Le président du Faso a décidé de la tenue du Conseil supérieur de la défense  désormais chaque deux semaines (Premier ministre) // Levée (très bientôt) des mesures de suspension des regroupements de chauffeurs routiers et des transporteurs suspendus en fin août dernier// Plus de 400 présumés terroristes ont été arrêtés (Ministre de la Sécurité) // Le MPP tient du 15 au 27 septembre 2018, sa rentrée politique // Le gouvernement a adopté ce mercredi 12 septembre en conseil des ministres, la liste des produits soumis à autorisation spéciale d'importation et d'exportation // Le gouvernement burkinabè menace de retirer, d'ici à fin septembre 2018, les parcelles non encore mises en valeur dans la Zone d'activés commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou // 

      




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 MARS

09/03/2018
850

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 9 MARS

WASHINGTON - L'annonce est aussi inattendue que spectaculaire: le président américain Donald Trump a accepté jeudi de rencontrer prochainement le leader nord-coréen Kim Jong Un, avec lequel il s'était engagé dans une agressive joute verbale depuis son arrivée au pouvoir. Le lieu et la date d'une telle rencontre entre le 45e président des Etats-Unis et le dirigeant nord-coréen n'ont pas été précisés.

WASHINGTON - Donald Trump a imposé jeudi des taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, suscitant de vives protestations dans son camp et de par le monde, l'Union européenne et la Chine pointant notamment les risques d'une guerre commerciale aux conséquences imprévisibles.

HAMMOURIYÉ - Le régime syrien a bombardé sans relâche jeudi les dernières zones rebelles dans la Ghouta orientale, empêchant la livraison d'aides humanitaires vitales à une population traumatisée par une offensive qui a tué plus de 900 civils depuis le 18 février.

MADRID - Des millions de personnes en Espagne se sont mobilisées jeudi pour les droits des femmes, en participant à une grève générale "féministe" sans précédent dans le pays et à d'énormes manifestations à Madrid comme à Barcelone.

PARIS - De la grève générale des femmes en Espagne à un "marathon" féminin dans un ancien fief du groupe Etat islamique en Irak, de nombreux événements et manifestations ont marqué ce jeudi 8 mars dans le monde la journée internationale des droits des femmes.

LONDRES - Londres a promis de répondre de manière "appropriée" s'il s'avère qu'un Etat est impliqué dans l'empoisonnement d'un ex-agent double russe et de sa fille au Royaume-Uni, qui a aussi blessé un policier.

ISTANBUL - Un tribunal turc a condamné jeudi 25 journalistes à des peines allant jusqu'à sept ans et demi de prison à l'issue de l'un des nombreux procès liés à la tentative de coup d'Etat de juillet 2016, selon l'agence de presse Dogan.

BOGOTA - L'ex-guérilla des Farc, présente pour la première fois aux élections en Colombie, a annoncé jeudi son retrait de la présidentielle, suite aux problèmes cardiaques de son chef et candidat Rodrigo Londoño, mais reste dans la course pour les législatives de dimanche.

SANTIAGO DU CHILI - Onze pays des deux rives du Pacifique ont ressuscité jeudi au Chili l'accord de libre-échange transpacifique (TPP), donné pour mort il y a un an après le retrait des Etats-Unis, un signal fort face aux tentations protectionnistes.

LA HAYE - La chambre d'appel de la Cour pénale internationale a confirmé jeudi le montant d'un million de dollars que Germain Katanga, l'ex-chef de milice de République démocratique du Congo doit payer en réparations aux victimes d'attaques meurtrières perpétrées dans un village en Ituri.

LA HAYE - La chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a rejeté jeudi l'appel de l'ex-chef de guerre et vice-président de RDC Jean-Pierre Bemba, condamné à un an de prison pour subornation de témoins dans le cadre de son procès pour crimes de guerre, et ordonné une nouvelle peine d'emprisonnement.

VARSOVIE - Le président polonais Andrzej Duda a demandé pardon jeudi aux Juifs chassés de son pays lors de la campagne antisémite de 1968, un geste salué par des personnalités juives et qui semble destiné à réduire les tensions avec Israël et Washington.

COPENHAGUE - L'inventeur danois Peter Madsen, jugé depuis jeudi pour le meurtre dans son sous-marin de la journaliste suédoise Kim Wall en 2017, a affirmé que la jeune femme avait succombé à des gaz toxiques libérés lors d'une soudaine dépressurisation de l'habitacle.

ADDIS ABEBA - Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a rencontré jeudi à Addis Abeba le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki, qui a appelé à tourner la page sur les propos attribués au président américain Donald Trump sur les "pays de merde".

BRUXELLES - La Belge Catherine De Bolle est la première femme qui va diriger à partir du 1er mai l'Europol, l'agence européenne spécialisée dans la lutte contre la criminalité, a annoncé jeudi le Conseil de l'Union européenne, qui réunit les 28 pays membres.

FRANCFORT - La Banque centrale européenne a prudemment amorcé jeudi le retrait de son vaste soutien à l'économie, se montrant optimiste sur la conjoncture, mais a fustigé avec des mots durs les menaces protectionnistes agitées par Washington.

PÉKIN - Flambée des exportations, excédent toujours colossal avec les Etats-Unis: le commerce extérieur chinois affiche une santé insolente au moment où Pékin agite la menace de représailles face aux velléités protectionnistes de Donald Trump.

BRUXELLES - La Commission européenne a lancé jeudi une procédure d'infraction à l'encontre du Royaume-Uni pour récupérer 2,7 milliards d'euros de droits de douane destinés au budget européen, lui reprochant d'avoir frauduleusement laissé entrer en Europe des produits chinois soumis à un niveau de taxes inadéquat.

BANGKOK - Des éléphants joueurs de polo ont lancé jeudi quatre jours de compétition en plein cœur de Bangkok pour récolter des fonds pour cet animal emblématique du royaume, souvent soumis à des abus. Ce tournoi annuel, organisé sur un terrain en plein centre de Bangkok, réunit cette année des joueurs de polo de différentes nationalités, Américains, Indiens ou Thaïlandais, certains professionnels.

(afp)