Le Burkina est bel et bien gouverné (Roch Marc Christian Kaboré) // Le président du Faso dit être satisfait du travail des Forces de défense et de sécurité en matière de lutte contre le terrorisme, pour lui, elles méritent d'être encouragées  // Les élèves du Nord et du Sahel qui n'ont pas pu composer lors des récents examens (CEP et BEPC), le feront avant la prochaine rentrée scolaire (Roch Marc Kaboré) // Le nombre d'emplois créés s'élève à 190 000 en deux ans et demi (Président du Faso) // Le président Kaboré demande aux syndicats du ministère en charge de l'Economie et des Finances de lever leur mot d'ordre de grève // L'Ambassade de la Chine continentale sera ouverte à Ouagadougou entre le 11 et le 13 juillet 2018 (Ministère des Affaires étrangères) // Des étudiants burkinabè seront transférés en Chine continentale (Officiel) // 
  




Rechercher

Suivez-nous

Inscription à la newsletter

Newsletter

Evènements en images

Tour du Faso > voir la galerie

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 MARS

08/03/2018
445

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 8 MARS

HAMMOURIYÉ(Syrie) - Le régime syrien a reconquis plus de la moitié de l'enclave rebelle dans la Ghouta orientale, cible de bombardements meurtriers qui ont tué des dizaines de civils mercredi, la communauté internationale s'avérant incapable de stopper le bain de sang.

LUXEMBOURG - L'Union européenne ne veut pas "construire un mur" la séparant du Royaume-Uni après le Brexit, mais elle a martelé mercredi que les dégâts économiques du divorce seraient inévitables, tempérant les espoirs affichés par Theresa May.

WASHINGTON - Le spectre d'une confrontation commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne s'est renforcé mercredi avec l'annonce par la Maison Blanche que les taxes sur certaines importations seront promulguées dans les tout prochains jours.

SALISBURY(Royaume-Uni) - La police britannique cherchait mercredi à déterminer l'origine du mystérieux empoisonnement présumé d'un ex-agent russe au service du Royaume-Uni et sa fille, le gouvernement ayant promis "une réponse appropriée et ferme" si un État s'avérait impliqué.

ROME - La coalition de droite, arrivée en tête aux législatives en Italie, s'est mise en ordre de marche derrière le chef de la Ligue Matteo Salvini pour revendiquer le pouvoir face aux antisystème du Mouvement 5 étoiles (M5S), premier parti du pays.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump a salué les signes d'ouverture de la Corée du Nord sur un éventuel dialogue avec les États-Unis tout en appelant à la prudence dans l'attente d'avancées concrètes.

SÉOUL - Le président sud-coréen Moon Jae-in a mis en garde mercredi contre tout excès d'optimisme sur l'offre de Pyongyang de discuter avec Washington de sa dénucléarisation, saluée par Donald Trump mais accueillie avec scepticisme dans son administration.

WASHINGTON - Nouvelle secousse de taille à la Maison Blanche: Gary Cohn, principal conseiller économique de Donald Trump, a annoncé sa démission après la décision très controversée du président américain de taxer les importations d'acier et d'aluminium.

WASHINGTON - Washington a laissé entendre mercredi que le Canada et le Mexique pourraient finalement être exemptés des taxes sur l'acier et l'aluminium, sans écarter le risque d'une confrontation commerciale avec l'Union européenne.

DRESDE(Allemagne) - Huit membres d'un groupuscule d'extrême droite allemand ont été condamnés mercredi à des peines de quatre à dix ans de prison pour des attaques jugées "terroristes" contre des réfugiés en 2015, en pleine crise migratoire.

FREETOWN - Les Sierra-Léonais se sont déplacés en nombre mercredi pour élire leur nouveau président et les principaux candidats ont promis le changement des pratiques politiques et des conditions de vie dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest, gangrené par la corruption.

OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso a rendu mercredi un hommage national aux huit militaires tués dans les attentats de Ouagadougou il y a cinq jours, alors que l'enquête laisse toujours apparaître des zones d'ombre.

SACRAMENTO(États-Unis) - La Californie a accusé mercredi l'administration Trump de vouloir "entrer en guerre" après une plainte déposée par le ministère de la Justice contre des lois protégeant les clandestins vivant dans cet État des arrestations par la police fédérale de l'immigration.

MAMOUDZOU(France) - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Mayotte mercredi, décrétée journée "île morte" dans cet archipel de l'Océan indien secoué depuis deux semaines par des mouvements de protestation contre l'insécurité.

CITE DU VATICAN - L'archevêque salvadorien Oscar Romero, grand défenseur des pauvres devenu une véritable légende en Amérique latine après son assassinat en 1980, va être proclamé saint, a annoncé mercredi le Vatican.

NEW-YORK(États-Unis) - Balkrishna Doshi est devenu, à 90 ans, le lauréat le plus âgé et le premier Indien à emporter le prix Pritzker, la plus prestigieuse récompense d'architecture au monde.

BRUXELLES - La police belge a saisi un lance-roquettes, une cinquantaine d'autres armes, du matériel à la gloire du IIIe Reich, et arrêté 12 personnes, dans le cadre d'une vaste opération visant la bande de motards des Hells Angels dans le nord du pays, ont annoncé mercredi les autorités.

TOULOUSE(France) - Quelque 3.700 emplois en France, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne sont menacés par la baisse des cadences de production de l'avionneur européen Airbus, un syndicat affirmant que les postes allaient être supprimés, tandis que la direction se borne à dire qu'ils seront "affectés".

PARIS - Karl Lagerfeld a proposé une balade en forêt sous la verrière du Grand Palais à Paris pour le défilé Chanel tandis que Louis Vuitton invitait au Louvre dans un décor à la touche futuriste, mardi au dernier jour de la Fashion Week automne-hiver 2018-2019.

SYDNEY(Australie) - Elle avait été jetée à l'eau il y a près de 132 ans: une bouteille contenant un message a été découverte par des promeneurs sur une plage australienne, ce qui en fait le plus ancien exemple connu de "bouteille à la mer".

(afp)