations à savoir  formuler le processus de normalisation de Sanga-Dua, poursuivre le recrutement complémentaire des ASBC des villages non couverts, accompagner les ASBC dans l’établissement de leur CNIB et faire un plaidoyer auprès des communes pour l’acquisition d’une ambulance dans chaque chef-lieu de commune. Deux (02) recommandations à savoir ; formuler le processus de normalisation de Sanga-Dua et l’accompagnement des ASBC dans l’établissement de leur CNIB ont été entièrement réalisées et les deux autres en cours de réalisations. Les membres statutaires du conseil de santé ont ensuite eu droit à une présentation du bilan financier et physique du plan d’action 2017 du district sanitaire de Léo fait par le responsable du CISSE Babou Laurent Bayala. Du bilan, il ressort que l’exécution du plan d’action 2017 a été globalement satisfaisante au regard du fort taux de mobilisation, d’allocution et d’absorption qui sont respectivement de 78,53%, 72,59% et 97,72%. Sur 64 activités programmées, 59 ont été réalisées soit un taux de réalisation de 92,19%.  Au total, 507.594.107 Francs auront été  nécessaire à la réalisation des activités du plan d’action 2017. A en croire, le Haut-Commissaire et l’équipe cadre du district sanitaire de Léo, le bilan physique et financier du plan d’action 2017 est satisfaisant dans l’ensemble même si de nombreuses difficultés ont émaillées son exécution. Le plan d’action 2018 se veut être une continuité de plan d’action 2017 afin de contribuer à améliorer la santé de la population de la province de la Sissili. Pour se faire le district sanitaire de Léo avec l’appui de l’Etat et de ses partenaires doit mobiliser 1.030.591.251 Francs pour le financement de ce plan d’action exercice 2018. Et au Médecin chef du district sanitaire de Léo Docteur Adama Ouattara de souhaiter que le taux d’allocation atteigne 90%, toute chose qui permettra d’atteindre les objectifs escomptés pour l’année 2018. Le Haut-Commissaire de la province Abraham Yiyé Somdo a invité tous les membres statutaires du CCP Sissili à se tenir prêt pour accompagner le district sanitaire à travailler pour l’amélioration du système de santé au profit de tous.

OLIVIER ALEXANDRE NIGNAN

     AIB/Léo